Choix d'imprimante
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix d'imprimante

Envoyé par GB 
Choix d'imprimante
vendredi 13 janvier 2023 10:59:04
Bonjour

Ma vénérable Epson R3000 vient de rendre l'âme, et je vais devoir investir dans une nouvelle imprimante. Et je m'y perds un peu... Que me conseilleriez vous, en format A3, sachant que j'imprime surtout des négatifs numériques n&b pour les procédés anciens ?

Merci de vos avis.

GB
Re: Choix d'imprimante
vendredi 13 janvier 2023 19:21:24
Pour les négatifs numériques destinés aux procédés alternatifs j'utilise une imprimante HP laser jet M406. Pendant des années j'ai utilisé une Laserjet 1200N qui a fini par rendre l'âme.Je n'ai pas les problèmes de buses (ou de têtes) qui sèchent. J'ai toujours eu des soucis avec les imprimantes jet d'encre car pas utilisées assez régulièrement. Côté budget c'est aussi bien plus avantageux.
Re: Choix d'imprimante
vendredi 13 janvier 2023 21:13:28
Bonsoir
J'ai eu une Epson P600, excellente machine (jet d'encre). Attention en effet au prix de l'encre...
Elle est remplacée par la P700. J'ai sa grande sœur la P900, excellente qualité d'impression mais là aussi attention au prix de l'encre, et la P900 a des défauts pénibles, je ne sais pas si la P700 en est affectée aussi.
P600 : il faut purger pour passer de l'encre noir mat au noir photo et inversement. Plus besoin avec les P700/P900.
Si le surcoût de la P700 est important par rapport à la P600, et si vous utilisez toujours le même type de cartouche noire, prendre la P600. Y compris d'occasion si elle a été bien traitée.
Avec les P600, rarement des problèmes d'encre sèche, mais ça arrivait en effet. Avec la P900, très très rare. Et facile à régler. Net progrès sur ce point.
Re: Choix d'imprimante
vendredi 13 janvier 2023 21:23:21
J'ai une IPF Canon et c'est parfait pour du néga jet d'encre car on peut doser l'encrage.
Re: Choix d'imprimante
vendredi 13 janvier 2023 22:18:27
Merci pour ces retours.

L'imprimante laser me semble tout de même un peu limitée. Mais je me trompe peut-être.

Dans les jet d'encre je pensais en effet à la P700, ou à une P600 (je crois qu'on en trouve encore ici ou là). Je suis bien d'accord que le passage de l'encre noire photo à l'encre noire mate et réciproquement était pénible sur ma R3000. La correction de ce défaut serait un vrai lus. Après, le prix des encres fait vraiment mal...

A propos des Epson, je me demande ce qu'il en est des Eco Tank, comme la 8550. Sans doute moins performantes (6 encres au lieu de 10) mais la différence est-elle très nette, sachant que l'encre revient, je suppose, beaucoup moins cher ?

Si je ne trompe pas, l'IPF canon est un traceur, certainement très bien, mais ce que j'ai vu n'entre pas vraiment dans mes possibilités, ne serait-ce qu'en termes de place.

En fait, mon interrogation est : pour imprimer des négatifs numérique dédiés à des procédés anciens inégalement exigeants, mais aussi, à l'occasion, à des contacts argentiques, de quoi a-t-on besoin ? Finalement, il me semble que dans les imprimantes A3 dédiées à la photo il n'y a pas tant de choix que ça.
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 08:59:44
GB écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si je ne trompe pas, l'IPF canon est un traceur,
> certainement très bien, mais ce que j'ai vu
> n'entre pas vraiment dans mes possibilités, ne
> serait-ce qu'en termes de place.
>

Traceur = imprimante jet d'encre

Canon IPF = Famille d'imprimante de différentes largeurs, disponible en neuf comme en occasion.
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 10:32:03
Les P700 P900 sont de très bonnes machines et leurs équivalents Canon aussi, même si j'ai une préférence pour les Epson qui sont un peu plus polyvalentes.

Le prix de l'encre est élevé mais il ne faudrait pas dramatiser : 30 € pour 25 ml qui permettent d'imprimer une assez grande surface, le papier est plus cher, et de très loin.

Etes vous certain que pour produire un kallitype ou une gomme (je ne parle pas de platine) ce soit le prix de l'encre nécessaire au négatif qui soit le problème ?

Les machines type EcoTank ou Megatank (Canon) peuvent produire des négatifs, j'ai essayé, ça marche très bien avec des négatifs colorés type EDN.
Je n'ai pas essayé avec le noir, mais il est probable qu'une P700 avec ses 3 gris fasse mieux que les 2 gris d'une ET8500.
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 11:29:48
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> GB écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Si je ne trompe pas, l'IPF canon est un
> traceur,
> > certainement très bien, mais ce que j'ai vu
> > n'entre pas vraiment dans mes possibilités, ne
> > serait-ce qu'en termes de place.
> >
>
> Traceur = imprimante jet d'encre
>
> Canon IPF = Famille d'imprimante de différentes
> largeurs, disponible en neuf comme en occasion.

Effectivement, il y a l'ImagePrograf pro-300
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 11:31:49
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les P700 P900 sont de très bonnes machines et
> leurs équivalents Canon aussi, même si j'ai une
> préférence pour les Epson qui sont un peu plus
> polyvalentes.
>
> Le prix de l'encre est élevé mais il ne faudrait
> pas dramatiser : 30 € pour 25 ml qui permettent
> d'imprimer une assez grande surface, le papier est
> plus cher, et de très loin.
>
> Etes vous certain que pour produire un kallitype
> ou une gomme (je ne parle pas de platine) ce soit
> le prix de l'encre nécessaire au négatif qui
> soit le problème ?
>
> Les machines type EcoTank ou Megatank (Canon)
> peuvent produire des négatifs, j'ai essayé, ça
> marche très bien avec des négatifs colorés type
> EDN.
> Je n'ai pas essayé avec le noir, mais il est
> probable qu'une P700 avec ses 3 gris fasse mieux
> que les 2 gris d'une ET8500.


OK, je souscris à toutes ces remarques.

J'ai une dernière question, pas directement liée mais un peu quand même : toujours pour des négas numériques y a-t-il un intérêt particulier à utiliser le noir photo ou le noir mat ?
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 12:18:11
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les P700 P900 sont de très bonnes machines et
> leurs équivalents Canon aussi, même si j'ai une
> préférence pour les Epson qui sont un peu plus
> polyvalentes.
>
> Le prix de l'encre est élevé mais il ne faudrait
> pas dramatiser : 30 € pour 25 ml qui permettent
> d'imprimer une assez grande surface, le papier est
> plus cher, et de très loin.

Oui bien sûr mais le prix du papier ne change pas avec l'imprimante utilisée. Et il est déjà connu par GB.

>
> Etes vous certain que pour produire un kallitype
> ou une gomme (je ne parle pas de platine) ce soit
> le prix de l'encre nécessaire au négatif qui
> soit le problème ?
>
> Les machines type EcoTank ou Megatank (Canon)
> peuvent produire des négatifs, j'ai essayé, ça
> marche très bien avec des négatifs colorés type
> EDN.
> Je n'ai pas essayé avec le noir, mais il est
> probable qu'une P700 avec ses 3 gris fasse mieux
> que les 2 gris d'une ET8500.

Il faut tester ! ;-)
idem pour le choix mat/photo, cela dépend de l'encre donc de la génération de l'imprimante. En regardant sur le net, ce serait plutôt le noir photo, probablement parce qu'il permet d'obtenir un noir plus dense...
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 14:42:42
>>> J'ai une dernière question, pas directement liée mais un peu quand même :
>>> toujours pour des négas numériques y a-t-il un intérêt particulier à utiliser le noir photo ou le noir mat ?

Rares sont les procédés qui réclament une Dmax très élevée, donc se focaliser sur l'opacité de l'encre noire a peu de sens.
Le problème est souvent inverse, on utilise une faible partie de la gamme de densité offerte par l'encre et donc le résultat manque de nuances.
L'impression avec des encres de couleur est généralement plus pertinente et dans ce cas, noir mat ou noir photo, c'est pareil puisqu'il n'est pas (ou très peu) utilisé.
Re: Choix d'imprimante
samedi 14 janvier 2023 15:08:53
La Dmax reste un facteur déterminant, mais la Dmax utilisable, sans refus d'encre avec une courbe bien propre.

Pour les encres colorées, c'est sans importance, les procédés ne voient pas les couleurs, ils ne verront que des densités monochromes, conformes à leurs pics de sensibilité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter