Conseil chambre 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil chambre 8x10

Envoyé par Glencc 
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 11:59:10
Le A240 couvre pas grand chose de plus que le format, le SSXL ne permet pas non plus de folles extravagances

Le jour où je me déciderai à passer voir Henri, je lui emprunterai un Périgraphe, ça me tente bien aussi.

Pour les focales plus longues, j'ai la triplette Fujinon C 300/450/600, le 300 ayant bien sûr un cercle image un peu limité en mouvements pour le format, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut lui reprocher.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 12:31:10
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour l'instant, j'en suis à la découverte
> compulsive du 8x10 et je joue au tétris pour
> faire rentrer tout cela dans une caisse...

Plusieurs caisses serait prudent ...
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 13:50:12
Bon je vais la faire avant que Herr Professor ne me grille.
Il faut faire comme l'archéologue qui met le produit de ses fouilles dans des caisses
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 14:04:36
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 14:16:51
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon je vais la faire avant que Herr Professor ne
> me grille.
> Il faut faire comme l'archéologue qui met le
> produit de ses fouilles dans des caisses
tu as des fouilles curieuses...
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 14:41:17
La fine équipe est sur le terrain, le capitaine en tête et l´arbitre prêt à intervenir.
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 16:08:55
La chambre reste toujours une histoire de compromis.
J’y vois un peu plus clair. Merci pour vos aides précieuses.

La Toyo semble bien mais elle est trop dispendieuse. J’ai peur que la Norma ou une plaudel soient tout aussi difficilement transportables que la P2 4x5.
Quant à la Woodyman, leur site est actuellement fermé.
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 16:15:27
Glencc écrivait:
-------------------------------------------------------
> La chambre reste toujours une histoire de
> compromis.
> J’y vois un peu plus clair. Merci pour vos aides
> précieuses.

Ne restez pas au bord de la piscine

> La Toyo semble bien mais elle est trop
> dispendieuse. J’ai peur que la Norma ou une
> plaudel soient tout aussi difficilement
> transportables que la P2 4x5.

Très différent, je ne mettrais pas une P ou une P2 dans un sac à dos, par contre la Norma c'est sans problème, et la Toyo 810 II un classique qui tient très bien dans un sac à dos.

> Quant à la Woodyman, leur site est actuellement
> fermé.

Mr Woodyman est sans doute surbooké ...
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 16:24:29
Le site Woodyman est en travaux , mais on peut voir sur Facebook à quoi ressemble leur 8x10:
[www.facebook.com]

Perso , si besoin, je prendrai les options visserie inox et blocages séparés. , en noir on voit moins la tranche du multiplie.
Mais je n'ai pas encore cassé la Tachihara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 16:26 par Gilles Villaret.
Re: Conseil chambre 8x10
mercredi 15 mars 2023 18:15:38
La sinar P 8x10 est intéressante pour sa rigidité lorsqu'il faut travailler avec des optiques au delà du 450 (600 et 760)
Sur le terrain elle reste transportable dans un sac à dos, certes cela fait un bon sac.
Re: Conseil chambre 8x10
jeudi 16 mars 2023 00:46:51
Hello
la SINAR P/P2 en 8x10, il faut vraiment essayer de trouver le corps arrière 8x10, c'est beaucoup + rigide.
Cadre de mesure ou non? le cadre de mesure est + large, c'est + encombrant.
La P, comme la F, a des truc qui dépassent sous le rail. Et éventuellement le manchon de fixation au trépied (éventuellement car on peut le laisser sur le trépied ou utiliser un manchon de NORMA, + compact mais aussi + difficile à désolidariser de la chambre).
La NORMA n'a pratiquement rien qui dépasse sous le rail et en fait "dépasse" très peu autour du cadre 8x10...
On peut comprimer la NORMA sur environ 20cm de rail et donc laisser éventuellement l'optique montée dessus pour la mettre dans le sac...
Telle quelle, point de vue encombrement, la NORMA doit faire jeu à peu près égal avec la TOYO mais en deux fois + épais et avec une optique raisonnable à poste.
Les TOYO et les fields sont à mon avis intransportable dans un sac avec une optique montée (hors périgraphe)
J.Ph.
Re: Conseil chambre 8x10
jeudi 16 mars 2023 09:14:23
Perso, j'ai une Norma Sac à Dos, je la démonte de son rail pour la mettre dans le sac, c'est nettement moins volumineux que la Toyo 810 II que j'ai aussi dans un autre Sac à Dos, plus grand ...
Re: Conseil chambre 8x10
jeudi 16 mars 2023 20:15:24
L'Arca sur un rail (banc optique dans la terminologie officielle) 15cm c'est impec, y a plus qu'à la glisser dans le rail plus large (pièce d'accouplement toujours selon la terminologie), c'est on ne peut plus compact à transporter et sans avoir à démonter la chambre.

J'ai testé un rail pliant asymétrique comme Arca le proposait sur la Misura, mais ça prend davantage d'épaisseur pour rien dans le sac. Ce principe fonctionne si on transporte sa Misura dans son joli étui cuir tel que proposé par Arca (et tout le reste du matos dans un autre sac, un peu comme les ordis Apple superbement épurés auquel il faut ajouter tout une palanquée de machins et câbles pour s'en servir), mais dans un sac-à-dos où on a besoin que les choses soient le plus parallélépipédiques pour s'agencer facilement et optimiser l'occupation de l'espace, ce rail pliant est parfaitement inapproprié.

Je n'utilise même quasiment plus les allonges de banc optique qui s'emmanchent (j'en ai pourtant) car finalement une longue « pièce d'accouplement » et deux rails courts accueillant chacun un corps de la chambre me semblent plus efficaces à la fois quant au transport et à la mise en œuvre avec les focales moyennes à longues, avec une rigidité accrue. Je garde une allonge juste pour les focales courtes.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter