Est-il possible de suggérer à Agfa de confectionner des PF à partir d'émulsions existantes ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Est-il possible de suggérer à Agfa de confectionner des PF à partir d'émulsions existantes ?

Envoyé par Alain Allovon 
<<Bien d'accord Henri et sur ce coup là, les pratiquants du collodion humide ont acquis une expérience appréciable.

Justement non, le collodion et le gélatino bromure ne se couchent pas de la même façon ;-)
"Justement non, le collodion et le gélatino bromure ne se couchent pas de la même façon ;-)"

Ah bon ? Henri, peux-tu m'expliquer en quoi diffèrent les deux procédés de couchage ?

De ce que j'ai pu voir à Mortsel (avec des lunettes spéciales) toutes les couches, du substratum, de l'émulsion proprement dite et de la couche protectrice étaient déposées en une seule passe car elles étaient à l'état semi-solide.
Un couteau d'air égalisait l'épaisseur des différentes couches afin que celle-ci soit parfaitement uniforme.
Cette technique me semble quasiment impossible à mettre en œuvre chez soi.

Ainsi, je n'ai pas d'expérience de couchage d'émulsion argentique "hand-made" quant au collodion, je me base sur ce que j'ai pu voir à Graçay.

Cordialement.

A. A.
<<Ah bon ? Henri, peux-tu m'expliquer en quoi diffèrent les deux procédés de couchage ?

Le Collodion est quasi-liquide, on verse sur la plaque et on égalise en laissant glisser l'excédant,
On laisse sécher
On sensibilise ensuite
On utilise humide.

En gélatino bromure, l'émulsion est déjà sensibilisé et plus épaisse,
On utilise une louche calibrée pour chaque dimension de plaque, de façon a obtenir la bonne épaisseur une fois sèche,
On verse cette quantité nécessaire et suffisante au milieu de la plaque en la tenant dans la paume de la main,
Et par un mouvement oscillant de la main on réparti l'émulsion qui par un phénomène de tension ne peut déborder de la plaque,
Et on laisse sécher dans l'obscurité,
La tension de surface au moment du séchage permet d'obtenir un couchage parfait.
Merci Henri,

En fait, ma remarque de similitude valait seulement pour le geste d'oscillation de la paume de la main supportant la plaque de verre pour le couchage dans les deux disciplines.
Il est évident que les phases de sensibilisation n'interviennent pas au même moment dans les processus de fabrication du gélatinobromure et du collodion.

Cordialement.

A. A.
<<En fait, ma remarque de similitude valait seulement pour le geste d'oscillation de la paume de la main supportant la plaque de verre pour le couchage dans les deux disciplines.

Oui la main sert dans les deux cas,
Mais dans l'un on met en excès et on charge la gravité d'oter l'excédant et dans l'autre on met la quantité nécessaire et suffisante et on laisse la tension de surface réguler la charge. Au final c'est très différent.
l'usine AGFA est dimensionnée pour coucher 200 000 mètres carrés

Damned, ça va en faire, des plaques de verre d'APX-100 en 6,5x9 à écouler !

http://www.macodirect.de/agfa-glasplatesbrexp-date-052015-p-2038.html

À peine M'sieur Allovon se met à rêver, déjà Agfa Morstel répond positivement avec une fabrication de 6,5x9, rien que pour lui.
Certes, c'est sur des plaque de verre certainement pas tartinées à la main ; mais de la plaque au plan-film, il n'y a pas loin ... ah oui, j'oubliais "200 000 mètres carrés".

Pour ceux qui seraient tentés par ces plaques 6,5x9, [un peu plus de 10 euros pièce, OUTCH] sachez que le porte-plaques de la cuve Combi Plan a des rainures droites faites exprès pour les plaques, et que la largeur de 63,5 mm qui est, de fait, celle des plaques 6,5x9, est accessible sur ce porte plaques qui passe également le 9x12.
Ces plaques AGFA sont données pour une épaisseur comprise entre 1,5 et 1,7 mm, c'est parfait pour les châssis du rolleiflex, il suffit d'enlever la contre plaque en tôle ; et c'est parfait pour les châssis Linhof 6,5x9 à presseur, y sont faits pour ; mais 2mm de verre est apparemment trop épais pour les châssis Linhof.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/14 08:20 par Emmanuel Bigler.
Emmanuel,

Le couchage sur plaques de verres est totalement différent du couchage sur support flexible. Il faut une machine tres particulière pour cela.

Et d'apres ce que j'ai cru comprendre, AGFA a fabriqué un dernier lot de plaques a émulsion APX, et il n'y en aura plus (je ne sais pas pourquoi).
Le couchage sur plaques de verres est totalement différent du couchage sur support flexible.

Incroyable ! Merci Aurélien pour cette précision technique que je n'aurais pas soupçonnée ;-) Décidément, sur notre forum on en apprend tous les jours !

Lorsqu'Aurélien a expliqué à la Comtesse que pour coucher, il fallait 200 000 m2 au minimum, elle a répondu :
« Oui, mais je pensais surtout au verre belge des ingénieurs de Mortsel »


E.B.
Quant aux plaques de verres d'Agfa (made in Belgium) .. j'ai récemment eu quelques plaques de verre de APX 100 5x7 (pour photogrammétrie) dans mes mains. Epaisseur 1mm .. bien utilisable avec les Linhofs .. les test shots montraient un grain extra fin avec rendu des gris extra .. le vendeur m'avait dit que Agfa avait modifié le APX 100 pour obtenir ces charactéristiques .. seul bémol .. lui fallut acheter plus de 2 tons (2000 Kilos) .. ce qui meme avec support de verre était un volume attractif pour Agfa
[www.ebay.fr]
[www.ebay.fr]

Et il y a un peu de stock.
(jeter un petit coup d'oeil aux autres objets du vendeur si vous avez quelques euros à dépenser...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter