Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?

Envoyé par paul57 
Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
jeudi 20 février 2014 09:53:21
Après scanner de plans film 4x5 négatifs couleurs je me retrouvais dans Photoshop CS5 à essayer de rétablir ou enlever certains voile de couleurs.
A la suite de plusieurs tentatives qui ne me conviennent pas, je découvre que je peux ouvrir mes fichiers TIF avec Caméra Raw qui comporte une pipette que l'on ballade sur l'image et qui donne une "balance des couleurs" que je trouve tout à fait acceptable quant au ratio temps passé / résultats.
Mes questions:
>> y aurait-il dans Photoshop quelque part une pipette que je n'ai pas trouvée et qui me fasse le même boulot?
>> qu'en est-il de la qualité des pixels ouverts dans Caméra raw plutôt que dans Photoshop?
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
jeudi 20 février 2014 12:30:24
Salut Paul !
rétablir ou enlever certains voile de couleurs. Un voile ostensible ?

As-tu entendu parler de la « méthode picto » pour soustraire le masque orange ? Auteur: Henri Gaud Date: 26-08-2007 19:01

Bonne lecture !

E.B.
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
jeudi 20 février 2014 13:28:58
Il y a bien entendu une pipette dans Photoshop, c'est un outil fondamental.
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
jeudi 20 février 2014 13:30:33
Il y a bien entendu une pipette ..

... dans le GIMP, c'est un outil fondamental du logiciel libre ;-)

E.B.
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
vendredi 21 février 2014 01:24:09
Oui il y en a une mais elle n'a pas les mêmes utilités que celle de Camera Raw ou Lightroom.

Donc Camera Raw est une solution très pertinente. Ce d'autant que son action se limite à "intimer un ordre". Donc pas de déformation définitive de l'image.

C'est un peu comme si on revenait à zéro entre chaque coup de pipette. L'histogramme n'en pâti pas.

J
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
vendredi 21 février 2014 08:46:42
Merci à tous pour vos pertinentes interventions. J'essaierais la méthode Picto à tête reposée. (Bien que Emanuel le disait déjà en Novembre 2006: << Mais au prix de l'heure de travail avec charges et environnement vaut mieux bosser direct en numérique........ >> et qu'un certain Henry Gaud surenchérissait par un << OUI >>)
Le seul qui semble avoir utilisé Caméra Raw c'est Ventdesable dont l'avis m’intéresse et auquel je demande "qu'en est-il de la qualité des pixels ouverts dans Caméra raw après traitement et enregistrement dans Photoshop? N'y a-t-il pas amoindrissement de qualité?
Peut-être que je me questionne pour rien car je ne maîtrise pas en détail les mystères de ces logiciels bien que ma quête de haute résolution m'incite à les utiliser.
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
vendredi 21 février 2014 09:05:39
les mystères de ces logiciels bien que ma quête de haute résolution m'incite à les utiliser.
Faut-il réunir beaucoup de fonds pour cette quête ?

E.B.
Re: Fichiers TIF, Photoshop et ou Caméra raw ?
vendredi 21 février 2014 10:20:05
Bienheureux ceux qui donnent, ils recevront au centuple. C'est une quête grand format pour laquelle je faciliterais tout transfert de fonds. On peut même utiliser Paypaul.
Pour ma part j'applique plutôt cette sentence, "Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu", beaucoup mieux adaptée à l'utilisation de Photoshop. Et ça fonctionne aussi bien sous Pc ou Mac.

Aux dernières nouvelles, j'aurais dû commencer par rechercher dans les archives et j'aurais trouvé ça, en fait ce forum ne sert plus à rien. (non j'déc.....)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/14 11:06 par paul57.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter