Filtres N&B haute qualité
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtres N&B haute qualité

Filtres N&B haute qualité
samedi 14 janvier 2023 23:43:51
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de filtres de très bonne qualité pour prise de vue N&B (rouge/orange/jaune et éventuellement vert).

Ayant beaucoup d'objectifs, j'ai dans un premier temps été tenté par le système Cokin carré (avec porte filtre), mais ayant découvert que les filtres N&B proposés étaient en "plastique", je suis nettement moins fasciné... -_-

Connaitriez-vous des systèmes de ce type mais... en verre minéral à minima !?

Je vous remercie,

Julien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 23:45 par julien.kammerer@free.fr.
Utilisateur anonyme
Re: Filtres N&B haute qualité
dimanche 15 janvier 2023 06:24:14
il y a un système équivalent chez LEE FILTERS (et chez d'autres fournisseurs) mais les filtres sont en résine et très chers (100€ le 10x10).
En général tous les filtres carrés ou rectangulaires sans cadre sont en résine.
Mais est-ce réellement un problème pour la qualité des images ? Les filtres COKIN (et toutes leurs variantes FORMATT-HITECH / RAYMASTER / NISI / IRIX / BENRO...) sont ils si mauvais ?
Vos optiques ne contiennent elles pas (peut être) des lentilles en résine ?
Sinon prendre des filtres circulaires B+W ou HOYA ou HELIOPAN du diamètre du plus large objectif et des bagues d'adaptation réductrices pour les monter sur les autres optiques (attention cependant avec les grand angles)
Enfin il reste la solution des gélatines LEE FILTER avec un montage bricolé
Re: Filtres N&B haute qualité
dimanche 15 janvier 2023 09:35:32
Dans le monde du cinéma, très exigent en terme de filtre, on utilise des gélatines de chez Wratten-Kodak ...

Mais les exigences du grand format sont beaucoup plus modérées, même les lee-filter d'éclairage de théâtre conviennent sans problème...

Quand au filtres en verre, ce sont souvent des montages verre synthétique, et ceux en verre comme chez Edmund Optique sont souvent très cher et de petit diamètre.
Il y a aussi les filtres interférentiels, mais il ne sont pas utilisé en prise de vue.

En GF et avec les optiques Ad Hoc on peut placer un filtre wratten dans une vanne proche du diaphragme, c'est assez idéal.

Quand on est inquiét sur la qualité du résultat, il est possible de tester, un filtre idéal et un filtre supposé médiocre et de comparer, c'est instructif.
Re: Filtres N&B haute qualité
dimanche 15 janvier 2023 14:43:51
Bonjour et bienvenue !

Je n'ai utilisé des filtres carrés en feuilles minces que pour faire de la trichromie (merci à l'Archevêque de Moisenay).

Pour les filtres « à contraste » classiques pour le noir et blanc, j'avais déjà un certain nombre de filtres en monture vissante M67x0,75 (que j'utilise aussi en moyen format, par exemple Hasselblad B60 via une bague d'adaptation), je les utilise sur mes optiques de chambre suffisamment petites.
J'ai aussi des filtres en M52x0,75 (qui proviennent de matériels dont je n'ai pas le droit de parler r'ici, les modérateurs veillent), très courants, et dont j"étais déjà équipé ; ils se montent par exemple sur mon apo-Symmar de 135 via une bague augmentatrice qui convertit le M49x0,75 de l'objectif en M52x0,75 à peu de frais.
Ces bagues augmentatrices sont faciles à trouver et ne sont pas chères ... quand elles sont en dural. Elles existent en laiton er ne grippent jamais, contrairement au dural : mais en laiton elles sont nettement plus chères (Heliopan, par exemple).
Autre exemple ici en dural chez SRB Griturn., mais hibeille-de-Chine en regorge.

Donc en résumé, j'ai un certain nombre filtres vissants classiques de marques diverses, provenant d'activités photographiques avec des formats petits et moyens, plus des bagues augmentatrices : et j'ai racheté quand le besoin s'en faisait sentir, d'autres filtres vissants, par exemple des M82x0,75 que je n'avais pas.
Il ne faut pas utiliser de bagues réductrices avec les optiques de chambre, il y a un risque de vignettage sérieux.

Si vous n'avez pas déjà un petit stock de filtres vissants classiques, alors vous pouvez y aller sans crainte pour des filtres en feuilles minces, le moins cher comme monture étant les montures en carton, que vous tenez d'une main devant l'objectif pendant que l'autre main appuie sur le déclencheur souple.
Je connais pas mal d'adeptes de la trichromie qui procèdent ainsi ;-)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, avec un filtre en feuille mince, le défaut de planéité du filtre en feuille (qui n'est pas aplati entre deux lames de verre) n'est pas un problème dans une formation d'image dont on attend rarement plus que 30 cy/mm en termes de netteté.

Quant à la crainte du défaut de perpendicularité du plan du filtre par rapport à l'axe optique, heureusement qu'elle n'a pas lieu d'être, car sinon on ne pourrait jamais faire de vues au grand angulaire à travers un filtre !
Avec un grand angulaire de chambre, dans les coins de l'image où on a décentré, l'inclinaison des rayons est souvent de 45°. Donc si le filtre est penché de quelques degrés par rapport à la position idéale (celle du filtre vissant classique), cela n'a vraiment pas d'importance.

En résumé, si vous n'avez aucun filtre pour le noir et blanc, vous ne risquez rien à commencer avec des filtres en feuille mince en monture carton, tenus à la main. Si la chambre est sur pied, bien entendu.
Si le résultat ne va pas, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous serez pas ruiné.
Et vous aurez à peu de frais expérimenté l'effet du filtre sur votre prise de vue, ce qui vous permettra de détermlner lesquels vous conviennent le mieux, avant de passer à un achat de filtres vissants ou de filtres en résine.

Pour information voici (à télécharger sans modération) les courbes de transmission d'un certain nombre de filtres « à contraste » pour le noir et blanc.
Repérés selon la nomenclature Wratten(MD), ils portent les numéros suivants :
3, 4, 6, 8, 9, 12, 15, 16, 21, 22, 23A, 24, 25, 26, 29.

Ce qui change d'un filtre à l'autre, c'est la longueur d'onde de coupure qui se déplace vers le rouge lorsque les numéros augmentent. La forme du gabarit reste à peu près la même : une marche d'escalier.

Longueurs d'onde de coupure à 50% de transmission pour
les filtres WrattenMD en marche d'escalier

N°          3    4    6    8    9    12    15    16    21    22    23A    24    25    26    29
long.     461  473  468  494  511   519   529	541   556   568    581   594   600   606   622 
en nm

Et voici leurs courbes de transmission. À télécharger sans modération !

Référence : CRC Handbook Chemistry & Physics 74th/1993/94 / Inc., CRC Press (ISBN 0849304741) « Transmission Wratten Fiters ».

Sur ce graphique, on va du jaune léger au rouge sombre en passant par l'orange ; ils sont tous de la même classe de filtrage « coupe-bleu » pour les jaunes-oranges, puis « coupe bleu-et-vert » pour les rouges.
L'un des plus courants est le filtre jaune moyen, correspondant au Wratten N°8. Il coupe tout ce qui est plus court que 500 nm, c'est à dire le tiers du spectre visible côté bleu.
Le filtre N°25 est le filtre rouge profond de séparation trichrome, il coupe à 600 nm, donc il ne reste plus grand chose de visible pour les films N&B courants, mais il peut convenir pour de la prise de vue noir et blanc, avec un effet de « dramatisation » qu'une certaine école étazunienne de photo de paysage aime beaucoup ;-)

Bonne continuation !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/01/23 15:55 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Filtres N&B haute qualité
lundi 16 janvier 2023 07:32:07
Bonjour à tous,

Je vous remercie très chaleureusement pour vos apports et participations !

A très bientôt,

Julien
Re: Filtres N&B haute qualité
mardi 17 janvier 2023 11:40:33
Hello
personnellement, j'ai aussi choisi cette méthode à bagues "step-up"...
Mais il convient de bien choisir ses diamètres!
Il faut trouver "tous ses filtres" dans ce grand diamètre et toutes les bagues nécessaires pour ses optiques...

ayant une optique en diamètre 82mm, je prends des filtres en 82mm (logique et économe, non?)
Pour les step-up, une bague en 77-82 et une collection de bagues en xx-77 car il y a + de bagues disponible en "77" qu'en "82"

Magnifique, grandiose, pour tout dire merveilleux : il y a de la bière à table ce soir...
... sauf que bien sûr, peu de temps après, je rentre une série d'optique en 95mm et B-104...
bon, re série de filtre en diamètre 105 et une ou deux bagues pour les passer en 77

Magnifique, grandiose, pour tout dire merveilleux : il y a de la bière à table ce soir...
... sauf que bien sûr, peu de temps après, je rentre une optique en 127mm
là, je pense passer aux gélatines ou aux Lee/Cokin/Nisi en taille 150mm

Conclusion?
1) il faut bien choisir "son" diamètre de filtre.
2) Avoir 2 ou 3 diamètres de filtre n'est finalement pas trop gênant car on ne va pas monter une filtre 105mm sur une optique en E34
3) avec le temps, le nombre de filtre utilisé tend à l'épicurisme (en gros, le pola et le filtre orange)

Les "bon diamètres" de filtre à avoir ?
a) pour les petits diamètres, il y a les filtres de série comme la série VII (leica summilux 35) ou VIII (hasselblad SWC). Ces standards anciens donnent l'accès à des filtres kodak wratten, Tiffen ou de qualité "cinéma" (si tant ait que cela veuille dire quelque chose qui ne soit pas fantasmée) et on trouve beaucoup de bagues en série VII.
b) le 77mm est très riche en fabricant de filtre (le 82mm beaucoup moins)
c) le 105mm, mais peu de filtre de couleur NB (Mamiya en faisait pour les 250F5.0 des Press) Toutefois, ce diamètre de filtre se développe bien, tout comme le 82mm avec l'arrivée de nouveaux systèmes dans ces diamètres (Leica-S, Sigma, Tokina...)

J.Ph.
Re: Filtres N&B haute qualité
mercredi 18 janvier 2023 09:29:22
Singh ray n'est pas mal non plus niveau qualité (et compatibles Lee)

l'inconvénient des filtres à visser est qu'il faut un autre système si l'on souhaite utiliser des filtres dégradés
Re: Filtres N&B haute qualité
mercredi 18 janvier 2023 11:29:21
Hello

tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Singh ray n'est pas mal non plus niveau qualité
> (et compatibles Lee)
>
> l'inconvénient des filtres à visser est qu'il
> faut un autre système si l'on souhaite utiliser
> des filtres dégradés
Certes certes, mais les filtres vissant évitent les entrées de lumière parasites...
Le porte-filtre est effectivement incontournable pour les filtres dégradés. Ils offrent aussi la possibilité de "mutualiser" le filtre polarisant qui est particulièrement cher...
...hélas, peu de filtre polarisant pour porte filtre sortent en tête des tests de filtres polarisant.

"Singh ray", je ne connais pas, je vais faire une recherche sur google, mais tu as un lien où les trouver/acheter?

J.Ph.
Re: Filtres N&B haute qualité
mercredi 18 janvier 2023 17:59:52
[singh-ray.com]

pour le constructeur ... mais ca, facile à trouver :)

pour ce qui est de les acheter, ca date....
pas impossible de l'avoir trouvé sur Ebay

je n'en ai qu'un seul de cette marque , un degradé 'reverse'
[singh-ray.com]
( à l'époque Lee n'en proposait pas il me semble)
Re: Filtres N&B haute qualité
mercredi 18 janvier 2023 19:55:10
Hello
je me pose la question d'acheter un filtre dégradé "sunset" (orange/jaune) pour une utilisation NB.
Qu'en pensez-vous?
J.Ph.
Re: Filtres N&B haute qualité
mercredi 18 janvier 2023 20:05:51
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> je me pose la question d'acheter un filtre
> dégradé "sunset" (orange/jaune) pour une
> utilisation NB.
> Qu'en pensez-vous?
> J.Ph.


Si tu veux des filtrages et des effets sophistiqués, tu peux travailler en pose longue et maquiller comme à l'agrandisseur et utiliser plusieurs filtres tour à tour pour combiner plusieurs effets.
C'est assez sportif, et un peu à l'aveugle, mais cela peut donner de beaux résultats.
Re: Filtres N&B haute qualité
jeudi 19 janvier 2023 20:30:26
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> je me pose la question d'acheter un filtre
> dégradé "sunset" (orange/jaune) pour une
> utilisation NB.
> Qu'en pensez-vous?
> J.Ph.

Bonsoir
J'en ai un, le filtre rectangulaire Hitech HT100AUT3ND0.3 100x125 Autumn 2 (ND0.3) soft
Je peux vous le prêter si vous souhaitez le tester. Une photo ici : [www.dropbox.com]
La partie droite n'est pas bleue, je ne sais pas pourquoi ça sort comme cela sur la photo...

J'ai aussi le filtre Singh-ray Daryl Benson ND-3-Rev dont on parle au-dessus, il est bien. Test possible aussi. Photo ici : [www.dropbox.com]

(Je vends ces filtres ici : [www.galerie-photo.info])
Re: Filtres N&B haute qualité
vendredi 20 janvier 2023 09:07:07
>La partie droite n'est pas bleue, je ne sais pas pourquoi ça sort comme cela sur la photo...
Lumière réfléchie, le bleu ne passe pas le filtre (c'est son utilité ...) donc est renvoyé vers la source

mon centime ...

Gérard
Re: Filtres N&B haute qualité
vendredi 20 janvier 2023 18:15:00
Peut-être, mais je viens de manipuler le filtre en question, je ne vois pas de reflet bleu, allez-savoir...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter