Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs

Envoyé par Jvermeulen 
Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 17:36:22
Bonjour,

je suis actuellement propriétaire d'une chambre sinar f2 avec un objectif sinaron n 135 et j'en suis très content.

Une des principale chose qui m'a permis d'améliorer mes photos est la stabilité de la chambre sur le pied et le fait de pour pouvoir bien fixer toutes les positions, pour que quand je place ma cassette je ne change aucune position de mon réglage.

J'aimerais faire l'acquisition d'une une "Field" pour des raisons de portabilité mais avec un budget limité. J'ai donc bien-sûr regardé toutes les nouvelles marques de chambres qui travaillent avec des avec imprimante 3d et cnc. Soit Intrepid, Chroma et Standard.

Ma question est :

Quelle est la fiabilité de ces caméras en terme de fixation des positions de focus, de mouvement avant arrière, droite gauche etc ??

Et en comparaison avec les modèles Wista, Toyo ou Linhof en metal ? Ou avec les chambres chinoises ou suisses en bois ?

Si vous avez une expérience avec ce type de chambres n'hésitez pas à la partager
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 17:45:13
Si vous voulez stabilité et portabilité,
Arca c'est très bien ...
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 17:51:18
Merci pour votre réponse. Je parlais plus d'un format Field. Je ne vois pas à quel modèle Arca vous référez ?

je précisais aussi avec un budget limité, donc plutôt 500 à 1000 plutôt que 3500...
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 17:55:38
Jvermeulen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour votre réponse. Je parlais plus d'un
> format Field. Je ne vois pas à quel modèle Arca
> vous référez ?

Je répondais à votre question et à votre affirmation.

> je précisais aussi avec un budget limité, donc
> plutôt 500 à 1000 plutôt que 3500...

3500 c'est aussi un budget limité,
Vous faites ce que vous voulez,
Mais pourquoi posez vous des questions quand vous êtes déjà sûr de votre réponse ?
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 18:58:43
Cher Nestor,

La question portait sur la comparaison de la stabilité des réglages des appareils de types fields comme les toyo, wista avec celle des nouveaux modèles usinés à la cnc et imprimante 3d.comme les intrepid

Je ne comprends pas très bien votre manière de répondre qui joue sur les mots. 3500 c’est un budget limité ? Ok oui bien sûr si on parle en terme de limites mathématiques mais en comparaison avec ces autres appareils on est pas du tout dans la même gamme de prix.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 19:08:33
Jvermeulen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher Nestor,
>
> La question portait sur la comparaison de la
> stabilité des réglages des appareils de types
> fields comme les toyo, wista avec celle des
> nouveaux modèles usinés à la cnc et imprimante
> 3d.comme les intrepid

Pour la stabilité et l'éventail des réglages, les monorails sont gagnantes,
Pour les folding et chambres pliantes, cela dépend des constructions,
Mais aussi des focales, donc selon vos focales préférées il faudra choisir la folding la moins pire.


> Je ne comprends pas très bien votre manière de
> répondre qui joue sur les mots. 3500 c’est un
> budget limité ? Ok oui bien sûr si on parle en
> terme de limites mathématiques mais en
> comparaison avec ces autres appareils on est pas
> du tout dans la même gamme de prix.

Le budget d'un photographe, ce sont des kilomètres et des films, et de très loin, alors autant avoir une bonne chambre, cela ne coûte pas plus cher et évite le gâchis de film et de kilomètre.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 19:33:45
En 4x5 une Toyo Field 45A a un excellent rapport qualité prix, je ferais ce choix pour ce fromat si j'y revenais, un outil efficace et fiable, bien que ma préférence irait à une Noma que j'ai eue ou une Arca que j'utilise en GF. Sinon pour rester en field avec une qualité irréprochable! une Ebony SV45 Ti 4x5 ou un modèle plus adapté grand angle. Reste une Technika mais je ne l'ai pas utilisée. Les chambres intrépid et autres versions légères actuelles ne me tente pas trop...
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 20:14:12
Le mieux serait de pouvoir tester, où êtes vous ?
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 20:54:35
J'ai utilisé quelques temps une chambre Wista 4x5 en métal, sorte de copie de la Linhof Technika.
L'ensemble est assez rigide et très rapide à mettre en oeuvre sur le terrain, ce qui est plaisant.
Lorsque les réglages sont faits, on les bloque et ça ne bouge pas.
Tout à fait utilisable du 90 mm au 210 mm environs. Pour les focales plus courtes ou plus longues, cela reste possible mais devient bien plus compliqué : difficulté d'emploi des mouvements, tirage inadapté nécessitant soit des planchettes rentrantes, soit des planchettes sortantes selon les focales...

Je l'ai remplacée par une Linhof Technikardan qui est plus polyvalente tout en restant compacte. Mais elle n'est pas pour le même budget.

Je ne connais pas les chambres type Intrepid. Je ne peux pas apporter de comparaison...
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 22:21:03
Bonjour
J'utilise régulièrement une Intrepid mk4 "black edition" pour la rando en montagne avec des optiques du 90mm au 300mm (tele).
Soyons clair : c'est un jouet en plastoc, que je ne recommande pas pour apprendre de zéro. Cela dit elle est très légère et économique et si on sais ce que l'on fait (et ce que l'on ne peut pas faire) il est tout à fait possible de réaliser de bonnes images.
Je n'ai jamais eu de soucis de perte de réglages à l'insertion du châssis, mais c'est vrai qu'il faut être un peu précautionneux.
On n'aura par contre jamais la satisfaction ressentie à l'usage d'un bon outil... Et rien que pour ça je passerai à un autre modèle dans la même gamme de poids dès que je pourrais y consacrer le budget qu'il faut.

Je n'ai jamais eu en main les autres modèles que vous citez donc pas d'avis comparatif.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 22:58:41
mwillain écrivait:
-------------------------------------------------------
> En 4x5 une Toyo Field 45A a un excellent rapport
> qualité prix, je ferais ce choix pour ce fromat
> si j'y revenais, un outil efficace et fiable,
> bien que ma préférence irait à une Noma que
> j'ai eue ou une Arca que j'utilise en GF. Sinon
> pour rester en field avec une qualité
> irréprochable! une Ebony SV45 Ti 4x5 ou un
> modèle plus adapté grand angle. Reste une
> Technika mais je ne l'ai pas utilisée. Les
> chambres intrépid et autres versions légères
> actuelles ne me tente pas trop...

Je confirme, achetez une 45A ou AII d'occasion les yeux fermés, c'est ce qu'il vous faut.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 23:17:41
à Bruxelles !
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 23:23:10
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> J'utilise régulièrement une Intrepid mk4 "black
> edition" pour la rando en montagne avec des
> optiques du 90mm au 300mm (tele).
> Soyons clair : c'est un jouet en plastoc, que je
> ne recommande pas pour apprendre de zéro. Cela
> dit elle est très légère et économique et si
> on sais ce que l'on fait (et ce que l'on ne peut
> pas faire) il est tout à fait possible de
> réaliser de bonnes images.
> Je n'ai jamais eu de soucis de perte de réglages
> à l'insertion du châssis, mais c'est vrai qu'il
> faut être un peu précautionneux.
> On n'aura par contre jamais la satisfaction
> ressentie à l'usage d'un bon outil... Et rien que
> pour ça je passerai à un autre modèle dans la
> même gamme de poids dès que je pourrais y
> consacrer le budget qu'il faut.
>
> Je n'ai jamais eu en main les autres modèles que
> vous citez donc pas d'avis comparatif.

Merci ça me donne une meilleure idée. Comme je ne commence pas de zéro je ne sais pas si j'ai envie de revenir en arrière ! Je garde la sinar f2 de toutes façons à voir ce qui existe dans la même gamme de poids que l'intrepid (1,5 kg )!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/23 23:23 par Jvermeulen.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 23:25:15
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> mwillain écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En 4x5 une Toyo Field 45A a un excellent
> rapport
> > qualité prix, je ferais ce choix pour ce
> fromat
> > si j'y revenais, un outil efficace et fiable,
> > bien que ma préférence irait à une Noma que
> > j'ai eue ou une Arca que j'utilise en GF. Sinon
> > pour rester en field avec une qualité
> > irréprochable! une Ebony SV45 Ti 4x5 ou un
> > modèle plus adapté grand angle. Reste une
> > Technika mais je ne l'ai pas utilisée. Les
> > chambres intrépid et autres versions légères
> > actuelles ne me tente pas trop...
>
> Je confirme, achetez une 45A ou AII d'occasion les
> yeux fermés, c'est ce qu'il vous faut.


Oui cela semble être un bon choix !
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 23:31:48
Si vous cherchez de l'extra-light à pas cher l'Intrepid est votre amie,si vous cherchez du field costaud allez vers du Toyo et compagnie,mais ce n'est ni le même poids ni le même prix. À vous de choisir et si vous pouvez manipuler avant achat,c'est beaucoup mieux
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 23:49:16
Hello,

Il y a aussi la woodyman.

[galerie-photo.com]
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 5 janvier 2023 23:57:13
un peu plus lourde de mémoire,mais ça reste une bonne option.
La tentation d'une chambre de campagne
vendredi 6 janvier 2023 00:13:20
Dans notre série « Les Grands Débats de GP.Info » (* note 1)
Tenté par une chambre de campagne, en beau bois de cerisier, en fibre de carbone ou une combinaison bois-métal ?

(**note 1 ) Et ça fait plus de 20 ans que ça dure !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/23 00:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
vendredi 6 janvier 2023 08:14:27
une f2 est tellement plus polyvalente et finalement pas bcp lourde....
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
vendredi 6 janvier 2023 09:22:09
Personne n'a encore évoqué les Chamonix... Certes bien plus chères mais environ le même poids pour une qualité de construction qui a l'air d'un autre niveau.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
vendredi 6 janvier 2023 09:48:20
Hello,

Je suis à Bruxelles aussi. J'ai une Chamonix 45F1 et une Intrepid en 8x10. Si vous voulez voir et toucher les 2 c'est avec plaisir.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
vendredi 6 janvier 2023 10:54:24
J'ai oublié dans la liste la Canham 4x5, bois ou métal au choix,
excellentes chambres construites par Keith Canham,
j'ai été tenté à un moment, mais le hasard sur GP m'a converti à l'Arca F line ;-)

Ceci dit je suis près et souvent à Bruxelles au cas où pour un échange sur le sujet
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
vendredi 6 janvier 2023 12:43:49
J'ai fait le choix de tout passer en Arca F-Line (les 3 formats habituels) après quelques tâtonnements j'ai installé les chambres sur des rails de 7 cm ce qui permet de les ranger facilement dans des sacs pour le transport. J'associe à ce rail un rail télescopique (40 ou 50cm) qu'il est facile de glisser dans le sac ; à l'utilisation je mets le rail de 7cm dans le rail télescopique et je fais glisser le support avant (ou arrière selon le cas) dans l'autre partie du rail contenue dans le support télescopique.
Pour le stockage je défais le soufflet du corps avant pour éviter toute tension sur le soufflet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/23 13:09 par claude_e.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
dimanche 8 janvier 2023 15:13:05
"Une des principale chose qui m'a permis d'améliorer mes photos est la stabilité de la chambre sur le pied et le fait de pour pouvoir bien fixer toutes les positions, pour que quand je place ma cassette je ne change aucune position de mon réglage."

Un bon pied. Une bonne rotule.
Et l'architecture de la chambre, que chaque mouvement soit indépendant des autres,
les serrages et blocages fermes, une fois bloqués, pas de jeu. ça vaut aussi pour les chambres plus portables.
Le dos, le système qui fait office de "ressort" permettant de plaquer le chassîs ne doit pas être trop fort ou trop lâche.
J'ai vu des graflex, avec une tension de ressort trop élevé. C'est pourri.
La palme revient à Sinar où il y a deux leviers, on insère en douceur son chassis ;)
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
lundi 9 janvier 2023 11:09:24
Toai résume très bien ce que j'ai expérimenté aussi à base de Sinar F2 ou Norma.
Emmanuel (herr Doctor, QJSAP) nous indique une discussion de 20 ans, dont les réponses sont toujours d'actualité. Toutefois on trouve aujourd'hui des chambres légères et bon marché qui n’existaient pas à l’époque. D’expérience j’ai constaté que légèreté et bon marché d'aujourd'hui sont souvent opposés à qualité, solidité et fonctionnalité.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
lundi 9 janvier 2023 11:35:08
On ne peut tout avoir....
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
lundi 9 janvier 2023 11:45:12
Hello
excellente remarque...
le problème existe depuis l'invention de la photo, des solutions existent depuis l'ère industrielle et certaine dès le début de la normalisation (adoption des standards communs comme le graflock).
Alors faire du nouveau pour faire du nouveau ne peut passer que par les matières qui apportent des solutions différentes en termes de mécanismes (par exemple, faire un baïonnette d'appareil photo en plastique n'est pas forcement incongrue mais espérer qu'un dessin calculé pour du laiton passe en plastique est quasi impossible)
Walker a prouvé que l'on pouvait faire des chambres en PVC
Ebony a démontré que l'utilisation du titane apportait un + à celui de l'acier
et ainsi de suite...

Mais il y a des choses qui ne changent pas: c'est un être humain qui l'utilise sur terre dans le domaine visible et donc plein de choses restent les mêmes (amplitude des mouvements, précision des réglages) qui font qu'il est bien difficile de faire du neuf et du révolutionnaire...

J.Ph.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
lundi 9 janvier 2023 14:53:03
C'est sûr qu'on ne peut pas tout avoir et encore moins à un faible prix !

Toutefois la dernière version de Chroma Carbon adventurer avait l'air quand même d'aller dans cette direction, mais elle n'est plus produite pour le moment à cause de l’augmentation des prix du carbone.

Ici dans la vidéo on voit la comparaison avec l'Intrepid MKIV

[youtu.be]

Par contre les décentrements gauche droite n'ont pas l'air super safe, le mouvement n'est pas indépendant du shift.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
mardi 10 janvier 2023 02:13:02
Hello
J’avoue ne pas connaître / suivre tous les modèles qui sortent…
Par contre, je vous conseille de lire un cours comme le livre de Koch sur les sinar ou le Groulx qui en est un plagiat mais étendu à plusieurs marques pour voir les mouvements utiles sur une chambre. Ensuite vous pourrez « imaginer « comment tel ou tel modèle de chambre va s’adapter aux différentes configurations de prise de vues…
Un mouvement à la mécanique succinct peut être moins confortable à utiliser tout en étant quand même efficace (et inversement d’ailleurs)…
J.Ph.
Re: Field camera - précision et fiabilités : intrepid, chroma, standard vs
jeudi 12 janvier 2023 09:34:17
Hello,
J'ai eu une intrepid 4.
Est ce que je la recommande :
Oui car si vous voulez la revendre après quelques mois d'utilisation, elles se revendent très bien.

Mais, non car si vous êtes totalement néophyte vous allez être frustrés par plusieurs points. Impossible d'utiliser des grands angles sauf a faire des planchettes rentrantes. Le corps avant n'est pas très stable. Il a tendance à plonger. Les réglages ne sont pas si fluide que cela et le manque de graduation fait défaut surtout pour un débutant.

voilà, c'était ma premiere chambre, je ne regrette pas, mais je suis passé à autre chose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter