Luxmètre large spectre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Luxmètre large spectre

Envoyé par Hexar49 
Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 11:56:58
Bonjour.

La plupart des luxmètres dédiés à la Photographie possèdent un filtre qui les rend peu sensibles à la lumière bleue (400/450nm). En existe-il à spectre élargi permettant de mesurer l'intensité des LED dans cette plage de fréquences ?
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 12:45:33
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour.
>
> La plupart des luxmètres dédiés à la
> Photographie possèdent un filtre qui les rend peu
> sensibles à la lumière bleue (400/450nm). En
> existe-il à spectre élargi permettant de mesurer
> l'intensité des LED dans cette plage de
> fréquences ?

Un spectrocolorimètre permet de mieux cerner cette question, bande par bande, le C-700 de Sekonic démarre à 380 nm et traduit aussi sa mesure en lux.
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 13:45:50
Merci Nestor.
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 13:48:03
Par définition un luxmètre est aligné sur la sensibilité visuelle.

Le spectro est une solution (onéreuse)
Un instrument de mesure RVB peut suffire mais ce n'est pas évident à trouver

Reste la solution du fait maison avec des capteurs du type TCS34725, mais il faut bricoler !
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 15:01:12
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
Bonjour.   La plupart des luxmètres dédiés à la  Photographie possèdent un filtre qui les rend peu  sensibles à la lumière bleue (400/450nm). En  existe-il à spectre élargi permettant de mesurer  l'intensité des LED dans cette plage de  fréquences ?

Gaia est équipé d’appareils scientifiques, dont un spectrophotomètre, il opère dans la gamme des
longueurs d’onde de 330 à 680 nm et dans la gamme de 640 à 1050 nm.

[gaia.obspm.fr]
[fr.wikipedia.org])
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 15:15:05
Hello

on trouve chez Thorlabs, Edmunds ou Hamamatsu des cellules sensibles aux UV, généralement des photodiodes, avec ou sans filtres de coupure.
Chez Thorlabs et Edmunds vous trouverez même l'instrument à mettre au bout pour obtenir une valeur de lecture...
Chez Hamamatsu, vous trouverez les schémas à réaliser ou les amplis/alimentations pour les mettre en œuvre...

Autre solution, vous trouvez un luxmètre dont vous pouvez enlever le filtre bleu de correction de spectre "vision humaine" / "vision cellule" et vous travaillez en U.A.

J.Ph.
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 15:29:37
Un i1pro ou même un color munki allié avec Argyll pro fait très bien le boulot aussi (380 -> 730 nm pour l'i1pro)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/23 15:31 par cyrilvdb.
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 15:45:09
J'ai effectivement songé à démonter mon luxmètre de labo (PANLUX électronic 2) pour en retirer le filtre.
Le bricolage à partir d'un capteur du type TCS34725 connecté à une carte Arduino titille ma curiosité, je tenterai l'expérience plus tard, pour l'instant je vais m'orienter vers la première solution en espérant qu'elle soit réversible c'est à dire que je puisse enlever et remettre le filtre sans le détériorer ?
Gaia est un magnifique projet mais un peu hors sujet ou plus exactement hors de portée.

Cordialement ; Jean.
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 15:58:42
Hello
vu la couleur du TCS34725, je serai surpris qu'il ait une quelconque sensibilité dans le bleu profond, quant à l'UV, n'en parlons même pas...
Un détecteur c'est avant tout "une technologie" et "un filtre". Tant que vous restez dans le tout venant vous aurez au mieux la sensibilité spectrale de "la technologie" (C-mos, photo-diode, AsGa, ISn....) aveuglée par la bande passante des filtres qui sont devant (résine transparente, verre...)
exemple chez Thorlabs où l'on "voit" que pour aller en dessous du visible, on change de technologie de détecteur...
Je ne dis pas que le PM160T-HP est la solution directe à votre problème (du moins pas sans filtre passe-bas) mais c'est un point de départ...
J.Ph.
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 19:46:52
Jean-Philippe,

Le TCS est sensible dans le bleu de 300 à 510 avec le pic vers 400 nm,

Hexar réclame un capteur sensible dans le bleu, le TCS fait le boulot

Pour un capteur UV, il faut aller chercher ailleurs, mais ce n'est pas la question ici.

Tu as la fiche technique du TCS34725 détaillée chez Adafruit.
[learn.adafruit.com]
Re: Luxmètre large spectre
mercredi 8 mars 2023 20:42:56
Je n'ai effectivement pas besoin de descendre en dessous de 390 nanomètres. La plage que je souhaite mesurer va de 390nm à 650nm.
Re: Luxmètre large spectre
jeudi 9 mars 2023 09:54:48
J'ai ouvert la sonde du PANLUX et j'ai pu enlever, sans le détériorer, un joli carré de 2cmx2cm en verre de 3mm d'épaisseur et teinté en vert foncé. Il couvrait la cellule de la sonde.
Après retrait, les valeurs restituées par le luxmètre sont sans rapport avec les mesures précédentes (normal) et les longueurs d'onde 395nm à 450nm sont mesurables. Exemple :

- UV 395nm : Avec filtre = 0 lux - Sans filtre = 5 lux.
- Bleu 400/450nm : Avec filtre = 1,5 lux - Sans filtre = 40 lux.
- Full spectre : Avec filtre = 48 lux - Sans filtre = 290 lux.

C'est une solution "brutale" qui permet au luxmètre de détecter les hautes fréquences mais qui le transforme en appareil de mesure pour chambre noire, ce n'est plus un luxmètre.
Re: Luxmètre large spectre
jeudi 16 mars 2023 15:16:31
Hello
l'étape d'après, c'est trouver un composant semblable à votre cellule (technologie, voltage) mais avec une fenêtre silice...

Question à la communauté arduino :
vous connaissez un capteur de lumière qui irait de l'UV à l'IR? (le TCS34725 ne va pas assez "large" pour ce que je veux faire)

J.Ph.
Re: Luxmètre large spectre
jeudi 16 mars 2023 15:49:07
>>> le TCS34725 ne va pas assez "large" pour ce que je veux faire

Ce composant n'est pas "large", il est prévu pour une mesure RVB sur des canaux séparés.

Il existe des composants qui mesurent large, 200 à 900 nm par exemple, mais ils sont généralement chers et assez peu accessibles.

Il doit être plus économique d'associer des capteurs UV, Visible et IR,
Si on désire obtenir une mesure dans des unités vaguement normalisées, il reste le problème de l'étalonnage, mais je suppose que le but n'est pas de faire de la mesure "absolue".

>>> avec une fenêtre silice
pas de fenêtre du tout, c'est plus simple et plus efficace !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter