Projet labo noir et blanc 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Projet labo noir et blanc 4x5

Envoyé par Malik45 
Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 08:02:40
Salut.
Et puis et puis, j'ouvre un atelier studio en mai, et por un an voir plus. J'ai un joli local de 90m2 en partenariat avec mon projet artistique, vraiment chouette, et puis donc je cherche à monter un laboratoire noir et blanc pour ke travail de Portrait que je vaus réaliser en studio auprès de ka population du quartier.
J'ai contacté l'ami Frank Wesp à Francfort qui m'a vendu la linhof MT et le 80ssxl, et qui nous avait fait visiter son superbe laboratoire.
Voici sa réponse.
Mais si quelqu'un vends un agrandisseur propre pour tirer du 4xt5 au formqt 40x50 je vais être intéressé.

Dear Malik,

you asked me a short question ... now you will get a looooong answer!

First; are you sure to start making your own SW-prints? - Because it is not only the enlarger, that you need.
There is also the neessary space, the trays, the chemistry, the enlarger-lenses and all the other stuff like the water supply.
There is a lot of work, money and sometimes frustration to spent, before you get the first print.
Please don't underestimate that. 4x5 is not 24 x 36 mm!

Today good enlargers up to 4x5 are only available on the used market.
Ok, one exception: [www.kienzle-phototechnik.de] (but very expensive).

Anyway, you remember my enlarger the "Durst Laborator 138 s" in my darkroom?

I use this one since 2006, when i purchased it in Berlin.
It is equiped with a kondensor-head. I do all my prints (6x7 and 4x5 inch) with this machine and i am still very confident.
It allows me to get prints up to 70x80 cm. If someone needs even bigger prints, the head can be turned by 90 degrees to make wall-projections.
It is a professional machine, built for lifetime. Durst produced these machines beginning in the '60s' and continued it into the '80s'.
The price for the basic configuration startet with approx. 20000 DM. But with the necessary accessories it could also be 30000 DM !
Ok, it is heavy, it needs space (min. 210cm), but it is undestroyable and spare parts like film-holders, masks and glasses are frequently available on eBay.

The successors of the 138s are the laborators of the 1000 or 1200 series, also from durst. Compared with the 138s they are limited in the height as the
baseboard can't be raised and lowered seperately. On the used market they are a bit more expensive as they have a modern looking style and need less space.
But they are also very good enlargers, buildt for professional use.

But the biggest problem is to get good stuff. Some of these offers on eBay spent their last years unused on humid places like cellars or sheds ect.
Then the movements of the head and/or baseboard may be affected. In most cases the minimal, but necessary, mainenance like lubricating wasn't done before.
Depending on the condition of a standard-equiped 138s the price may be between 800€ and 2500€ or sometimes more. It may also vary by the accessories like holders,
spare bulbs, lenses ect.

But now let's first talk about the different options for the light-sources to control the contrast.

Option1, durst enlarger equiped with condensor head - you have to insert filters between light and negative to manage the contast in 1/2 steps between
0=ultra-soft and 5=ultra-hard. So you have 11 different filters.

Option2, durst enlarger equiped with color head. By filtering yellow and magenta you can get contrast values from 0 to 4,5.
So it is possible, but to my experiance a little bit tricky, as the exposure times is varying also. (and the color heads are big and sometimes tall and therefore needs a lot of space)

Option3, durst enlarger equiped with variable contrast head from Ilford. Better control but hard to get and also expensive.

Option4, durst enlarger equiped with LED-head from Heiland electronics. Very comfotable to use but together with the splitgrade controler the most
expensive option. And this is only the light-source [heilandelectronic.de] next to the controllers.

You can get the same results with all systems! They will just vary by the comfort and different exposure times.

There is one more option: durst enlarger equiped with high power leds (red, green, blue, white), steered with android-app via bluetooth.
The most comfortable way, but only delivered by one manufacturer called Frank Wesp.


But why not greater than just 4x5?

Ok, this example is really extreme now. The machine to be seen in this video was ordered and buildt for one
customer only. The price: lower 6-digit €-range. It allows the use of negatives up to 50x60cm size!
I visited Jürgen Heiland just before he delivered the enlarger to St.Petersburg. The weigth: 450 kg.
The customer is owner of a very cool gallery with connected darkroom, frameworking ect.
The owner Anton Ivanov and his friend Maxime Bredov from Moscow are meanwhile on a save place in germany.
They escaped with their families, not to be forced into this stupid war.
I met Anton and Maxime last october and they told me, that the gallery is closed now. Only 1 of 9 guys left!

[www.youtube.com]

By the way, 4 days ago i purchased another "Durst laborator 138s". So i have two now. I am now very busy to
clean, and calibrate this new baby. In this moment it's not clear if i will keep it as "spare" or maybe sell my
current enlarger.

all the best

Frank
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 09:11:39
L'aménagement du Labo me semble largement aussi important que le choix des machines à acheter ...
Le plus gros à caser, ce sont les bacs et la production d'eau chaude,
Il faudra donc commencer par un plan, zone sèche, zone humide, zone de finition ...

Personnellement, j'ai de très gros doute sur un tireur incapable de choisir ses propres outils ...
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 10:29:02
C'est vrais que le périphérique est important si on veut bosser dans de bonnes conditions. Un agrandisseur 4x5 est plus gros, plus haut et bien plus lourd. Ces derniers point concernent en priorité l'envoi ou le déménagement.
La tête de l'agrandisseur plus grosse n'en fait pas un problème de taille: à la limite c'est plus facile à manipuler des gros légos que des petits. Mon standard papier est aussi du 30x40cm et je ne voit pas trop de différence si j'utilise mon Besseler en 4x5 ou 6x6 ...ou 24x36mm. La seule grosse différence, c'est qu'avec le 4x5 je dois utiliser des verres pour tenir le néga et que le besseller mange 2mm à chaque coté si je veux faire un tirage "plein cadre".
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 11:31:27
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut.
> Et puis et puis, j'ouvre un atelier studio en mai,
> et por un an voir plus. J'ai un joli local de 90m2
> en partenariat avec mon projet artistique,
> vraiment chouette, et puis donc je cherche à
> monter un laboratoire noir et blanc pour ke
> travail de Portrait que je vaus réaliser en
> studio auprès de ka population du quartier.

Au XXIème siècle ...
Reste à penser à l´aspect financier ☺

Seul ou avec un partenaire ?
Loyer ?
50 / 50 ?

Ouvert au public tous les jours ?
Uniquement sur rendez-vous ?
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 11:34:53
"Et puis et puis, j'ouvre un atelier studio en mai, et por un an voir plus. "

Si c'est vraiment pour un an, cela en vaut-il la peine? C'est beaucoup de boulot..
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 12:03:05
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Et puis et puis, j'ouvre un atelier studio en
> mai, et por un an voir plus. "
>
> Si c'est vraiment pour un an, cela en vaut-il la
> peine? C'est beaucoup de boulot..

PdV 8x10 + traitement DIY + Tente de culture + tirage contact et des tirages magnifiques ...
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 12:35:42
Pour vous répondre. Oui projet subventionné c'est pas non plus la folie. Loyer de 50€ sur un an. Charges payées par mon partenaire la maison de l'architecture du centre. La drac et la ville d'Orléans, et sûrement la région suivent.
L'idée est de rester dans un projet à caractère artistique et social et de lancer une grande mission sur une population dont j'estime qu'elle n'est plus regardée. Et donc j'aimerai pérenniser le studio sur plusieurs années et que les partenaires s'engagent sur la suite. Mais ça c'est ma sauce ...

Pour laggrandisseur. Alors la ou je travaille au cnrs on vient de me sortir un vieux durst laborator 1000 qui prends du 4x5 et un durst M 805 qui prends du moyen format.
L'idée du 20x25 par contact m'a chatouillé l'esprit aussi, surtout que toujours au cnrs le boss m'a montré une linhof 20x25 mais elle est démontée et je ne saut pas quel modèle c'est ( corps marron foncé) ni celle elle pourra sortir. C'est ce que je faisait à Rome à la villa meficis, mais le vudfet chambre 20x25 plus optique peut être conséquent, c'est à réfléchir peut être trouver un modèle basique et robuste et l'optique qui va bien.

Merci. Oui ça en vaut la peine. Mais je peux aussi travailler au mamiya RB qui a de bonnes optiques.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 14:36:27
Hello

> Si c'est vraiment pour un an, cela en vaut-il la peine? C'est beaucoup de boulot..
c'est une question de budget globale... en Euro, temps et sueur.
Après, est-ce que c'est judicieux?
option 1) vous avez un local, il faut l'aménager (eau, air, chauffage?, paillasses...) (un mois?), trouver les matériels (agrandisseur, éviers, séchoir, ...) (0 à 3 mois?) et apprendre à s'en servir (3 à 6 mois) pour enfin "produire"...
option 2) vous avez un budget initial, vous sous-traitez les tirage dans un labo "pro" convenable... cela vous libère suffisamment de temps pour trouver un job à côté pour gagner le budget final de vos tirages...

Avec l'option 2) vous y passez autant de temps qu'avec l'option 1) mais vous n'avez pas à apprendre plusieurs nouveaux métiers et vous êtes sûr du résultat...
Et vous n'avez pas à faire "place nette" d'un outil de production enfin au point au bout d'un an...

> Personnellement, j'ai de très gros doute sur un tireur incapable de choisir ses propres outils ...
c'est pas faux.
mais on peut aussi demander l'avis des autres avant de faire des choix "définitifs"
J.Ph.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 15:01:48
Bonjour , malik , franchement je trouve gonflant de devoir faire une traduction sur un site français et un manque de politesse (rassurez vous vous n'êtes pas le seul )
Hasta la proxima chico.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 15:07:53
Bonjour

Passez nous des photo de la Linhof, je vous dirai si elle est complète. , si oui vous pourrez économiser un abonnement à une salle de musculation.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 15:35:45
De toute façon,Linhof ou pas,en 8x10 l'abonnement en salle de muscu est presque obligatoire....
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 16:37:37
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> > Personnellement, j'ai de très gros doute sur un
> tireur incapable de choisir ses propres outils
> ...
> c'est pas faux.
> mais on peut aussi demander l'avis des autres
> avant de faire des choix "définitifs"

Demander un avis sans donner, ni son niveau d'expérience, ni son niveau d'exigence, ni le caractère propre du projet,
Franchement cela ressemble à un mauvais bricolage ...
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 17:23:14
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Demander un avis sans donner, ni son niveau
> d'expérience, ni son niveau d'exigence, ni le
> caractère propre du projet,
> Franchement cela ressemble à un mauvais bricolage
> ...


C´est assez répandu dans l´utopie photographico-artistique.
Je ne connais pas d´autre métier permettant ce type de démarrage.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 18:14:28
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour vous répondre. Oui projet subventionné
> c'est pas non plus la folie. Loyer de 50€ sur un
> an. Charges payées par mon partenaire la maison
> de l'architecture du centre. La drac et la ville
> d'Orléans, et sûrement la région suivent.
> L'idée est de rester dans un projet à caractère
> artistique et social et de lancer une grande
> mission sur une population dont j'estime qu'elle
> n'est plus regardée. Et donc j'aimerai
> pérenniser le studio sur plusieurs années et que
> les partenaires s'engagent sur la suite. Mais ça
> c'est ma sauce ...
>
> Pour laggrandisseur. Alors la ou je travaille au
> cnrs on vient de me sortir un vieux durst
> laborator 1000 qui prends du 4x5 et un durst M 805
> qui prends du moyen format.
> L'idée du 20x25 par contact m'a chatouillé
> l'esprit aussi, surtout que toujours au cnrs le
> boss m'a montré une linhof 20x25 mais elle est
> démontée et je ne saut pas quel modèle c'est (
> corps marron foncé) ni celle elle pourra sortir.
> C'est ce que je faisait à Rome à la villa
> meficis, mais le vudfet chambre 20x25 plus optique
> peut être conséquent, c'est à réfléchir peut
> être trouver un modèle basique et robuste et
> l'optique qui va bien.
>
> Merci. Oui ça en vaut la peine. Mais je peux
> aussi travailler au mamiya RB qui a de bonnes
> optiques.

Salut Malik,

Pour info j'ai un Durst Laborator 1000 et j'en suis content.

Marc.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
vendredi 3 mars 2023 18:52:52
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Demander un avis sans donner, ni son niveau
> > d'expérience, ni son niveau d'exigence, ni le
> > caractère propre du projet,
> > Franchement cela ressemble à un mauvais
> bricolage
> > ...
>
>
> C´est assez répandu dans l´utopie
> photographico-artistique.
> Je ne connais pas d´autre métier permettant ce
> type de démarrage.

Cela doit bien exister, mais à 20 ans pourquoi, mais à 50 ans, je reste dubitatif sur la méthode, mais chacun reste libre ...
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 01:18:48
Metci Marc, on me le donne alors autant l'utiliser. Au pire on échangera par mail si j'ai des questions techniques ? Bien à toi
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 01:19:53
Ah désolé comme je comprends bien l'anglais je n'y ai même pas pensé...
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 09:19:03
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Metci Marc, on me le donne alors autant
> l'utiliser. Au pire on échangera par mail si
> j'ai des questions techniques ? Bien à toi

Bien sûr Malik (je suis celui qui te proposais le super angulon 120
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 14:11:31
La linhof 20x25 ne sortira pas des réserves du cnrs. C'est un objet de musée. Ce qui est dingue c'est de se dire que l'on faisait des reproductions actualités avec ce type de matériel ... pour les autres réponses, voilà pourquoi je n'ai pas fait d'école d'art.
Bien évidemment j'ai déjà une expérience laborantine si je me permets de demander c'est que je le suis arrêté à l'oméga b22 et des tirages 6x6 avec de très bons résultats, mais ca date ...
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 15:31:13
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La linhof 20x25 ne sortira pas des réserves du
> cnrs. C'est un objet de musée. Ce qui est dingue
> c'est de se dire que l'on faisait des
> reproductions actualités avec ce type de
> matériel ...

Trouver un chambre 8x10 prête au service reste assez facile.

> pour les autres réponses, voilà
> pourquoi je n'ai pas fait d'école d'art.

Il s'agit d'un problème perso, assez loin de l'aménagement d'un labo

> Bien évidemment j'ai déjà une expérience
> laborantine si je me permets de demander c'est que
> je le suis arrêté à l'oméga b22 et des tirages
> 6x6 avec de très bons résultats, mais ca date
> ...

Il suffit de passer sur un Omega 4x5, il y a largement le choix ...
Mais le travail sera plutôt dans l'aménagement que dans l'acquisition de machines.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 16:53:34
Si Malik a déjà de l'expérience pour tirer du 6x6 la seule chose qui va changer pour du 4x5 c'est bien l'agrandisseur. C'est donc normal qu'il pose la question à ce niveau. Heureusement qu'il ne faut pas changer l'aménagement du labo à chaque fois qu'on change de format.
C'est différent quand on décide de faire des tirages plus grands par exemple.
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 16:55:10
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si Malik a déjà de l'expérience pour tirer du
> 6x6 la seule chose qui va changer pour du 4x5
> c'est bien l'agrandisseur. C'est donc normal qu'il
> pose la question à ce niveau. Heureusement qu'il
> ne faut pas changer l'aménagement du labo à
> chaque fois qu'on change de format.

Ce labo n'existe pas encore, il ne s'agit que d'un local

> C'est différent quand on décide de faire des
> tirages plus grands par exemple.

Tout dépend ce que veut dire plus grand
Re: Projet labo noir et blanc 4x5
dimanche 5 mars 2023 19:04:20
Bonjour Malik,

le durst 1000 est un très bon agrandisseur,
le labo n'est pas facile, mais si on n'essaie pas on n'y arrive pas.
Et même si les consommables sont de plus en plus cher, c'est une expérience à part, qui se partage facilement.

merci de nous avoir fait partager le mail de Franck Wesp, il est plein de vérités et d'idées pour aller plus loin.
la fin des ampoules à incandescence et l'arrivée des leds change un peu la donne, mais si tu as su faire des tirages, tu vas vite retrouver tes marques!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter