Objectifs CONGO - YAMASAKI
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Objectifs CONGO - YAMASAKI

Envoyé par Photo-collector 
Objectifs CONGO - YAMASAKI
samedi 18 février 2023 10:39:44
Panoram des obj CONGO

[www.cjoint.com]
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
samedi 18 février 2023 14:33:06
Merci
Dans les objectifs annexes dont je ne me sert peu ou pas j'ai un
Commercial -astragon 6,3 / 250mm n° 980xx obturateur compound
Je ne retrouve pas cette dénomination dans vos tableaux.(numérotation ?)
S'agit il d'un objectif présentant quelque intérêt , en d'autre termes cela mériterait il un passage chez Vest Pocket quand il aura ouvert ou puis je consacrer le budget à entretenir autre chose ?
A regarder de plus près ce n'est pas un compound traditionnel mais un CP goerz new york.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/23 15:23 par Andge.
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
samedi 18 février 2023 17:55:59
Les ASTRAGON n'y sont pas repris car il s'agit d'une marque sous laquelle un distributeur STERLING HOWARD à New-York rebadgeait des objectifs de nombreux opticiens. On retrouve des Wide-Angle Astragon, des Astragon-Congo (qui sont donc des YAMASAKI), mais aussi des ASTRAGON-C (télé objectif fabriqués par l'allemand MEYER), ou encore au Astragon Auto-Télé 135mm F2.8 pour 24x36 qui ressemblent à des productions PENTACON ... etc.

En Belgique, l'importateur des chambres TOYO proposait la gamme des objectifs CONGO.

Je lui ai acheter une field 45 et une field 810 à l'époque où il cessait son activité. Lors de cet achat, il m'avait confié que tous les objectifs qu'il recevait étaient testés par ses soins avant que de ne les proposer à la vente. Il renvoyait ceux qui lui semblaient présenter la moindre anomalie.
Dans sa salle d'exposition de matériel trônaient des agrandissements 60x70cm avec mention de l'objectif CONGO utilisé.... la qualité était au rendez-vous.

Petite anecdote : son bâtiment était un ancien hôtel de maître dans lequel on pouvait, à la belle époque, entrer en calèche et accéder au hall de réception, puis le cocher entrait dans le jardin pour y faire demi-tour et ressortir
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
samedi 18 février 2023 18:33:03
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les ASTRAGON n'y sont pas repris car il s'agit
> d'une marque sous laquelle un distributeur
> STERLING HOWARD à New-York rebadgeait des
> objectifs de nombreux opticiens.
, des Astragon-Congo
j'imagine que mon 250 marqué Commercial-Astragon c'est un Congo.
D'ailleurs à l'arriére il est inscrit "made in japan Y. O."
je l'avais testé au bouchon ce doit être un genre Tessar donc pas forcément utile de le remettre à neuf, je continuerai donc avec le Sironar N 240
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
samedi 18 février 2023 18:55:51
Les dernières versions (années 90-2000) étaient quand même multi-coated (bleuâtre en général, et verdâtre pour les télés).
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
lundi 20 février 2023 20:07:01
j'ai un beau Super Wide Congo 6,3/120, assez récent, il m'a arrivé de tout à côté du lac Baikal. Je l'ai utilisé sans mouvements en 13x18 mais il a servi un ami qui l’utilisait en 4x5". Ce qui est très intéressant es sa petite taille. Je ne veux pas le comparer aux SuperAngulons, sans doute mais il ya des moments que un objectif petit se fait pardonner les défauts.

Au Japon on aimait les Comercial Congo pour portraits, le schéma Tessar sans doute es un atout.

Merci pour le document.
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
mardi 21 février 2023 10:15:12
Hello

Bien le merci pour le fichier!
quelqu'un a essayé les 300~360mm en 8x10?

J.Ph.
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
mardi 21 février 2023 14:18:05
Je ne l'ai jamais testé, mais en janvier 2019, on pouvait s'en payer un tout neuf en monture "barrel" pour 90 euros + 33% importation.
Et il y en avait plus de 10 à vendre.

On en avait d'ailleurs parlé sur le forum

Il n'y était pas marqué "CONGO", mais ressemblait en tous points aux congos (même boîte de même couleur, même gravures sur la bague de diaphragme, même bague de diaphragme, etc ...)

[www.cjoint.com]
Re: Objectifs CONGO - YAMASAKI
mercredi 22 février 2023 23:45:28
En 2019, finis les Copal, l'usine peut en avoir fabriqué avec des éléments en stock. Seulement les boites sont déjà très belles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter