de Toai:
... si on arrive à positionner l'image de la source dans le plan fixé du diaphragme (*), les rayons issus du condenseur "convergeront" vers le film.Euh .. non, ce n'est pas la bonne raison.
La conjugaison entre l'objet photographié et son image sur le film ou le détecteur ne dépend que de l'objectif de prise de vue et des distances. Cette conjugaison serait exactement la même avec une source plane diffuse.
La conjugaison entre la source et la pupille d'entrée de l'objectif de prise de vue, réalisée par le condenseur, assure qu'un maximum de lumière, émise par la source et captée par le condenseur (car le condenseur ne peut pas intercepter tous les rayons émis par une source classique omni-directionnelle), passe dans la pupille d'entrée de l'objectif de prise de vue.
Il suffit pour se convaincre de ces deux points, de placer un dépoli ou un opalin sur la face plane du condenseur, sous l'objet. La mise au point de prise de vue ne change pas, mais la luminosité dans l'image baisse considérablement.
C'est le réglage de base des projecteurs de diapositives et des agrandisseurs.
de M. Peiffer :
Pourquoi utilise-t-on les doubles condenseurs dans les agrandisseurs ?
Le résultat est-il pareil ?Pour les agrandisseurs, on utilise deux grosses lentilles convergentes plan-convexes mises bosse contre bosse.
Le condenseur doit avoir la focale la plus courte possible pour prendre les rayons les plus inclinés possibles émis par la source pour capter le plus de lumière émise.
Il se trouve que pour une lentille simple plan-convexe, la meilleure focalisation a lieu lorsque la source est du côté plat de la lentille. On utilise donc une première focalisation foyer -> infini (rayons parallèles), la deuxième lentille tournée dans l'autre sens effectue une 2e focalisation infini -> foyer.
Le focale du condenseur à 2 lentilles est, en gros, égale à la moitié de celle d'une seule lentille, pour le système double, on est donc en position symétrique 2f-2f. On peut dire également que le système étant symétrique c'est en position symétrique objet-image 2f-2f que la focalisation est la meilleure. Mais le montage bosse contre bonne donne une bien meilleure focalisation que plat contre plat, ce qui est équivalent à une lentille biconvexe très épaisse.
On essaie d'éviter que les rayons les plus inclinés tombent sur une face bombée sous un angle trop rasant, l'aberration de sphéricité devient énorme. Faire tomber les rayons les plus inclinés issus de la source sur la face plane, côté foyer, et sortir des rayons parallèles (infini) côté bombé, c'est un compromis évitant que les rayons ne soient trop rasants en arrivant sur la lentille ou en en sortant.
Ajoutons enfin que si on place l'objet près de la face plane du condenseur, on est assuré d'avoir un éclairage le plus uniforme possible. On ne colle jamais l'objet directement sur la face plane du condenseur pour ne pas voir les poussières nettes. Un petit écart est donc nécessaire mais pas trop pour ne pas perdre trop de champ éclairé.
Voilà pour les condenseurs classiques bosse contre bosse.
Dans certains projecteurs de diapos depuis au moins 1/2 siècle on utilise un condenseur à lentilles asphériques qui travaille de façon dissymétrique, donc pas 2f-2f comme dans le condenseur classique. Mais la règle de focalisation reste la même : image de la source dans la pupille d'entrée de l'objectif formant l'image.
On peut bien entendu s'écarter un peu de la position 2f-2f avec un condenseur classique, c'est ce qu'on fait en bougeant la lampe dans la tête d'agrandisseur pour que l'éclairage sur le plateau soit le plus uniforme possible.
Inutile d'ajouter qu'avec une source diffuse, on oublie ces soucis de focalisation, mais la question posée ici concerne l'éclairage dirigé ou semi-dirigé ;-)
On peut également utiliser une lentille de Fresnel en plastique comme lentille de condenseur, c'est le cas classique des rétroprojecteurs. Avec une source genre diode qui n'émet pas de chaleur, il n'y a pas besoin du ventilateur efficace indispensable au rétro-projecteur avec sa lampe quartz-iode.
Les lentilles de Fresnel n'ont pas toutes la même optimisation de focalisation, la plupart se comportent comme une lentille plan-convexe. Mais la focale est tellement courte par rapport à la diagonale utilisable qu'on n'empile en général pas deux lentilles de Fresnel comme avec les lentilles en verre.
Dans les rétroprojecteurs, li y a une seule lentille de Fresnel optimisée foyer-infini, la source est côté foyer (distance courte), la focalisation s'effectue assez loin mais toujours dans l'objectif de projection.
L'inconvénient des lentilles de Fresnel est que l'écart entre la lentille et l'objet éclairé doit être vraiment très grand pour ne pas voir les cernes dans l'image.
E.B.Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/23 13:08 par Emmanuel Bigler.