Dispositif de réglage de parallélisme
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dispositif de réglage de parallélisme

Envoyé par Yann M 
Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 11:42:38
Je viens de faire l'acquisition d'un accessoire Linhof pour réglage du parallélisme .
Comment dois je l'utiliser pour régler l'alignement de mon De Vere ?
J'ai bien compris que l'on doit voir des cercles concentriques quand on regarde dans le viseur mais je ne vois pas bien comment placer les 2 parties du système sur l'agrandisseur...
Merci pour votre aide.

YM
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 12:06:17
Bonjour Yann

En principe on cherche au départ à faire le parallélisme entre ... deux plans.

Par exemple, le premier plan est celui du plateau de l'agrandisseur où se forme l'image.
Le deuxième plan est celui du film.

Mais cela suppose qu'il n'y a pas de bascule de l'objectif : attention car ce réglage de bascule-pour-Scheimpflug est disponible sur pas mal d'agrandisseurs.
Ce réglage de bascule étant à zéro définit la perpendicularité entre l'axe optique de l'objectif et le plan du film ; ou ce qui est équivalent, le parallélisme entre la platine porte-objectif et le plan du film. L'usinage de platine impose par construction que l'axe optique soit perpendiculaire à la platine.

Donc en fait il y a 3 plans à rendre parallèles si on ne fait pas de Scheimpflug :
- le plateau où se forme l'image
- la platine porte-objectif
- le plan du film.

Si on démonte l'objectif, on est déjà capable d'aligner le plan du film avec le plan du plateau.
Un premier miroir sur le plateau, l'autre lui fait face qui doit être mis quelque part dans un plan parallèle au plan du film et qu'on peut régler.

À partir de là, les dispositifs à réflexions multiples comme le système à miroirs Hasselblad sont basés sur une loi très simple de l'optique géométrique : si un miroir tourne d'un angle α, le rayon tourne d'un angle double, 2α, et les images tournent de la même façon en suivant les rayons. En cas de défaut de parallélisme, lorsqu'on regarde, à travers un trou percé dans l'un des deux miroirs, dans l'espace entre les miroirs qui se font face et qui ne sont pas tout à fait parallèles, les images successives qu'on peut voir et qui rappellent un peu l'affiche publicitaire des Frères Ripolin, se sauvent vers le bord à très grande vitesse.

Appel de service : MarcN est demandé à l'accueil !

E.B.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 12:54:00
SIR, YES SIR! (claquement de talons)

Je ne connais pas le système linhof, par contre le principe est le suivant:
1- on prend comme surface de référence le plateau de l'agran et on alignera successivement le plan du négatif et celui de l'objectif sur ce plan.
2- Yann a de la chance car un Devere permet de régler séparément les deux (ou plus exactement il n'y a pas d'impact d'un ajustement d'un des plans sur le réglage de l'autre ce qui évite les sempiternelles retouches parfois nécessaires sur d'autres agran)
3- on pose un miroir (face argentée dessus) sur le plateau
4- ajustement du plan du négatif : on remplace le porte négatif par un miroir, percé d'un trou, sa face argentée faisant face au miroir posé sur le plateau. En regardant à travers ce trou, l'alignement des deux plans est parfait lorsqu'on ne perçoit qu'une seule image du trou percé. Dans le cas contraire, il se produit une multitude de réflexions dudit trou.
5- ajustement du plan de l'objectif. Bis repetita avec 4

Commentaires:
- la principale difficulté réside dans la mise en oeuvre physique du bouzin. Par exemple le fait de rajouter la tête produit une variation de l'alignement (même sur un Devere). Je ne sais pas si une telle variation a un impact concret sur la netteté in fine du tirage, pour les calculs théoriques Emmanuel il faut que tu me remplaces à la caisse stp.

Personnellement j'ai donc laissé la tête en place pour refléter les conditions réelles d'utilisation, mais cela impose un miroir assez grand pour pouvoir déporter le trou afin de pouvoir regarder dedans. Le visionnement à travers le trou n'est pas non plus des plus confortable.

- pour le réglage du plan de l'objectif le plus simple est d'enlever la tête, de positionner un petit miroir sur la platine porte objectif et de viser par dessus.

- ce truc ça allait bien 5 minutes, un jour je suis passé chez B&H et j'ai acheté le Versalab Parallel, et l'alignement laser se fait en 5 minutes, un bonheur. Il est possible de s'en fabriquer un à bon compte si on a sous la main un tourneur fraiseur, cf la bible "Way beyond Monochrome"
D'ailleurs j'ai constaté à cette occasion que le plan de la lentille frontale (pourtant un APO 90 f:4.5 De M'sieur Schneider Kreuznachhhh) n'était pas parallèle à la platine d'objectif, et qu'il vaut mieux disposer le miroir de réflexion du laser sur ladite platine que sur la face avant de l'objectif comme indiqué dans la notice du Versalab.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 13:03:10
Merci Marc !
Avec toutes ces explications, notre ami Yann va se débrouiller comme un grand.

S'il y a bien un point sur lequel je ne saurais pas trop qui dire, c'est quantifier l'effet des défauts de réglage sur la qualité des images.
Le fait que le poids de la tête fasse un peu fléchir la colonne en dit long sur la sensibilité des systèmes d'alignements et sur l'exigeance implacable de MarcN quant à ses réglages de parallélisme !
Je suis sûr qu'il est moins exigeant sur le parallélisme de ses roues de bagnoles ;-)

E.B.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 13:39:52
Merci Emmanuel et Marc.
Mon système appelé Linhof parallelspiegel ausrichtgerät a bien un trou dans l'un des miroirs mais on met l'oeil dans un petit viseur dans lequel il y a un prisme et qui renvoie à ce trou. On n'a donc pas besoin de se mettre au dessus du trou. Je ne sais si je suis bien clair...
On trouve une image du dispositif si on tape Linhof parallel mirror.
J'imagine que la partie allongée se met à la place du porte négatif, miroir vers le bas et que l'on positionne la deuxième partie (miroir rond) sur le plateau ?

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/14 13:44 par Yann M.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 14:00:40
Donc Marc
Ma procédure de vérification serait la suivante , dis moi si je me trompe :
1 Réglage de l'horizontalité du plateau du De Vere.
2 Réglage entre le porte négatif et le plateau.
3 Réglage entre le porte objectif et le plateau.
4. Vérification du parallélisme porte négatif / porte objectif.
C'est bien cela ??

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/14 14:11 par Yann M.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:08:08
1 Réglage de l'horizontalité du plateau du De Vere.

ça c'est vraiment facultatif : il existe des agrandisseurs 'horizontaux' !
C'est le parallélisme mutuel entre les 3 plans qui compte.

E.B.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:11:15
"J'imagine que la partie allongée se met à la place du porte négatif, miroir vers le bas et que l'on positionne la deuxième partie (miroir rond) sur le plateau "

Oui ça doit être çà.

En ce qui concerne l'alignement de l'agrandisseur:
Par définition, si tu n' as besoin que des conditions 2 et 3. Ton plan de référence c'est le plateau, et il faut et il suffit que respectivement le porte négatif et le porte objectif soient parallèles au plateau.

La condition 4 est automatique si tu as réalisé 2 et 3, sauf s'ils ont bouleversé les mathématiques ces derniers temps.

Donc tu n'as en tout que deux réglages à faire.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:22:22
Oui le 4 c'est pour le fun !
Par contre Marc je reviendrai vers toi pour voir où sont les réglages sur le De Vere. Je l'ai déménagé et alors qu'il était en version de table, il est à présent greffé sur son pied. Donc une vérification s'impose de son bon alignement s'impose !

YM
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:24:25
"Le fait que le poids de la tête fasse un peu fléchir la colonne en dit long sur la sensibilité des systèmes d'alignements et sur l'exigeance implacable de MarcN quant à ses réglages de parallélisme !"

A vrai dire je fus stupéfait de constater qu'il y avait bien - et il faut bien l'appeller comme ça - fléchissement de la potence. Damned. Pourtant , en matière de potence, les Anglais ont un savoir faire historique.

Après,c'est parfois difficile d'estimer quand on rentre dans le domaine de la métrologie "pure", au sens où le degré d'exigence n'a pas de rationalité pratique.

"Je suis sûr qu'il est moins exigeant sur le parallélisme de ses roues de bagnoles ;-)"
Un sujet simplifié en divisant le nombre de roues par 2!
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:27:07
Pas de souci Yann. Pour l'axe Y (ie en profondeur), il te faut des clés Allen au standard impérial, qui sont très petites. (Ce sont des vis hexacave sans tête logées dans l'épaisseur des potences.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:35:47
J'avais acheté en Angleterre un lot de ces clés. Pourrais tu me donner les tailles qu'il me faut que je vérifie si je les ai bien. Ce n'est pas urgent. Je ferai le réglage la semaine prochaine. Merci par avance.

YM
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
vendredi 21 février 2014 15:38:01
Je vais vérifier celles qui vont bien. Avec une mesure au pied à coulisse facom chinois là c'est plus sport.
Re: Dispositif de réglage de parallélisme
lundi 24 février 2014 14:33:40
Bonjour,
à qui ne dispose pas d'un système de réglage spécifique (visée-miroir ou rayon laser), il est possible d'utiliser un niveau de mécanicien. La précision de réglage qu'autorise cet outil est plus que suffisante, les modèles habituels étant sensibles à 5 centièmes de mm par mètre, voire moins. Cela nous fait une tolérance d' à peine plus d'un centième de mm sur la diagonale d'un 20 x 25, soit bien au delà de la précision de mise au point de visu, avec ou sans loupe. La seule différence est qu'il faut tout d'abord assurer l'horizontalité (ou la verticalité pour les agrandisseurs horizontaux) du plateau dans les deux plans, puis ajuster le parallélisme du porte-objectif et du porte-négatif, également dans les deux plans (profondeur et largeur, ou largeur et hauteur). Sur un agrandisseur bien construit, l'opération dans son ensemble est aisée, et bien plus rigoureuse que le réglage à partir du grain visible sur le plateau.
Au passage, je doute qu'une colonne d'agrandisseur sérieux puisse fléchir en raison du poids de la tête, paramètre intégrée dès la conception de l'appareil. Il est probable que l'effet bien réel observé par MarcN provienne simplement d'une réduction des jeux sous l'effet de ce même poids.
Le printemps est sur l'avant-pays savoyard. Mais demain, giboulées de neige ... YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter