Durst CLS-2000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst CLS-2000

Envoyé par Hexar49 
Durst CLS-2000
vendredi 27 janvier 2023 20:36:19
Mauvaise surprise aujourd'hui, le verre qui se situe en dessous des filtres dichroïques de la tête Durst CLS-2000 est en mille morceaux, j'ai retrouvé les débris au fond de la première boîte à lumière..
Dans le sandwich Lampe 2000 W (1) > Verre anti calorique (2) > Filtres dichroïques (3) > verre brisé (4)> Obturateur à rideau (5) > Boîte à lumière (6) > Objectif (7), il s'agit du n° 4 qui mesure 83mmx87mmx3mm et ne présente aucune coloration.
Je suppose qu'il s'agit simplement d'une protection pour les filtres qui sont au dessus et que je peux le remplacer par un verre ordinaire mais j'ai un doute et je suis preneur de vos conseils.

Cordialement ; Jean.
Re: Durst CLS-2000
vendredi 27 janvier 2023 21:27:32
Vu le niveau lumineux et la débauche calorifique,
Je tenterais du verre trempé.
Re: Durst CLS-2000
vendredi 27 janvier 2023 23:34:31
Pour remplacer le verre, je chercherai du KG3 de chez Schott
Re: Durst CLS-2000
samedi 28 janvier 2023 08:13:43
Ce qui est étonnant c'est que le premier verre qui est juste en dessous de la lampe halogène 2000W donc beaucoup plus exposé à la chaleur n'a pas souffert (et heureusement, les filtres dichroïques non plus).
Re: Durst CLS-2000
dimanche 29 janvier 2023 20:00:08
J'ai fini par démonter la CLS-2000 pour retirer le filtre brisé et les éclats de verre dispersés sur les filtres dichroïques et le rideau de l'obturateur. Cela m'a pris un peu de temps car je ne l'avais jamais fait.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les filtres dichroïques étaient recouverts d'une pellicule grasse poussiéreuse peu favorable à une bonne transmission du flux lumineux. Pire, les tiges métalliques et les ressorts qui poussent les filtres dans le flux lumineux sont tellement gommés qu'ils n'assurent plus leur travail et certains filtres s'arrêtent à mi-chemin alors que la commande est à fond.
Après un nettoyage méticuleux recto/verso des filtres, un dégommage et une lubrification de toutes les pièces en mouvement, tout est rentré dans l'ordre, les commandes ont retrouvé leur fluidité. Je regrette amèrement de ne pas l'avoir fait plus tôt. Il me reste à recalibrer ma chaîne de tirage pour prendre en compte ces nouvelles conditions de travail. J'attendrai pour cela d'avoir converti l'éclairage halogène en éclairage par chips Led.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter