Comment créer un profil ICC de son appareil pour repro par transparence ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment créer un profil ICC de son appareil pour repro par transparence ?

Envoyé par romain 
Comment créer un profil ICC de son appareil pour repro par transparence ?
samedi 4 février 2023 18:40:45
Bonjour à toutes et tous,

Quel logiciel(s) utilisez-vous pour créer un profil ICC pour faire de la repro par transparence ?

dispositif actuel:

Caisson + flash
charte IT8.7.1
film couleur, plaque de verre
camera + optique
photoshop, lightroom, capture one

Merci par avance.

Bonne soirée.

Romain
Re: Comment créer un profil ICC de son appareil pour repro par transparence ?
samedi 4 février 2023 19:35:24
Bonsoir,

i1 Profiler de X-Rite permet de créer un profil ICC pour caractériser un scanner à partir de certaines chartes. La procédure doit probablement être adaptable pour un APN.
Re: Comment créer un profil ICC de son appareil pour repro par transparence ?
samedi 4 février 2023 21:31:37
Bonsoir,

Merci Luco pour la piste.

ça semble possible.

Cependant dans mon premier test de ce soir, ça ne fonctionne pas.

En effet, le fichier de référence des mesures effectuées par le fabriquant de la charte IT8.7.1 que je photographie ne semble pas comporter le même nombre de données que ce que requiert i1-profiler de X-Rite (partie droite 2 de la capture plus loin). ici j'ai testé avec la charte de type Kodak.

Le fichier de référence attendu par i1-profiler contient davantage d'information comme les Delta E, c'est à dire l'écart de déviation mesuré sur plusieurs chartes du même type. Ces déviations ont les entêtes STDEV_X, STDEV_Y, STDEV_Z, M_DE et S_DE. (partie gauche 1 de la capture plus loin)
Tandis que le fichier fourni avec la charte IT.8.7.1 en est dépourvu. Il contient juste les mesures des plages colorées et gamme de gris.

Par conséquent, (enfin je suppose) i1-profiler refuse ce fichier. Voir capture

A gauche 1: un des fichiers de mesures dans les répertoires de i1-profiler
a droite 2: le fichier fourni avec la charte IT.8.7.1 utilisée.

J'ai même copié l'entête du fichier fourni par X-Rite vers mon fichier reçu. Mais ça plante.

Solutions possibles
- obtenir le fichier de référence de ma charte IT8.7.1 avec les valeurs de déviations Delta E et re-tester.
- acheter un kit complet X-rite avec les chartes et leur fichier de ref.
- acheter simplement la licence car je fais le test sur une version démo téléchargée. Le message d'erreur peut être simplement du à un bridage car je n'ai que la version démo.

Update
j'ai trouvé un autre type fichier de ref fourni (HutchColor_35mm_Transmissive) avec i1-profiler qui contient la même structure que mon fichier.
il me reste à tester ça demain avec non pas le type de profil Kodak mais HutchColor_35mm_Transmissive.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/02/23 22:22 par romain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter