Surexposition massive 4x5" HP5+
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Surexposition massive 4x5" HP5+

Envoyé par vincent696 
Surexposition massive 4x5" HP5+
dimanche 22 janvier 2023 00:44:17
Bonjour à tous,
J'ai accidentellement exposé à 3 iso une série de plan-films 4x5 HP5+ lors d'une séance de portraits posés. Une surexposition de 7 diaphs par rapport à la sensibilité nominale, donc.
Je pensais avoir exposé de l'Ilfospeed grade 2 pour faire des négatifs papier.
Je m'en suis rendu compte en déchargeant le 1er chassis, avec l'encoche du film. Que cela m'apprenne à reprendre mes bonnes habitudes de tout étiquetter))
Lors des prises de vue, la lumière était celle du jour, assez douce (ciel nuageux)
Je souhaite sauver ces images, que je ne peux pas refaire.
Je les ai stockées au congélateur depuis deux ans, dans un emballage scellé.
Mon intention est de procéder à des tests.
C'est à dire que je vais refaire des prises de vue avec le même film et dans les mêmes conditions, avec la même surexposition. Ensuite je pourrai tester différentes possibilités révélateurs/dilutions/températures.
Ma question est : vers quels révélateurs/dilutions/températures me diriger pour obtenir les meilleurs résultats ?
Re: Surexposition massive 4x5" HP5+
dimanche 22 janvier 2023 06:28:08
Oh Oh !

Va falloir retrouver la célèbre matrice de Riton la Zone !

J
Re: Surexposition massive 4x5" HP5+
dimanche 22 janvier 2023 07:29:54
[www.galerie-photo.com]
Pile-poil l'article qu'il me fallait, merci !
Je vais donc faire le test avec du HC110, 1+39, 20°C,
5'30"
Je ferai cela début mars.
V.
Re: Surexposition massive 4x5" HP5+
dimanche 22 janvier 2023 10:16:37
Attendez vous tout de même à avoir des négatifs denses et je pense peu contrastés (en+ "lumière douce" à la PdV)
Je ne sais pas quel est la destination de vos images mais si c'est pour faire de grands tirages à l'agrandisseur ça risque d'être un peu difficile.(dans les test donnés précédemment c'était pour un traitement au scanner).

Aussi je crois que les deux ans au congélateur n'était pas une bonne idée. On ne conseille pas de remettre au congélateur une boite de film qui a été ouverte, alors des PF exposés peut être en atmosphère humide ("ciel nuageux")?

Bon développement.
Re: Surexposition massive 4x5" HP5+
dimanche 22 janvier 2023 10:39:01
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attendez vous tout de même à avoir des négatifs
> denses et je pense peu contrastés (en+ "lumière
> douce" à la PdV)

Probable, mais il s'agit de sauvetage

> Je ne sais pas quel est la destination de vos
> images mais si c'est pour faire de grands tirages
> à l'agrandisseur ça risque d'être un peu
> difficile.(dans les test donnés précédemment
> c'était pour un traitement au scanner).

Il y a mille façon d'exploiter un négatif trop dense, la patience à l'agrandisseur, le contretypage, un scan et un négatif jet d'encre, et 1000 autres propositions

> Aussi je crois que les deux ans au congélateur
> n'était pas une bonne idée. On ne conseille pas
> de remettre au congélateur une boite de film qui
> a été ouverte, alors des PF exposés peut être
> en atmosphère humide ("ciel nuageux")?

A moins de pouvoir voyager dans le temps, c'est juste un fait incontournable ...
Re: Surexposition massive 4x5" HP5+
dimanche 22 janvier 2023 15:58:16
j'ai fait une surexposition de 7 à 9 diaphragmes ,pris par l'émotion lors d'une prise de vue dans un parc , en 2011.Il y a prescription ?
Avec une telle surexposition , on est en haut de la courbe quelque soit le développement ,le contraste sera " ultra " faible.
Dev : HC110 . 4,8 ml de concentré pour 300 ml d' eau pour un 4x5 inch. ( préparation 8 ml dans 500 ml et utiliser 300 ml) . Un agitation plutôt importante pour tenter de gagner en contraste et durée assez longue pour avoir un négatif complet. donc : agitation 10 secondes toutes les 30 secondes , durée 30min à 20 °C.
résultat : densité allant de 2,4 à 2, 9. (noir, c'est noir )
contretypage avec film Ortho 13x18 . ( durée d'exposition sous l'agrandisseur : 6 min - il convient de masquer toute les fuites de lumière de l'agrandisseur ).
Le tirage final est superbe , l'émotion est là !
Bon essais et patience .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter