remplacer l'ilford fiber brillant.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

remplacer l'ilford fiber brillant.

Envoyé par J.M. Collinet 
remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 10:37:46
J'initie des photographes de mon club aux joies de l'argentique et nous avons en cours la préparation d'une expo en noir et blanc.
Nous sommes partis avec l'ilford fiber brillant mais, problème, il n'y en plus en boutique.
Dans ce qui existe chez foma, tetenal ou bergger, qu'est-ce que je pourrais trouver de plus proche au niveau du rendu des épreuves,sachant que c'est une exposition "d'école" et pas un salon international.
J.M.
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 11:17:16
Il n'y en a plus en boutique ?? Et les commandes via internet ?? Il n'y a jamais eu autant de possibilités d'acheter du papier baryté qu'actuellement.

YM
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 12:16:14
Problème de production chez Ilford actuellement, si bien que le nouveau FB Classic est indisponible depuis des semaines

je conseillerai le Tetenal Baryt Vario, qui est vraiment bien et assez proche de l'Ilford ; en outre il est un peu moins cher

je déconseille ne revanche le Foma 111

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 12:51:42
Par ailleurs vous parlez de l'Ilford fiber brillant mais lequel ?
le nouveau appelé Ilford FB Classic, le Ilford FB warmtone, le nouveau Ilford FB cooltone, l'ancien Ilford FB MG IV voir parlez vous du Ilford FB Galerie brillant ??

YM
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 13:37:39
Damien F écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> je déconseille ne revanche le Foma 111

Quel est le problème avec ce papier ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 13:58:39
Même question ,
j'hésite entre Foma et Tetenal FB brillant,
( labo associatif d'initiation)
Patrick JJ
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 14:42:59
"Quel est le problème avec ce papier ?"

dmax limitée (ceci dit, celle de l'Ilford FB n'est pas terrible non plus), netteté assez médiocre et je ne pense pas que l'on puisse avoir un vrai grade 5 avec ce papier

par ailleurs, Foma n'a jamais été très réputé pour la régularité de sa production...

comme son prix est équivalent à celui du Tetenal et n'est guère inférieur à celui de l'Ilford, je ne vois guère d'intérêt à ce papier, sauf pour le lith

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 14:45:26
J'ai peut-être manqué de précision dans ma question. Il s'agit du multigrade IV FB Fiber (il ne peut donc être question d'autres papiers où il n'est pas marqué FIBER sur la boite) que je cherche en format 24 x 30. Quand je dis que ça ne se trouve plus en boutique, ça comprend prophot et photostoc !!
.Damien F a bien saisi le truc et le le remercie de son conseil. Je vais essayer le tetenal FB brillant.
J.M.
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 14:53:01
Ilford a remplacé le MG IV Fiber par le MG Classic, seulement la production a dû être provisoirement stoppée ; des lots de MG IV FB devrait de nouveau être livrés le mois prochain, en attendant que les problèmes avec le MG Classic soit résolus

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 14:54:06
Vous parlez donc de l'ancien Ilford Fb multigrade IV.
Essayez l'adox variotone qui est très bien si Ilford est en rupture sur sa nouvelle version.

YM
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 15:02:25
Damien F écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Quel est le problème avec ce papier ?"
>
> dmax limitée (ceci dit, celle de l'Ilford FB
> n'est pas terrible non plus), netteté assez
> médiocre et je ne pense pas que l'on puisse avoir
> un vrai grade 5 avec ce papier
>
> par ailleurs, Foma n'a jamais été très réputé
> pour la régularité de sa production...
>
Merci Damien. Grade 5 fichtre je crois n'avoir jamais dépassé le 3 de toute ma vie :-)
En général j'utilise entre 0 et 2 sans précision car tête à contraste variable.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 15:39:15
A ma connaissance le seul papier qui atteignait le grade 5 (RN 45) c'était le Ilford FB, qui vient d'être remplacé par le Classic, qui fait légèrement moins bien, comme ses meilleurs compétiteurs, soit 4.5.

Je ne pense pas que ce soit gênant, même pour les afficionados du split grading.
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 16:18:27
Je pense qu'il s'agit d'une des raisons de l'arrêt momentané du nouveau MG Classic

le grade 5 est bien utile dans les labos pro, faut voir la tronche de certains négatifs

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
samedi 22 février 2014 18:18:42
" Faut voir la tronche de certains négatifs "...Le grade 5 est pour des "sauvetages " .Ne dites pas du mal des papiers qui n'ont pas vocations d'être des roues de secours .Ces papiers ont des qualités ,il faut les mettre en œuvre pour cela.
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
dimanche 23 février 2014 18:18:37
hello,

Je ne sais pas trop si c'est en rapport avec ce papier là exactement mais il y a un article sur le "réponse photo" spécial Depardon, peut-être encore en boutique, sur la fin d'Ilford Suisse en donnant les équivalents de papier chez d'autre marque car certains de ces papiers sont achetés chez un fabricant puis estampillé ilford ou canson .....
Plusieurs papiers ilford sont donc exactement les mêmes que ceux d'autres marques avec une désignation différente.

Si ça peut aider...

Damien
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
dimanche 23 février 2014 19:22:08
Bonsoir,

Ilford à Marly c'était des papiers jet d'encre.

Ce fil parle d'argentique,

Salutations.
Philippe
Re: remplacer l'ilford fiber brillant.
lundi 24 février 2014 13:29:15
le Tetenal est vraiment très bien... et pas cher surtout chez selsdargent!!! (ce qui est tout à fait vrai et vérifiable)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter