Kodak Hypo Clearing Agent...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak Hypo Clearing Agent...

Envoyé par le nono 
Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 10:17:55
J'ai un doute...
Utilisant l'auxiliaire de lavage Kodak pour le lavage des barytés en cuvette , je m'interroge sur la durée de vie de ce produit dilué à 1+4 dans cette même cuvette à l'air libre (1, 2, 3 jours voir une semaine).
Où, faut-il le remplacer à chaque séance ?

Étant du sulfite de sodium accompagné de produits « autres » : Sodium Bisulfite, Sodium Citrate, EDTA Tetra-Sodium ... je ne pense pas qu'il y ait une quelconque oxydation à l'air ou une « usure » dans le temps s'y rapprochant.
Mis à part, bien sûr, la capacité d'efficacité du produit (nombre de feuilles)

Mais je peux me tromper.
Si quelqu'un a un avis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/23 11:08 par le nono.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 10:27:31
De mon expérience, ce produit est stable, mais je change tous les jours la solution en cuvette ayant servie, si le produits est stable, les ajouts des feuilles passées ne le sont pas, les coûts économiques et écologiques me semblent acceptables ...
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 11:02:39
J'utilise parfois du bicarbonate de soude que je jette après chaque séance.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 12:29:03
A l'air libre cela dure 24 heures, c'est marqué quelque part sur une notice Kodak; curieusement seule la conservation de la solution stock est indiquée sur le sachet..

Et comme le dit Henri, rien qu'au prix du papier....
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 13:24:57
Le produit de chez Tetenal ne dure que 24heures.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 14:27:17
J'utilise comme auxiliaire de lavage une solution de sulfite de sodium à 20g/l que je jette après chaque utilisation. au prix du sulfite de sodium inutile de prendre un risque d'autant que vous ne pouvez pas tester de suite son éventuelle inefficacité.
Une solution de sulfite non utilisée se conserve longtemps mais c'est si vite préparée que j'en prépare la quantité nécessaire à chaque séance.
On peut aussi faire une solution stock à 200g/l dans l'eau distillé et diluer à 1+9 pour la solution de travail.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 16:36:51
le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Étant du sulfite de sodium accompagné de
> produits « autres » : Sodium Bisulfite, Sodium
> Citrate, EDTA Tetra-Sodium ... je ne pense pas
> qu'il y ait une quelconque oxydation à l'air ou
> une « usure » dans le temps s'y rapprochant.
> Mis à part, bien sûr, la capacité d'efficacité
> du produit (nombre de feuilles)
>
> Mais je peux me tromper.
> Si quelqu'un a un avis ?

Une discussion intéressante :
[groups.google.com]
[www.deepl.com]
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mardi 21 février 2023 16:51:06
-The working solution has a short life due to oxidation of
the sulfite, several hours in a tray is the limit.

Traduction : « La solution de travail a une courte durée de vie en raison de l'oxydation du
sulfite, plusieurs heures dans un bac est la limite. …»

Richard Knoppow
Los Angeles, Californie, États-Unis

J'ai trouvé !
Merci à tous.
Merci Luc.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mercredi 22 février 2023 09:31:00
J'ai encore une nouvelle interrogation, décidément...

J'ai remarqué, mais peut-être est-ce une idée fixe, que lorsque j'utilise de l'auxiliaire de lavage (quelle que soit la marque)
la planéité apparente du tirage (baryté bien sûr) est un peu moins bonne. Si je compare deux tirages secs parfaitement lavés, l'un avec, l'autre sans ; sur le baryté lavé avec l'auxi. l'effet finement perceptible dit « tôle ondulée » (visible en inclinant le papier en lumière rasante) est plus prononcé, après son emploi. Cet effet ne disparaît pas, même après un passage sous presse à chaud.

Comme si le produit permettant d'améliorer le lavage avait détendu le support papier exagérément, libérant les produits non désirés pour la conservation, mais écartant les fibres sans possibilités de retour une fois séchées.
Encore une fois, cette conséquence (que j'appelle imparfaitement frisottage) n'est visible qu'en inclinant le tirage en lumière rasante et surtout certains papiers ont cet effet moins marqué que d'autres...

Merci.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mercredi 22 février 2023 10:36:17
C'est plus marqué pour le Foma, auxiliaire ou pas. La tenue de l'Ilford est meilleure de ce point de vue là.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mercredi 22 février 2023 12:04:28
Vous avez raison, l'Ilford se tient mieux de ce côté-là.
À l'époque, j'avais utilisé du Fotokemika Varycon, un superbe papier avec des noirs intenses, mais alors ce phénomène était bien plus visible.
Dans ces conditions, cela dépend plus du support papier et de sa marque que d'une utilisation excessive du lavage, si je résume...
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mercredi 22 février 2023 13:15:39
le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous avez raison, l'Ilford se tient mieux de ce
> côté-là.
> À l'époque, j'avais utilisé du Fotokemika
> Varycon, un superbe papier avec des noirs
> intenses, mais alors ce phénomène était bien
> plus visible.
> Dans ces conditions, cela dépend plus du support
> papier et de sa marque que d'une utilisation
> excessive du lavage, si je résume...


brovira single weight : le tirage sec fini sous forme de tube ;)
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
mercredi 22 février 2023 13:31:38
J'ai un peu de mal à croire que l'utilisation d'un auxiliaire de lavage puisse avoir une influence sur la planéité de la surface. Pour vraiment comparer il faudrait laver les deux tirages (sur un même papier) en même temps dans la même eau et les sécher en même temps, au même endroit et de la même façon.
Je n'ai pas de presse à chaud mais je pense que le séchage au kraft gommé donne les surfaces les plus planes et lisses. Il empêche le papier de se retracter et le séchage se fait donc sous tension. Un même tirage séché au kraft est légèrement plus grand que séché sur claies.
Le tirage que j'ai fait sécher ainsi hier est maintenant sec, sa surface est aussi plane et lisse qu'un plaque de verre. Seul petit problème que l'on peut rencontrer avec cette technique: avec un papier mat à la surface pas vraiment lisse le kraft peut se décoller et il n'y a plus qu'à recommencer car les bords du tirage ne sont même plus rectilignes.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
vendredi 24 février 2023 22:07:41
Jean-Paul Mahé a tout dit.
Je n'arrive pas à imaginer un baryté plat sans séchage sous tension avec du kraft gommé.
Séchés sur claie, tous mes tirages sont aussi gondolés les uns que les autres, quel que soit le papier (Foma Retrobrom, Foma MG131, Agfa RRN, Slavich Unibrom, Kentmere Kentona).
L'auxiliare de lavage HCA recette Kodak mixé maison ne coûte pas 5 kopecks par séance et il faut être bien pingre pour envisager de le conserver en fin de séance.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
dimanche 26 février 2023 17:01:26
Shashinka écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé a tout dit.
> Je n'arrive pas à imaginer un baryté plat sans
> séchage sous tension avec du kraft gommé.

Sans doute

> Séchés sur claie, tous mes tirages sont aussi
> gondolés les uns que les autres, quel que soit le
> papier (Foma Retrobrom, Foma MG131, Agfa RRN,
> Slavich Unibrom, Kentmere Kentona).

Absolument

> L'auxiliare de lavage HCA recette Kodak mixé
> maison ne coûte pas 5 kopecks par séance et il
> faut être bien pingre pour envisager de le
> conserver en fin de séance.

Les photographes sont souvent obsédé par les machines, et n'hésitent pas à dépenser, mais pour les consommables, ce sont les pires radins que l'on puisse trouver.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
dimanche 26 février 2023 17:15:07
>>> J'ai un peu de mal à croire que l'utilisation d'un auxiliaire de lavage puisse avoir une influence sur la planéité de la surface.

Beaucoup de produits agissent sur la "dureté" de la gélatine et donc sur les tensions internes au moment du séchage.

Le sulfite utilisé seul ramollit beaucoup la gélatine, raison pour laquelle on ajoute d'autres composants afin de contrer cette tendance.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
dimanche 26 février 2023 18:16:16
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>> J'ai un peu de mal à croire que l'utilisation
> d'un auxiliaire de lavage puisse avoir une
> influence sur la planéité de la surface.
>
> Beaucoup de produits agissent sur la "dureté" de
> la gélatine et donc sur les tensions internes au
> moment du séchage.
>
> Le sulfite utilisé seul ramollit beaucoup la
> gélatine, raison pour laquelle on ajoute d'autres
> composants afin de contrer cette tendance.

j'ai lu quelque part que c'était la raison de la présence du bisulfite dans le kodak HCA mais quand je pense au révélateur D23 qui contient 100 g de sulfite par litre et rien d'autre que le génol...
Est ce que la gélatine d'aujourd'hui ne serai pas plus résistante? il me semble que les fixateurs du marché sont rarement tannant et on ne constate que rarement le phénomène de réticulation avec des différence de température des bains. Ce n'est juste qu'une hypothèse.
On garde parfois des raisonnement ancien avec des produits qui ont changé.
Re: Kodak Hypo Clearing Agent...
dimanche 26 février 2023 18:32:12
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> On garde parfois des raisonnement ancien avec des
> produits qui ont changé.

Il n'y a rien de plus juste ...
Et cela concerne un grand nombre de domaine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter