plans film agfa p230p
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

plans film agfa p230p

Envoyé par malassan 
plans film agfa p230p
vendredi 6 janvier 2023 19:25:07
Bonjour
j'ai retrouvé une vielle boite de plans film Agfa P230p
malgré de nombreuses recherche sur internet impossible d'avoir le moindre renseignement sur ce film
sensibilite ? N&B ?

avis des spécialistes ?
Re: plans film agfa p230p
vendredi 6 janvier 2023 21:36:34
Il y a eu il n'y a pas longtemps une discussion où on donnait la signification de N°des films Agfa:

[www.galerie-photo.info]
Re: plans film agfa p230p
samedi 7 janvier 2023 03:48:07
samedi 3 décembre 2022
foldingdetoi écrivait: [www.galerie-photo.info]
Citation

Bonsoir, j'ai un petit livret technique édité par Agfa-Gevaert (première édition daté 1973) qui s'intitule Reproduction en noir et blanc et en couleur. votre film n'est pas mentionné dans cet ouvrage il serait donc antérieur à 73.

Le document donne le système d'identification d'Agfa.

Une première lettre majuscule indique la sensibilité chromatique P=panchromatique, O=orthochromatique et N=sensible au bleu (émulsion non chromatisée).

Ensuite la gradation est indiquée par le premier chiffre pour les films au trait 8=ultra dur, 7=très dur, 5=dur, pour les films demi teintes 4=contraste, 3=brillant, 2= normal, 1=doux.

L'épaisseur du film est donnée par le deuxième chiffre 0=0,05 mm, 1=0,075-0,125 mm, 2=0,125-0,175 mm et 3=0,175-0,225 mm.

Les particularités sont indiquées par des lettres minuscules m=mat, p=support polyester, s=stripping, t=couche claire anti-halo.

En 1973 les films Agfa ortho mentionnés sont Gevalith ortho, Gevaline ortho et Agfa ortho 25 On peut penser que votre film Gevarex GO 210 p soit un film demi teintes normal, le deuxième chiffre correspond à l'épaisseur que vous donnez. J'utilise pas mal de film ortho pour faire de grands négatifs (jusqu'au 40X50) à partir de mes 4x5" pour des procédés alternatifs. Selon le contraste j'utilise plusieurs sorte de révélateur (plutôt des révélateurs papier) avec différentes dilution et température. Ma réponse ne va pas vous faire avancer beaucoup, bon courage et bons essais

Le problème étant de trouver le code de Agfa P230p
que signifie le troisième chiffre ?
Re: plans film agfa p230p
samedi 7 janvier 2023 10:04:23
merci Luc pour ces précisions qui dépassent malheureusement mon niveau de connaissance photo
pour etre plus simpple à quelle sensibilité exposeriez vous ce film ?
pour le developpement je ferai des essais a sensibilité croissante en demarrant a 12 iso
qu'en pensez vous ?
Re: plans film agfa p230p
samedi 7 janvier 2023 20:14:28
Un article dans le magazine allemand PHOTOPRESSE d´avril 1997 mentionne le film Agfa P230p
[www.zwillingsprojekt.de]

En voici une traduction gratuite de Deepl
Citation

De vrais jumeaux pour le "Dino".

La photographie est un terrain de jeu pour les individualistes, comme le montre un créateur de Basse-Franconie.

Cela vaut aussi ou surtout pour l'utilisation d'appareils photo. Le photographe Stefan Diller, qui vit en tant qu'indépendant dans le village viticole d'Obereisenheim en Basse-Franconie et dont l'amour est entièrement tourné vers le format de prise de vue surdimensionné, en est un exemple remarquable.
"J'ai vécu mon expérience clé lors d'une exposition Edward Weston à Munich en 1979, où des contacts grand format étaient présentés dans toute leur beauté", explique Diller. "L'extrême netteté de l'image m'a tout simplement enthousiasmé".
En 1988, il a rencontré à Cologne des polaroids géants de Neal Slavin. Stimulé à son tour par les méga-formats de cette série, il fait l'acquisition d'une caméra de reproduction Homrich de l'année 20 et l'adapte à la photographie de portraits. L'appareil mesure 2 mètres de long, 1,7 mètre de haut, atteint une largeur de près d'un mètre et pèse 250 kg.
Il est orienté à l'aide d'un cric. Le format du négatif est de 50 x 60 cm, le planfilm Agfa P230p est placé dans des cassettes à vide conçues à cet effet. Il aimerait bien essayer une fois en couleur, mais, dit Diller, la taille du matériel l'en empêche.

Portraits en format géant
En 1989, à l'occasion de la fête d'atelier d'un ami peintre, une première série de photos a été réalisée sous le titre "Portraits dans la salle de danse", 50 pièces d'exposition hors format qui ont fait beaucoup de bruit. L'utilisation d'un appareil photo d'une telle dimension pour la photographie de portraits est sans doute unique en Allemagne.
Dans le cadre d'une action photographique avant Noël 1996, il a fait le portrait de la population rurale au centre communal d'Obereisenheim le deuxième week-end de l'Avent, ce qui n'a probablement pas manqué d'étonner.
Le travail avec le format extrême a ses particularités. La longue extension de l'appareil photo absorbe énormément de lumière ; la société Hensel de Würzburg l'a aidé à se procurer les 9000 watts-secondes nécessaires pour cette action de portrait avant Noël, ce dont il est reconnaissant.
Avec l'objectif de 1000 mm, la profondeur de champ est de 4 cm tout au plus, ce qui s'avère évidemment problématique pour les photos de groupe.
L'approvisionnement en matériel n'est pas non plus facile. Sans parler du prix des planfilms, il faut craindre, selon Diller, qu'Agfa ne produise pas éternellement le film demi-ton de reprographie P230p, et le rêve d'un film couleur de 50 x 60 cm ne se réalisera probablement pas. Et enfin, le travail en chambre noire avec le format 50 x 60 n'est pas non plus si simple.
Pour l'année prochaine, Stefan Diller a de nouveau de grands projets avec son "dinosaure" : il souhaite monter la caméra sur une camionnette ouverte et travailler en extérieur. Pendant la période de Pâques, il veut faire le portrait de vrais jumeaux en coopération avec le studio Dorsch de Veitshöchheim, ce pour quoi il recherche déjà des modèles appropriés dans toute l'Allemagne.
Stefan Diller a 37 ans, il est originaire de Kronach en Haute-Franconie et a suivi une formation de photographe à l'ancienne Bayerische Staatslehranstalt de Munich. En 1986, il a passé son examen de maîtrise à Würzburg et a obtenu en 1993 son brevet de pilote pour la photographie aérienne. En 1996, il a été admis à la Société allemande de photographie. Il enseigne la technique du noir et blanc au cours de maîtrise de Würzburg.
Bien sûr, il ne peut pas vivre du seul "Dino", mais, dit Stefan Diller, "la photografie est plus qu'un simple gagne-pain".
Peter Thiel

Agfa P230p est donc un film demi-ton de reprographie.
Reste à connaitre sa sensibilité.
Re: plans film agfa p230p
samedi 7 janvier 2023 20:24:23
malassan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> j'ai retrouvé une vielle boite de plans film Agfa P230p
> malgré de nombreuses recherche sur internet impossible d'avoir le moindre renseignement sur ce film sensibilite ? N&B ? avis des spécialistes ?

Périmés en 12/1997 ?
Au congélateur ?
[www.galerie-photo.info]
Re: plans film agfa p230p
samedi 7 janvier 2023 22:03:07
Une boite
[www.google.com]

Une femme
[be.linkedin.com]

Une adresse
[www.agfa.com]

[www.deepl.com].

Une autre boite
[i.ebayimg.com]
Re: plans film agfa p230p
dimanche 8 janvier 2023 10:00:50
merci pour ces infos
comme vous dites reste à connaitre sa sensibilite
Re: plans film agfa p230p
dimanche 8 janvier 2023 10:42:02
malassan écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour ces infos
> comme vous dites reste à connaitre sa sensibilité

De toutes façons avec un film un peu vieux vaut mieux faire des test de sensibilité.
La première maladie des films mal conservés c'est un voile de fond important. Pour le tester on développe un petit bout de PF non exposé et un autre direct dans le fixateur pour évaluer ce voile de fond.
En cas de voile important il faut surexposer et éviter un développement trop poussé car si on augmente le contraste on peut aussi accentuer le voile (on peut aussi rajouter du benzotriazole, anti-voile, dans le révélateur).
Commencer à 12 iso pour les test? Oui mais on peut même commencer à 6, les films pour la repro n'étaient pas très sensible en général et compte tenu de la remarque précédente. Pour ce test on peut utiliser le volet du châssis pour des bandes d'expositions comme on le fait au tirage. Mais il faut un volet qui glisse bien, un dos bien stable et ne pas se tromper dans les calculs des expositions additionnelles!
Bons essais.
Re: plans film agfa p230p
mardi 10 janvier 2023 18:15:12
merci pour ces conseols
Re: plans film agfa p230p
mardi 10 janvier 2023 18:55:00
malassan écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour ces infos
> comme vous dites reste à connaitre sa sensibilité

Peut etre une possibilité d´information ici : [images.booklooker.de]
[www.booklooker.de]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter