Frais import us ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Frais import us ?

Envoyé par Malik45 
Frais import us ?
dimanche 22 janvier 2023 23:02:27
J'ai encore quelques questions sous le coude :-). Qu'en est il des frais d'import US vers la France actuellement, pour une optique d'une valeur de 1200/1500 euros ? Je table sur 20% ou plus ?
Ou vaut il mieux passer par un import du Japon pour la meme optique ?
J'ai un peu peur ...
Merci
Re: Frais import us ?
dimanche 22 janvier 2023 23:14:51
Largement plus que 20%, qui n'est que le montant de la TVA, il y a des frais supplémentaires, et c'est calculé sur la valeur de l'objet frais de port inclus

une discussion précédente sur le sujet

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Frais import us ?
dimanche 22 janvier 2023 23:24:22
Je table sur 20% ou plus ?

C'est plus que 20%, pour tout ce qui vient d'en-dehors de l'Union européenne.

+20%, c'est ce que l'UE demande pour la TVA.
J'entends déjà les protestations : eh, mais y' a pas de TVA à payer sur du matos d'occasion !

Eh oui, à l'intérieur de l'UE, c'est comme cela : une belle optique d'occase de chez SchneidenstockMD, fabriquée en Europe, vendue d'occase par un marchand europe-unien, pas de TVA, aucun frais autres que les frais de port.

Mais pour un truc d'occasion qui vient de l'autre côté de nos frontières européennes, on vous fait payer la TVA sur du matos d'occase ! Même si l'objet fut fabriqué chez SchneidenstockMD !
À cette TVA s'ajoutent des droits de douane, moins de 10%, ce n'est pas le plus cher.
Ensuite s'ajoutent les frais des transitaires en douane. Pour une bricole, çà représente une part substantielle du budget total.
Ceux qui achètent au Royaume Uni (déjà avant le BREXIT pour ce qui concerne le R-U) ou aux É-U ont entendu parler d'un certain transitaire du nom de Pitney Bowes ...

Certes, pour un beau SSXL sans rayure, où l'unité de compte c'est le kilo-euro, la taxe du transitaire représente une proportion assez faible du prix total.

Donc +30%, c'est la règle de base pour les achats hors de l'UE.
Y compris le matos d'occasion.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/23 23:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 00:27:07
Pitney Bowes c'est une horreur: c'est long (ils groupent les commandes), ils sont très chers et leurs frais sont cachés dans les frais de dédouanement. Pour les trouver, il suffit de calculer la TVA (prix de l'objet + frais de transport), et vous rajoutez 5% de frais de douane (en gros). La différence avec ce qu'annonce ebay sont les frais de ces gens-là.

C'est plus cher qu'UPS ou DHL... mais c'est souvent pris par facilité pour ceux qui ne veulent pas se décarcasser à vendre en Europe.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 09:31:14
Et ne pas oublier que les 30% sont calculés sur le prix de l'objet + les frais de port !
G.B.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 09:45:01
et, pour certains produits soumis (heureusement pas encore pour le matériel photographique), il y a aussi des DROITS DE DOUANE & ACCISES

Cela a toujours été un système prévu par les gouvernements pour limiter l'importation de certains biens qui sont moins chers que les produits similaires nationaux ... bref un système anti-concurrence (parfois camoufler, pour faire bonne figure, en ANTI-DUMPING)

A côté de cela, il y a encore les biens soumis à licence d'importation .... pour acheter certains biens à l'étranger il faut demander au Ministère du commerce le droit d'importer une certains quantité de ces biens ... Chaque année l'Etat fixe la quantité autorisée à être importée pour tous les importateurs du pays ...et remet à ceux qui en font la demande, une LICENCE qui autorise à un importateur X de n'importer que Y exemplaires du produit. Après chaque importation, la licence est émargée de la quantité importée .... et l'importateur peut continuer à acheter au cours de l'année tant qu'il n'a pas atteint le quota octroyé par sa licence personnelle.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 09:51:28
A titre d'exemple, les montres chinoises sont soumises à licence d'importation.
La firme où j'ai travailler un certain temps, qui faisait partie d'un groupe international, avait été invitée à épuiser la quantité autorisée pour la Belgique .... ce qui devenait alors une marchandise communautaire .... pour les céder à la branche française qui avait déjà atteint son nombre maximal autorisé de montres à importer.

DROIT d'IMPORTATION (et éventuellement ACCISES) au taux prévu pour chaque bien selon la NOMENCLATURE (à l'époque, ce bouquin était aussi épais qu'un botin de téléphone)
TVA
FRAIS DE l'AGENCE EN DOUANE (désormais, souvent assuré par le transporteur)
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 10:15:51
Pour ceux que cela intéresse, la NOMENCLATURE comporte encore plus de 1.000 pages

[eur-lex.europa.eu]
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 10:18:27
Pour nos appareils photo et accessoires .... pages 664 et suivantes
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 11:00:14
Pour ne pas avoir à chercher, voici les numéros tarifaires qui concernent les objectifs, les appareils photo numériques, les argentiques, les flashes et les agrandisseurs

[www.cjoint.com]
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 11:28:48
Voici un tableau qui résume ce que coûterait l'importation des objectifs hors-CEE (dont la suisse et l'angleterre .... n'oublions pas )

[www.cjoint.com]
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 11:45:55
Dans le tableau, j'ai oublié qu'il n'y avait pas de droits de douane en dessous de 150 euros (ou jusqu'à 150 euros ?)
En principe, il n'y a pas de TVA sur des droits de douane (pas d'impôt sur un impôt) ... mais je suis pensionné depuis 4 ans et n'en suit pus sûr

tableau rectifié .... les taux ne changent pas beaucoup ...

[www.cjoint.com]
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 11:59:43
Et ne pas oublier que si le matériel ne vous convient pas et que vous le retournez au vendeur , les frais de douane et la TVA ne vous sera pas remboursé .
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 12:55:07
Merci à tous, je pense que ça devient compliqué.
L'idée c'était qu 'un ami aux states recupere mon achat et m'envoie le colis en low déclare value ( genre 400$ au lieu des 1600$ d'achat) afin de n'avoir a payer les taxes que sur cette somme. Sinon l'import Japon ??
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 12:59:09
Sinon l'import Japon ??

C'est pareil, +30%


Et, à la demande générale, voici ce que vous attendiez toutes et tous pour estimer ce que vous paierez effectivement si achetez hors de l'UE :

La règle à calculs circulaire log10, avec l'index spécial « +30% » !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/01/23 13:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 13:12:48
Une fausse déclaration ....et si le colis se perd .... (pour autant qu'il ait été envoyé assuré...).... vous aurez tout gagné !
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 13:16:04
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous, je pense que ça devient
> compliqué.
> L'idée c'était qu 'un ami aux states recupere
> mon achat et m'envoie le colis en low déclare
> value ( genre 400$ au lieu des 1600$ d'achat) afin
> de n'avoir a payer les taxes que sur cette somme.
> Sinon l'import Japon ??

Le problème c'est que nous vivons des taxes, elles sont nécessaires, on ne peut pas avoir des projets financés par la collectivité et frauder sur les taxes, c'est se tirer une balle dans le dos.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 13:32:22
En fait ma reflexion se portera, pas sur les taxes, c'est incompressible, démontré plus haut, (à moins de jouer dans des transits entre particulierset mais ça c'est votre affaire éthique) mais je me pencherai, à partir d'un certain tarif, sur une eventuelle assurance vis à vis du transport. Si cela existe.
A partir d'une certaine somme, utiliser les services de transport des particuliers, c'est un risque qu'on doit prendre en compte.
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 14:32:02
Bonjour Malik,

Comme évoqué précédemment, dès que l'objet est hors UE (et donc GB aussi depuis l'entrée en vigueur des frais de douanes depuis un an avec le Brexit), tu peux convertir en Euros le prix donné en monnaie locale (via le site www.xe.com par exemple), auquel tu ajoutes 25%. Tu auras alors une bonne estimation du prix de revient final, HORS FDP (qui peuvent être plus ou moins importants selon l'origine d'expédition, le transporteur, l'option choisie avec ce dernier). Malgré ces frais supplémentaires, le jeu peut parfois en valoir la chandelle. Il faut faire ses calculs au cas par cas selon le matériel visé (rareté, état, prix proposé par le vendeur...).

Après, tu peux toujours envisager un petit séjour aux USA et te faire livrer le matériel à ton hôtel : fdp mini (même pour un colis qui traverse le pays, avec Fedex ou UPS option transport routier) et aucune taxe (sauf si tu résides dans le même Etat que le vendeur : ce dernier devra alors te facturer la taxe de l'Etat) !
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 17:02:06
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous, je pense que ça devient
> compliqué.
> L'idée c'était qu 'un ami aux states recupere
> mon achat et m'envoie le colis en low déclare
> value ( genre 400$ au lieu des 1600$ d'achat)

A partir de 300$ de taxes, il vaut mieux envisager un séjour à new-york. On trouve des billets AR pour 400€.

Sinon, tout ce qui vient des US par la poste est taxé. En gros 30%.
Un exemple, un membre de ma famille m'a envoyé un dessin encadré pour l'anniversaire de ma femme. Taxé (33€!).
Après 2/3 échanges, j'ai été remboursé.

JFL
Re: Frais import us ?
lundi 23 janvier 2023 19:48:50
Bon et bien merci, après tout ces messages bienveillants et constructifs je vais m'orienter vers le Fujinon 105mm SW f8. Ou le Grandagon N115mm f 6.8 ( j'ai lu que celui ci était le chouchou des photographies d'interieur). Le 110 ssxl est trop lointain et coûteux en frais...
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter