Bonjour et bienvenue !
Je n'ai utilisé des filtres carrés en feuilles minces que pour faire de la trichromie (merci à l'Archevêque de Moisenay).
Pour les filtres « à contraste » classiques pour le noir et blanc, j'avais déjà un certain nombre de filtres en monture vissante M67x0,75 (que j'utilise aussi en moyen format, par exemple Hasselblad B60 via une bague d'adaptation), je les utilise sur mes optiques de chambre suffisamment petites.
J'ai aussi des filtres en M52x0,75
(qui proviennent de matériels dont je n'ai pas le droit de parler r'ici, les modérateurs veillent), très courants, et dont j"étais déjà équipé ; ils se montent par exemple sur mon apo-Symmar de 135 via une bague augmentatrice qui convertit le M49x0,75 de l'objectif en M52x0,75 à peu de frais.
Ces bagues augmentatrices sont faciles à trouver et ne sont pas chères ... quand elles sont en dural. Elles existent en laiton er ne grippent jamais, contrairement au dural : mais en laiton elles sont nettement plus chères
(Heliopan, par exemple). Autre exemple ici en dural chez SRB Griturn., mais hibeille-de-Chine en regorge.
Donc en résumé, j'ai un certain nombre filtres vissants classiques de marques diverses, provenant d'activités photographiques avec des formats petits et moyens, plus des bagues augmentatrices : et j'ai racheté quand le besoin s'en faisait sentir, d'autres filtres vissants, par exemple des M82x0,75 que je n'avais pas.
Il ne faut pas utiliser de bagues réductrices avec les optiques de chambre, il y a un risque de vignettage sérieux.
Si vous n'avez pas déjà un petit stock de filtres vissants classiques, alors vous pouvez y aller sans crainte pour des filtres en feuilles minces, le moins cher comme monture étant les montures en carton, que vous tenez d'une main devant l'objectif pendant que l'autre main appuie sur le déclencheur souple.
Je connais pas mal d'adeptes de la trichromie qui procèdent ainsi ;-)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, avec un filtre en feuille mince, le défaut de planéité du filtre en feuille (qui n'est pas aplati entre deux lames de verre) n'est pas un problème dans une formation d'image dont on attend rarement plus que 30 cy/mm en termes de netteté.
Quant à la crainte du défaut de perpendicularité du plan du filtre par rapport à l'axe optique, heureusement qu'elle n'a pas lieu d'être, car sinon on ne pourrait jamais faire de vues au grand angulaire à travers un filtre !
Avec un grand angulaire de chambre, dans les coins de l'image où on a décentré, l'inclinaison des rayons est souvent de 45°. Donc si le filtre est penché de quelques degrés par rapport à la position idéale (celle du filtre vissant classique), cela n'a vraiment pas d'importance.
En résumé, si vous n'avez aucun filtre pour le noir et blanc, vous ne risquez rien à commencer avec des filtres en feuille mince en monture carton, tenus à la main. Si la chambre est sur pied, bien entendu.
Si le résultat ne va pas, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous serez pas ruiné.
Et vous aurez à peu de frais expérimenté l'effet du filtre sur votre prise de vue, ce qui vous permettra de détermlner lesquels vous conviennent le mieux, avant de passer à un achat de filtres vissants ou de filtres en résine.
Pour information voici (à télécharger sans modération) les courbes de transmission d'un certain nombre de filtres « à contraste » pour le noir et blanc.
Repérés selon la nomenclature Wratten(MD), ils portent les numéros suivants :
3, 4, 6, 8, 9, 12, 15, 16, 21, 22, 23A, 24, 25, 26, 29.
Ce qui change d'un filtre à l'autre, c'est la longueur d'onde de coupure qui se déplace vers le rouge lorsque les numéros augmentent. La forme du gabarit reste à peu près la même : une marche d'escalier.
Longueurs d'onde de coupure à 50% de transmission pour
les filtres WrattenMD en marche d'escalier
N° 3 4 6 8 9 12 15 16 21 22 23A 24 25 26 29
long. 461 473 468 494 511 519 529 541 556 568 581 594 600 606 622
en nm
Et voici leurs courbes de transmission. À télécharger sans modération ! Référence : CRC Handbook Chemistry & Physics 74th/1993/94 / Inc., CRC Press (ISBN 0849304741) « Transmission Wratten Fiters ».
Sur ce graphique, on va du jaune léger au rouge sombre en passant par l'orange ; ils sont tous de la même classe de filtrage « coupe-bleu » pour les jaunes-oranges, puis « coupe bleu-et-vert » pour les rouges.
L'un des plus courants est le filtre jaune moyen, correspondant au Wratten N°8. Il coupe tout ce qui est plus court que 500 nm, c'est à dire le tiers du spectre visible côté bleu.
Le filtre N°25 est le filtre rouge profond de séparation trichrome, il coupe à 600 nm, donc il ne reste plus grand chose de visible pour les films N&B courants, mais il peut convenir pour de la prise de vue noir et blanc, avec un effet de « dramatisation » qu'une certaine école étazunienne de photo de paysage aime beaucoup ;-)
Bonne continuation !
E.B.Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/01/23 15:55 par Emmanuel Bigler (modérateur).