Polissage lentilles
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Polissage lentilles

Envoyé par Photo-collector 
Polissage lentilles
samedi 11 février 2023 10:07:44
J'avais un Flor 360mm F4.5 qui trônait sur une chambre de studio 40x40 (30x40 H ou 30x40V) mais qui était en sale état.
Malgré plein de tentatives pour en ôter les abrasions et traces d'oxydation ... les lentilles (surtout celle avant) restait matte (dépoli prononcé)
Rien n'y faisait (Dentifrice au Fluor, Vinaigre, détartrant pour cafetière, ...)
Cet objectif est donc resté près de 15 ans en l'état.

En jetant un oeil sur Youtube, on y voit quelques vidéos de repolissage de verres de lunettes, mais aussi de lentilles d'objectif

Je ne risquais donc pas grand chose à tenter l'opération

Achat de tampon en laine pour visseuse/perçeuse, achat d'oxide de cérium 3,5 et 2,5 microns .... AMAZON

Et voilà le résultat, après 5 heures de polissage à la main répartis sur 3 jours ... les bras fatiguent...

[cjoint.com]
Re: Polissage lentilles
samedi 11 février 2023 10:32:07
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais un Flor 360mm F4.5 qui trônait sur une
> chambre de studio 40x40 (30x40 H ou 30x40V) mais
> qui était en sale état.
> Malgré plein de tentatives pour en ôter les
> abrasions et traces d'oxydation ... les lentilles
> (surtout celle avant) restait matte (dépoli
> prononcé)
> Rien n'y faisait (Dentifrice au Fluor, Vinaigre,
> détartrant pour cafetière, ...)
> Cet objectif est donc resté près de 15 ans en
> l'état.
>
> En jetant un oeil sur Youtube, on y voit quelques
> vidéos de repolissage de verres de lunettes, mais
> aussi de lentilles d'objectif
>
> Je ne risquais donc pas grand chose à tenter
> l'opération
>
> Achat de tampon en laine pour visseuse/perçeuse,
> achat d'oxide de cérium 3,5 et 2,5 microns ....
> AMAZON
>
> Et voilà le résultat, après 5 heures de
> polissage à la main répartis sur 3 jours ... les
> bras fatiguent...
>
> [cjoint.com]

Extra !!!
Re: Polissage lentilles
samedi 11 février 2023 11:00:12
Bravo, il fallait oser !
Re: Polissage lentilles
samedi 11 février 2023 12:33:37
Super résultat.
Re: Polissage lentilles
samedi 11 février 2023 20:01:02
Wahou... génial.

Je m'étais posé la même question il y a de cela de nombreuses années car j'avais eu le même problème.

A l'époque, je devais avoir 20 ans tout au plus. Le photographe du magasin du coin m'avait dit "mauvaise idée, vous allez changer les caractéristiques techniques de votre lentille".

-_- j'aurais dû tenter l'aventure.
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 09:05:26
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 09:16:19
julien.kammerer@free.fr écrivait:
-------------------------------------------------------

> A l'époque, je devais avoir 20 ans tout au plus.
> Le photographe du magasin du coin m'avait dit
> "mauvaise idée, vous allez changer les
> caractéristiques techniques de votre lentille".

Ce photographe avait surement raison,
Certaines optiques petits format très performantes ne résisteront pas à ce type de traitement, par contre des vieux tromblons des années 30, ou 50, seront plus tolérants ...
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 10:01:30
Vous ne pensez pas que pour changer, visiblement, les caractéristiques d'un objectif il faut attaquer plus profondément qu'un voile de surface ou une même une abrasion de nettoyage agressif?

J'avais acheté de l'oxyde de Cérium chez Mon droguiste.com

[www.mon-droguiste.com]

A photo-collector: je suis un peu étonné de la granulométrie que vous annoncez alors que Mon-Droguiste.com indique: "Granulométrie typique de 50µm maxi avec D50 aux alentours de 30µm"

J'avais essayé de repolir une lentille frontale d'Apo-Ronar qui avait été dépoli par un propriétaire précédent certainement pour en faire un "soft-focus" (curieuse idée tout de même) je n'avais pas réussi mais je ne l'avais pas fait pendant 5 heures.
Ne peut pas utiliser un outil rotatif genre Dremel avec le tampon qu'il faut? ou risque t on un échauffage excessif? (Mon Droguiste parle de polissage à grande vitesse)
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 11:06:46
La granulométrie annoncée est celle qui figure sur les pots d'oxide de cérium vendus via amazon.fr (2,5 et 3,5mm) ... ce qui correspond d'ailleurs à celles annoncées dans la vidéo dont question ci-avant

Les DREMEL ne supportent pas de tourner très longtemps sans surchauffer, et leur vitesse de rotation est bien trop élevée.
De plus, leur mandrin n'accepte que des tiges d'approximativement 3mm max. ce qui limite le choix des tampons utilisables.

Chez les professionnels, la lentille est immobilisée sur un plateau tournant tandis qu'un bras exerce un mouvement de va-et-vient
Dans la vidéo ci-dessus, l'opticien tient la lentille entre les mains et la plaque contre un plateau tournant .... une autre méthode encore

Comme je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai tenté l'expérience avec une visseuse en exerçant un mouvement de va-et-vient longitudinal sur la lentille, pendant que l'autre main la tourne régulièrement . Dans d'autres vidéo que celle présentée ci-dessus, il est indiqué qu'il faut utiliser un tampon de max. 1/3 de la taille de la lentille. Il faut surtout veiller à ce que la pâte reste liquide ... donc régulièrement retremper le tampon dans de la pâte fraîche.

L'objectif en cause était inutilisable ... donc je ne risquais pas grand chose ... sinon je n'eu pas essayé, car une autre tentative du même genre s'était soldée par un échec une 15aine d'année plus ... et chat échaudé craint l'eau froide ...


Si vous utilisez une trop grande vitesse, vous risquez que votre lentille ne soit emporter par l'adhérence de la pâte, quitte vos doigts et soit projetée à l'autre coin de la pièce sans que vous n'ayez eu le temps de réagir .... un éclat dans la lentille au minimum ou lentille brisée

Un collectionneur de montres de gousset faisait parti des clients de mon père (horloger). Comme ce collectionneur avait lui même un père vitrier, je lui avais demandé quelle matière utiliser pour polir du verre....si mes souvenirs sont bons, il m'avait parlé d'oxalate de fer ... (une poudre rouge). J'avais un componar 210mm à traiter tellement oxydé qu'il était inutilisable (livré avec un agrandisseur KBL 13x18) et j'avais utilisé une lustreuse électrique pour voiture pour tenter de le récupérer .... cela n'a jamais fonctionné .... mais la lentille s'est brisée en deux en sautant de l'étau dans lequel je l'avais enserré avec quelques chiffons sur les mors....mauvaise méthode donc et lustreuse tournant trop vite.
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 11:13:32
Si vous tapez OXIDE DE CERIUM.... vous trouverez beaucoup de vendeurs qui en proposent car largement utlisé pour repolir les phares de voiture en verre, ou chez les sableurs de façade (la projection de sable ne devrait atteindre que les briques, mais du sable atteint aussi les vitrages s'ils n'ont pas été suffisamment protégés --> repolissage des vitres des baies ou fenêtres avec cet oxyde.
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 12:01:45
Selon certains commentaires laissés par des internautes, il semble que l'oxide de cérium réagisse avec le verre, et qu'il ne s'agirait donc pas seulement d'une action mécanique.

Sur les sites de vendeurs de cet oxyde, on recommande de l'utiliser entre 30 et 40°C.
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 12:46:52
L''oxalate de fer ou rouge d'Angleterre fonctionne aussi, mais moins rapidement que l'Oxyde de cérium, et il faut pour le polissage au rouge Angleterre un outil qui est constitué de carré de poix collés à la cire d'abeille sur un support ayant un rayon de courbure en creux pour le polissage d'une lentille convexe et l'inverse pour une surface concave. J'ai fait ça dans ma jeunesse pour réaliser un miroir de télescope.
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 17:32:17
J'ai aussi un Apo-Ronar 360 qui a été probablement maltraité par le propriétaire précédent pour en faire un objectif "soft focus"


Je viens de passer 3 heures à polir cet apo-ronar 360mm mais les grosses traces et griffures faites par le papier de verre sont toujours là ... impossible de les faire disparaître. Seules les petites superficielles sont parties.

[www.cjoint.com]



Je ne crois donc pas qu'un repolissage seul (sans les phases abrasion et adouçissage) puisse modifier substantiellement les caractéristiques d'un objectif.


Comme le dit l'opticien dans la vidéo proposée ci-dessus ( Post de Mr Vest Pocket) .... il y a trois phases : une première avec un abrasif puissant (qui fournira toutefois une surface dépolie), un adouçissage (avec un abrasif très fin) suivi du polissage destiné à supprimer le dépoli subsistant après la phase d'adouçissage et rendre le brillant et la transparence aux lentilles.
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 17:56:24
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> L''oxalate de fer ou rouge d'Angleterre fonctionne
> aussi, mais moins rapidement que l'Oxyde de
> cérium, et il faut pour le polissage au rouge
> Angleterre un outil qui est constitué de carré
> de poix collés à la cire d'abeille sur un
> support ayant un rayon de courbure en creux pour
> le polissage d'une lentille convexe et l'inverse
> pour une surface concave. J'ai fait ça dans ma
> jeunesse pour réaliser un miroir de télescope.


Ça sent le lecteur de"Tout l'Univers", non ? =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 18:39:08
bonjour. un enregistrement rescapé de 2016
[www.youtube.com]
du talc ? , ou bien abrasif et liquide seraient appliqués séparément ??...
peut-être la solution par une oreille bien aiguisée en italien ?

mais plus offert dans les prestations
[www.adrianololli.com]

et ce serait donc la prochaine réalisation de Photo-Collector, version machine-outil ?

ou bien celle-là ( à droite )
[commons.wikimedia.org]
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 18:42:26
Je n'ai pas assez d'objectifs à traiter que pour construire une machine ...

Par contre, un article de 1930 qui indique comment polir du verre optique

[articles.adsabs.harvard.edu]
Re: Polissage lentilles
dimanche 12 février 2023 18:42:27
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moskva 4 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L''oxalate de fer ou rouge d'Angleterre
> fonctionne
> > aussi, mais moins rapidement que l'Oxyde de
> > cérium, et il faut pour le polissage au rouge
> > Angleterre un outil qui est constitué de
> carré
> > de poix collés à la cire d'abeille sur un
> > support ayant un rayon de courbure en creux
> pour
> > le polissage d'une lentille convexe et
> l'inverse
> > pour une surface concave. J'ai fait ça dans ma
> > jeunesse pour réaliser un miroir de
> télescope.
>
>
> Ça sent le lecteur de"Tout l'Univers", non ? =))

Plutôt le livre de Texereau [www.astrosurf.com]
Re: Polissage lentilles
mardi 14 février 2023 21:16:02
Je devrais tenter un travail similaire pour récupérer un G-Claron 355 détérioré avec un revêtement antireflet horrible.

@Photo-collector, pouvez-vous me contacter par mail s'il vous plait ?
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 07:37:30
une vidéo sur le polissage sur un outil en poix [youtu.be]
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 11:50:43
Hello
si on a pas de poix, on peut la remplacer par du drap (genre drap de coton ou de lin)
On peut aussi essayer de mélanger de la cire à cacheter (dure) avec un peu de paraffine (mole) pour obtenir une cire où l'ongle marque en appuyant assez fort.

L'intérêt de ma poix est double :
assez rigide pour suivre correctement la surface à polir.
assez tendre pour incruster d'émeri en grande partie et réduire sa granularité apparente.

J.Ph.
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 12:35:50
Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé le carborandum pour éliminer les traces plus profondes .... on obtiendrait un verre dépoli ... comme quant on fait un dépoli de visée pour chambre .... à faire suivre d'un polissage pour redonner la transparence et l'éclat ?
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 12:48:00
Normalement pour les phases qui précède le polissage, on utilise effectivement du Carborundum , mais il faut un outil qui est le négatif de la lentille en verre ou en métal. Ces phases de pré-polissage s'appelle le douci, ces phases servent en enlever les défauts précédent de la mise au rayon de courbure effectuée par moulage, usinage diamant, ou carborandum de forte granulométrie.
ce pré-polissage se fait avec des granulométries de plus en plus fine, pour préparer la surface destinée ensuite au polissage
Sur cette page il y a des fournitures [www.mirro-sphere.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/23 12:49 par Moskva 4.
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 12:54:47
Ce fil devient de plus en plus intéressant.
Merci pour les liens.
Maintenant, le prix des accessoires devient vite prohibitif s'il s'agit de sauver un vieux tromblon
Par contre, pour qui veut le faire en séries pour d'autres.
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 13:01:05
Pour apprendre les techniques de polissage voici un livre ancien à consulter [dodin.org]
C'est Monsieur Julien Dodin inventeur du stigmomètre qui l'a écrit
Pour le douci, il utilisait des petits écrous noyés dans la poix ou la cire pour reconstituer le rayon de courbure en négatif de la lentille à doucir
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 13:23:48
C'est Lucien Dodin, pas Julien !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/23 13:24 par Moskva 4.
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 13:28:48
Merci pour le bouquin
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 19:03:22
Hello,

Pour retrouver la courbure, l’époxy pourrait être bien utile. La lentille servant de contre-moule.

Bon évidemment faut la protéger des infiltrations…

J
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 19:29:52
Latex de moulage
Re: Polissage lentilles
mercredi 15 février 2023 19:44:07
Hello
autant le polissage peut se faire sur un outils "mou"...
...autant les autres émeris demandent un outil aussi rigide que possible.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter