Rollei série 6000 et objectifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rollei série 6000 et objectifs

Envoyé par mmp 
Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 04:58:01
Bonjour,

Recherchant un 80mm, éventuellement pour le boîtier 6003 en vente actuellement, je trouve différentes références de cet objectif ; y-a-t-il une monture spécifique à chaque boîtier de la série 6000 ou bien des incompatibilités entre eux selon les références ?

Par exemple, celui-ci est-il adaptable sur un 6003, ou bien celui-ci ?

Bref, comment s'y retrouver dans ce qui m'apparaît, sans doute à tord, être une jungle ?

Merci pour vos réponses éclairées.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 09:16:14
HFT c'est le traitement multicouche Rollei
Les objectifs pour 6008/6003/6001 toutes versions comportent la mention PQ ou PQS gravée sur le côté du fut.

Les objectifs non PQ sont pour les SLX/6006/6002
Ils se montent sur les autres boitiers, cependant (selon mon mode d'emploi 6008pro) :

- la compensation de la lumière parasite du capuchon de visée est souvent dépassée, la mesure devrait toujours être effectuée loupe de mise au point relevée ;

- la présélection de diaphragme n'est pas transmise, la mesure se fait à diaphragme réel ;

- Du fait de la mesure en diaphragme réel, il résulte comparativement aux objectifs PQ une plus petite plage de mesure de IL +5 à IL +19 ;

- les fonctions série automatique d'expositions, mesure multi-spot et programme automatique ne peuvent être utilisés avec ces objectifs ;

- la valeur de diaphragme n'est pas affichée dans le viseur, on la lit sur la bague de diaphragme de l'objectif ;

- le clignotement de la signalisation supérieure ou inférieure de tendance en mode diaphragme automatique indique une couverture insuffisante du domaine du diaphragme, la correction s'effectue avec une autre vitesse ;

- certaines fonctions qui ne peuvent être utilisées avec ces objectifs sont signalées par « ---- » dans le viseur :
--- position B + diaphragme automatique,
--- programme automatique => si on déclenche, on obtient une exposition normale sans affichage,
--- série automatique d'expositions => si on déclenche, on obtient une seule exposition normale,
--- multi-spot => si on déclenche, on obtient une une seule mesure normale spot ;

Voilà
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 10:06:23
HFT c'est le traitement multicouche Rollei ...

... et l'écart qui sépare le traitement Rollei HFTMD du traitement Carl Zeiss T*MD est, techniquement parlant (et non pas en termes de marques déposées), à l'image de la minceur des couches desdits traitements : sub-micrométrique ;-)

C'est pas moi qui le dis, c'est M. Zeiss lui-même, et rien ne vaut la lecture du Urtext à ce sujet :

« Wie unterscheiden sich die Mehrschicht-Vergütungen Carl Zeiss T* und Rollei HFT? »
Zeiss Camera Lens New Nr. 13, Frûhjahr 2001, Seite 3.

http ://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN13d/%24File/Cln13d.pdf


E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 12:07:05
Merci pour ces précisions.

La mention « PQ » se trouve à quel niveau sur le fût de l’objectif ? Et quelle est la différence entre un objectif PQ et un PQS ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 12:10:22
Vitesse limitée au 500 em sur PQ et 1000 em sur PQS.

Didier B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 12:18:24
S = Schnell ! Natürlich ;-)

E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 12:40:47
Merci. Par curiosité, si la signification du S est claire (Fast...), que veulent dire les lettres P et Q ?

Est-ce une impression ou cette optique (le 80mm) est relativement peu fréquente en occasion ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 12:46:27
P et Q ?
Professional Quality.
Auquel cas, le "S" serait du coup SuperFaStShutterSpeed !
On n'est pas loin des fameux "5 S" japonais ! ;-)

E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 12:58:54
J'ai retrouvé en archives du web un document de type FAQ Rollei, en anglais, qui donne un certain nombre d'infos. En plus de ce que JeanBa (que je salue au passage) nous dit, le texte ci-dessous met en garde contre l'utilisation des optiques PQS sur les anciens boîtiers : SLX et 6006 ; la consommation de courant étant plus forte dans l'obturateur rapide au millième, on risque de griller les circuits des boîtiers anciens avec un PQS.
Donc les objectifs PQS sont à réserver exclusivement avec les boîtiers 6001 / 6003 / 6008.

[web.archive.org]

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/14 12:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 13:25:54
À propos des objectifs PQS, hormis le fait que ceux qui ont les moyens de se les offrir ont probablement les moyens de s'offrir le boitier idoine pour les utiliser, je ne sais pas si les boitiers anciens soient capables de sélectionner le 1/1000s et que le barillet des vitesses soit limité au 1/500s. À vérifier.

Déjà sur le 6008 Pro, on a bien les crans sur le barillet mais pas la sérigraphie « 1000 » qui n'apparait qu'à partir du 6008/6003 SRC 1000. En pratique le 1000 s'affiche bien dans le viseur et tout à fait est utilisable.

Merci Emmanuel (que je salue au passage) :-)

Pour ce qui est des 5S, c'est très intéressant, mais malgré mon intéret pour la culture japonaise, l'état de mon bureau en est aussi éloigné que géographiquement du Japon… :-D

PS : l'opération de la petite pièce s'est bien passée, sans prétendre à la précision-suisse-doubienne, le niveau est comme selon la légende lorsqu'on demandait la puissance du moteur d'une Rolls : suffisante !
Reste le rognage du montant vertical que j'espère pouvoir faire avant samedi.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 13:27:06
Ici à télécharger une doc système 6008 probablement de septembre 2006 (tel que le suggère le nom du fichier : DB_Sys6000_DE_9.06.pdf)
(et comme on n'est pas chez Sinar, ici, "DB" veut dire DatenBlatt, la fiche technique)

(et merci à JeanBa pour le message personnel codé, mais énoncé en clair façon « ici Londres»)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/14 13:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 16:36:13
En lisant le pdf, je comprends que le 50mm/2.8 et 110mm/2 ont un obturateur central chez Rollei ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 17:00:40
Toutes les optiques Rollei 6000 ont un obtu central
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 17:21:27
Eh oui, y'a pas de planar 3,5 de 100 chez Rollei, mais en revanche y'a un obturateur central sur le planar 2 de 110 .. c'est pourquoi le vrai zeiss-o-phile possède à la fois : plusieurs blads séries 500/2000/200 ET un ou plusieurs rollei 600x ;-)

E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 17:58:11
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements ; voila qui est pour moi un peu plus clair que cela ne l'était ce matin ! C'est donc une optique PQ qui est la mieux adaptée pour un 6003, en tout cas largement suffisante.

Reste que le marché ne m'a pas l'air d'être très fourni en la matière... Auriez-vous des pistes s'agissant d'une boutique en Europe qui serait susceptible d'avoir une offre un peu fournie en Rollei 6000 ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 18:16:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Eh oui, y'a pas de planar 3,5 de 100 chez Rollei,
> mais en revanche y'a un obturateur central sur le
> planar 2 de 110 .. c'est pourquoi le vrai
> zeiss-o-phile possède à la fois : plusieurs
> blads séries 500/2000/200 ET un ou plusieurs
> rollei 600x ;-)
Caramba encore raté !
Et un 1000F pour le 135mm/3.5 !


Le 110mm/2.0 est aussi auto-focus ?

Désolé si mes questions sont triviales mais je n'ai jamais touché de près un Rollei moderne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/14 18:18 par Blowupster.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 18:25:32
Auriez-vous des pistes s'agissant d'une boutique en Europe qui serait susceptible d'avoir une offre un peu fournie en Rollei 6000 ?

euh ... disons qu'en Europe pour le matos Rollei si je ne trouve pas en France, je vais (par ordre alphabétique) acheter par correspondance en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Royaume Uni. Mais je suis sûr que nos lecteurs belges et suisses vont nous donner des bonnes adresses chez eux !
De plus en plus souvent, les bonnes maisons que je connais depuis 10 ans vendent sur eBay. Donc eBay est une source de renseignements pour savoir où on peut trouver du matos Rollei en Europe, même si on ne passe pas par eBay. certains vendeurs ne mettent qu'une petite partie de leur assortiment sur eBay, mais on a le nom de la boutique.

E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 18:29:03
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> De plus en plus souvent, les bonnes maisons que je
> connais depuis 10 ans vendent sur eBay.

Quelques noms pour aider à débroussailler le terrain ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 19:20:17
Quelques noms pour aider à débroussailler le terrain ?


F
[www.photosuffren.com]
[ateliergms.com] Gérard Métrot
[www.lemoyenformat.com]
(plus le boulevard B. !)
... liste orientée Rollei probablement TRÈS incomplète pour la France ;-)
[www.phox-occasion.com] généraliste mais qui de l'occase et parfois du Rollei !


A
[www.leicashop.com]

D
[shop.fotopartner.de]
[www.baierfoto.de]
[www.foto-kauska.de]
[www.foto-koester.de]
[www.fotoboerse.org]
[www.greiner-photo.com]
[www.isarfoto.com]
[www.photo-schilo.de]
[www.photohaus.de]
[www.secondhandcamera.de]


NL
[www.fotokonijnenberg.nl]

UK
[www.mrcad.co.uk]
[www.ffordes.com]

E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 19:23:44
Blowupster écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le 110mm/2.0 est aussi auto-focus ?
>
> Désolé si mes questions sont triviales mais je n'ai jamais touché de près un Rollei moderne.

Le mieux est encore de prendre l'info à la source : voir dans Medium format lenses > AF lenses et AF-D lenses

Toutes les autres ne sont donc pas AF, dont le 110.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 19:44:47
Un très grand merci Emmanuel ! Que serions-nous pauvres rolleiphiles sans votre aide précieuse !
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 20:35:12
Aie ! une nouvelle interrogation ; j'ai trouvé des 80mm avec l'indication EL ; qu'est-ce donc ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 20:45:01
avec l'indication EL
Série économique où la baïonnette Rollei N° VI est remplacée par une monture de filtre classique filetée M67x0,75.
Mais l'optique est la même.

E.B.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
jeudi 20 février 2014 22:41:04
Il manque aussi la fenêtre sur le dessus de l'objectif avec l'aiguille qui pointe sur le diaph sélectionné lorsqu'on appuie sur le bouton testeur de profondeur de champ.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
vendredi 21 février 2014 00:33:44
Hello
et puis certaines étaient fabriquées par Tokina ... et ça change un peu la donne... (du moins pour les EL fabriqué du temps du 6002) Pour les EL actuel, G.M. m'a dit que c'était du PQ

Pour les 6008-pro et suivants, il faut des optiques PQ/PQs. si on monte une optique antérieur, il y a risque de griller les moteurs dans l'optique. personnellement, je n'ai que des optiques PQ, idéal pour mes photo de m...

Pour les optiques AF, il convient d'être très prudent car il y a deux générations, celle pour le 6008AF avec bague de diaph et celles pour Hy-6 sans bagues de diaph.

Ne pas confondre les EL avec les rolleigon actuels qui sont autant "zeiss" qu'étaient les zeiss de chez rollei autrefois, simplement il ne payent plus les royales cravates à zeiss, alors, nouveau nom (car franchement, cela m'étonnerait qu'ils se soient offert des nouveaux calculs optiques...)

J.Ph.
Re: Rollei série 6000 et objectifs
vendredi 21 février 2014 06:04:40
Merci encore pour ces informations.

La famille est donc vaste, avec des non-PQ (des sans noms en quelque sorte), des PQ, des PQS ; des EL qui sont des PQ mais qui, comme des cadets de famille à qui le titre échappe, doivent se contenter d'un blason moins prestigieux que celui que porte les ainés ; et maintenant on découvre des Rolleigon qui, pareil à des enfants mal nés, doivent se dissimuler dans l'ombre du grand nom pour tracer leur chemin ...

Donc, si je lis bien, les Rolleigon sont pareils en terme optique au autres objectifs de la série ?
Re: Rollei série 6000 et objectifs
vendredi 21 février 2014 12:13:00
À la liste ci-dessus, on peut ajouter :
- D - Rolf Kleim - RK Phototechnik sur eBay

- UK - Peter Walnes

(P.S. les perles du site PHOX : « pour objectif DISTAGON 150mm » et « Distagon 50mm/4 Tessar* »)

-

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/14 12:29 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter