Flash autonome ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flash autonome ?

Envoyé par Nath00 
Re: Flash autonome ?
samedi 4 février 2023 17:40:45
Pour avoir fait plusieurs fois le porte flash en spéléo il arrivait qu'un flash relié à une cellule de déclenchement parte sans savoir vraiment pourquoi, raison supposée une réflexion lumineuse activait la cellule (miroitement sur une flaque d'eau, brillance du matos......)
Mais avec des flashs modernes "des communicants" le pb est résolut tout le monde obtempère en même temps.
Maintenant il est plus facile de juger du résultat sur place avec une pdv numérique, contrôle écran rectification du placement de sources lumineuses.
En argentique il faut attendre le résultat labo.
Re: Flash autonome ?
samedi 4 février 2023 17:58:38
Merci Marcel.
Pour ma part, j'utilise les déclencheurs radio qui fonctionnent très bien et que l'on trouve sur le net pour une bouchée de pain

[www.ebay.fr]|tkp%3ABk9SR_7b19XDYQ

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Flash autonome ?
samedi 4 février 2023 18:05:30
Merci Loury pour cette info, un matériel que je ne connait pas, mais qui doit permettre plus de facilité.
Re: Flash autonome ?
samedi 4 février 2023 18:09:39
Mais de rien =))

J'en utilise depuis pas mal d'années, c'est d'une fiabilité à toutes épreuves.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Flash autonome ?
samedi 4 février 2023 22:39:18
Profoto B1x
Ou bat pack jusqu’à 2400 joules

Ce qui compte plus que la puissance en joules …
C’est La lumière ambiante contre laquelle vous allez devoir «  lutter »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/23 22:41 par stephane.S.
Utilisateur anonyme
Re: Flash autonome ?
dimanche 5 février 2023 04:19:50
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour avoir fait plusieurs fois le porte flash en
> spéléo il arrivait qu'un flash relié à une
> cellule de déclenchement parte sans savoir
> vraiment pourquoi, raison supposée une réflexion
> lumineuse activait la cellule (miroitement sur une
> flaque d'eau, brillance du matos......)

Ce n'est pas a ce problème que je pensais, je ne l'ai jamais rencontré avec le matériel que j'utilisais (cellule photoélectrique 'maison' ou celle de chez mecablitz).
Je pensais plutôt au problème lié à la pose B et a l'entrée dans le champ d'objets lumineux pendant la pose (véhicules avec phares, fenêtres qui s'éclairent...) alors que le temps de pose peut être long (plusieurs secondes) le temps de faire partir tous les éclairs nécessaires à la composition de l'image en mode open flash.
Maintenant si cela intéresse nath00 je peut lui donner, contre paiement des frais de port un METZ 45 CL4 digital qui dort chez moi depuis plusieurs années avec 2 cellules de déclenchement (dont 1 mecablitz) et tout un tas d'autres accessoires. MP si interressé.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 04:21 par zznortz.
Utilisateur anonyme
Re: Flash autonome ?
dimanche 5 février 2023 05:57:17
Pour ceux que ca intéresse, un article de chasseur d'images de 1978 écrit par Jean Charles GUYONNEAU au sujet de la photo spéléo.
On y trouve le schéma d'une cellule de déclenchement optique (comme celle que j'avais fabriqué à l'époque) et quelques explications sur le mode de prise de vues.
[zznortz.org]
Re: Flash autonome ?
dimanche 5 février 2023 12:18:34
Merci zznortz pour cet article
Re: Flash autonome ?
lundi 6 février 2023 10:02:39
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci zznortz pour cet article
+1
Utilisateur anonyme
Re: Flash autonome ?
lundi 6 février 2023 15:40:58
Dans la même veine:
Extraits des bulletins de liaison des spéléos corréziens concernant le travail au flash:

Un article sur un calculateur de nombre d'éclairs en open flash paru dans GSCinfos n°6 1981
[zznortz.org]

Un article concernant une cellule de déclenchement "nouvelle" présentée par son inventeur paru dans SCinfos n°12 1988
[zznortz.org]

Je précise que si la majorité des spéléos utilisent un format interdit ici, dans les années 1975-1980 j'ai fait des photos en spéléo, en noir en blanc en moyen format (6x6) en utilisant des appareils qui ne risquaient rien sous terre, le LUBITEL 2, entièrement en plastique mais qui avait une assez bonne optique et le SEAGULL 4 Chinois, vague copie du ROLLEIFLEX qui était très bon marché tout en étant assez robuste mécaniquement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 15:47 par zznortz.
Re: Flash autonome ?
lundi 6 février 2023 20:45:05
Bonsoir,

Désolé de venir parasiter la discussion.
un METZ 45 CL4 digital qui dort chez moi depuis plusieurs années avec 2 cellules de déclenchement (dont 1 mecablitz) et tout un tas d'autres accessoires. MP si interressé.
zznortz, je cherche à vous contacter, mais votre mail est caché.

françois
Utilisateur anonyme
Re: Flash autonome ?
mardi 7 février 2023 03:43:23
fS écrivait:
-------------------------------------------------------

> zznortz, je cherche à vous contacter, mais votre
> mail est caché.
>
> françois

C'est corrigé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter