Filtrage tête couleur Foma
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtrage tête couleur Foma

Filtrage tête couleur Foma
lundi 20 février 2023 18:24:24
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du double filtrage pour papier papier Fomabrom Variant III avec les têtes couleurs Meopta et Durst (130).

Si vous avez ça quelque part...

Pour info, les simples filtrages sont les suivants :

Meopta :
0 60Y
1 30Y
2 10M
3 30M
4 100M
5 180M

Durst :
0 60Y
1 30Y
2 10M
3 40M
4 90M
5 130M

Merci par avance ;) !

Julien
Re: Filtrage tête couleur Foma
lundi 20 février 2023 18:47:41
Bonsoir

Je n'ai pas ce tableau.
Si on croise les tableaux Ilford FB simple et double filtrage avec le tableau Fomatone simple on devrait se rapprocher.
[www.ilfordphoto.com]
Re: Filtrage tête couleur Foma
lundi 20 février 2023 20:37:04
Bonsoir,

Comme le fabricant ne les donne pas, il faudra faire les tests..pourquoi d'ailleurs voulez-vous du double filtrage?

En regardant les courbes du fabricant vous voyez que ces fameux temps de pose identiques ne sont valables que pour une seule densité de gris, à vue de nez 0.5; ce qui veut dire que seule cette densité sera constante lorsque vous utilisez les grades 0 à 3, et tout le reste du tirage va bouger .. en général il vaut mieux garder les hautes lumières et faire varier le contraste et voir comment le sombres vont basculer (plus ou moins vite) vers les noirs... mais bon les arguments du "même temps pour tous les grades" du marketing sont imparables.

Si vous y tenez, partez par exemple du double filtrage Y/M indiqué par Ilford, mettons pour son Warmtone, et contactez une charte Stouffer pour chaque grade avec ce papier Foma. Même temps de pose pour tous les essais, que vous déterminerez au préalable par essais de manière à avoir un step blanc sur le grade 0.

Après vous mesurez le résultat pour déterminer le RN (grade) de chaque échantillon, qui est la différence de densité entre les gris très clair à 0.04 au dessus du voile et le noir à 90% du noir maxi. Un densitomètre c'est l'idéal, sinon il faut compter le nombre de pas séparant ces deux points repérés visuellement et multiplier par la valeur du pas de la charte (une 21 plages c'est 0.15, soit 1/2 diaph, une 31 plages c'est 0.1/plage soit 1/3 de diaph).

Puis vous prenez votre tableur : sur les abscisses le RN (grade) et en ordonnées les points de filtrage.
Portez en abscisse le RN* de chacun des essais, et en ordonnées les valeurs Y/M du filtrage qui a donné ce résultat.

Vous obtenez deux courbes Y et M et il suffit de tirer une verticale sur le RN voulu (par ex 105 (= grade 2) ), et les points d'intersection avec les deux courbes vous donnent la valeur du double filtrage recherché.

(*) le RN = différence de log densité x100. Un grade 2 équivaut à un RN105, cad la différence de densité entre les deux points est de 1.05
Re: Filtrage tête couleur Foma
lundi 20 février 2023 21:32:39
Personne ne pourra vous donner les bonnes valeurs
Cela dépend de tellement de paramètres que seul un étalonnage avec vos filtres, votre revelateur voir même votre lot de papier sera correct

Il y a je crois la procédure à suivre sur gp
Mais cela se mérite, c'est assez long et fastidieux !
Re: Filtrage tête couleur Foma
lundi 20 février 2023 22:22:35
Avec deux têtes il faudra bien sûr faire deux fois la manip. Si elles utilisent le même système de filtrage (je ne pense pas que ce soit le cas pour Durst et Meopta, mais je peux me tromper), vous pouvez faire l'impasse, tout dépend de l'état des filtres
Re: Filtrage tête couleur Foma
mardi 21 février 2023 09:11:53
Re: Filtrage tête couleur Foma
mardi 21 février 2023 12:44:15
Le petit reproche que je fais à cette méthode, c'est ce concept de densité neutre M/Y. En supposant qu'il fonctionne - je pense que cela dépend de la conception de l'entrée en jeu des différentes couches sensibles, mais admettons- cette méthode va donner des temps de pose très longs afin de garder une pose identique pour tout réglage. En effet, cela signifie s'aligner sur les grades durs qui réclament souvent 1 diaph de plus (donc pose x 2).

Personnellement je préfère garder une expo plus courte - n'oublions pas que nous avons également, sur la papiers, un écart de réciprocité - quitte à adapter le temps en fonction du grade choisi.

Il suffit de s'imprimer une matrice donnant, pour le passage d'un grade à l'autre, le coefficient à appliquer au temps de pose, que l'on poste à côté de son agrandisseur.

Pour ceux qui souhaitent du confort et qui sont prêts à y mettre du budget, on rentre ces données dans une machine comme le Zone Master ou analyseur de RH Designs, les temps s'affichent en intégrant toutes ces corrections.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter