calibration écran et imprimante
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

calibration écran et imprimante

Envoyé par dominique miltat 
calibration écran et imprimante
jeudi 20 février 2014 09:34:51
Bonjour à tous,
Désireux d'améliorer le rendu de ma chaine graphique, j'aimerais bénéficier du retour de vos expériences en ce domaine.
J'ai un imac avec os X.9.1 et je pensais acheter une spyder 4- Express de datacolor? L'imprimante est une epson stylus pro 3800, le papier Harman Gloss Baryta, je voudrais commander une calibration chez cmp-color? J'utilise Aperture ou Photoshop 5.1.
Que me conseillez-vous? Merci d'avance.DM
Re: calibration écran et imprimante
jeudi 20 février 2014 14:01:52
Une recherche sur le forum vous fera découvrir ce qui a déjà été dit sur la gestion de la couleur.

La lecture de La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse de Jean Delmas édité par Eyrolles, est une bonne base de départ.

L'écran de l'iMac (comme tous les écrans Apple actuels) outre le défaut des dalles brillantes, ne permet pas le réglage au niveau matériel des canaux RVB pour régler la température de couleur. Vous pouvez toujours le caractériser, mais vous prenez le risque de faire faire un trop grand écart à votre carte graphique et ne pas pouvoir complètement corriger les dérives d'affichage.
Vous pouvez ajouter un écran externe plus adapté.

Pour le reste, je suppose que la plupart des sondes du marché sont d'un niveau correct.

Vous pourriez opter aussi pour un spectrophotomètre ColorMunki (pas le ColorMunki Display) qui permet pour un prix raisonnable la caractérisation aussi bien des écrans (peut-être pas ceux à gammut étendu ? Mais vous n'en avez pas) que des impressions, grâce auquel vous pouvez tenter de vous passer des services de Christophe Métairie, mais ça demande de savoir ce qu'on fait un minimum…
Re: calibration écran et imprimante
jeudi 20 février 2014 18:52:11
Bonsoir,
je me glisse,
c'est possible sous l'OS 9 ?
ou vaut il mieux passer sous Panther ou Tiger ?
j'utilise encore ces environnements ,
je suis macuser décroissant,
;-)
Patrick JJ
Re: calibration écran et imprimante
jeudi 20 février 2014 19:35:08
Salut Jean-Jacques
Quelle est ton modèle, pour savoir quel OS récent tu peux faire tourner ?
Re: calibration écran et imprimante
vendredi 21 février 2014 10:32:07
Merci des réponses,
Etant utilisateur depuis toujours de macs, je devrais savoir qu'il faut les laisser se débrouiller surtout avec des nuls en informatique comme moi.
Même les profils des fabricants de papier ne semblent avoir aucune incidence sur la qualité des impressions? Peut-être me trompe-je? DM.
Re: calibration écran et imprimante
vendredi 21 février 2014 11:31:35
dominique miltat écrivait:
-------------------------------------------------------

> Même les profils des fabricants de papier ne
> semblent avoir aucune incidence sur la qualité
> des impressions? Peut-être me trompe-je? DM.

Quand vous appliquez un profil papier dans la première fenêtre d'impression de Photoshop, vous désactivez bien ensuite toute gestion de la couleur dans le pilote de l'imprimante ???
Re: calibration écran et imprimante
vendredi 21 février 2014 18:47:47
A Jeanba,
ce qui doit bien sûr intéresser Dominique M,
je suis sous Panther, Tiger et Snow Leo avec le plus récent mini mac intel
;-)
faut que j'arrête de stocker des Mac PPc....
Patrick JJ
Re: calibration écran et imprimante
jeudi 27 février 2014 13:10:00
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> je me glisse,
> c'est possible sous l'OS 9 ?
> ou vaut il mieux passer sous Panther ou Tiger ?
> j'utilise encore ces environnements ,
> je suis macuser décroissant,
> ;-)
> Patrick JJ

Bonjour,

Sous OS9.2.2 je ne suis pas arrivé a utiliser une sonde Monaco optix XR, par contre sous OSX ça marche. Mon G4 ayant les deux OS installés j'ai crée le profil sous OSX, copié sur un clé usb et installé sous OS9.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ce forum est une jungle, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire foutre !"
[www.fredturro.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter