Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138

Envoyé par hansandia 
Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 00:00:56
Bonjour,

Je participe à une association pour faire des tirages et ils ont une grosse bête très impressionnante et qui marche très bien. Sauf... Le ventilateur Durst Fan 300 ne marche plus et sans cela l'agrandisseur réchauffe énormément.
Savez vous ou je peux trouver un technicien pour le réparer ou peut être est il possible de le faire sois même?

Merci de votre aide et je vous joint les images de la bebete..

HA

[ibb.co]
[ibb.co]
[ibb.co]
[ibb.co]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 08:05:03
j'ai donné une réponse là [35mm-compact.com]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 08:27:50
Je vous conseillera de cesser immédiatement d'utiliser cet agrandisseur tant que la ventilation n'est pas rétablie, sauf si vous désirez que les filtres dichroïques ne partent en poussières.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 08:30:06
Je ne parle pas du verrre du filtre, mais bien de la couche dichroique et de celle des miroirs
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 10:00:44
Je comlpèterais en disant qu'avec un peu de chance, certaines caractéristiques, ou du moins le référencement du ventilateur - que Durst s'est procuré dans l'industrie- sont lisibles sur son étiquette.

Au vu des photos, le machin doit être assez puissant. Idéalement il faudrait retrouver les caractéristiques du ventilo dans le catalogue constructeur et prendre un modèle qui - en dehors bien sûr des contraintes mécaniques de montage- délivre une pression manométrique totale semblable, ce qui permet de s'assurer du bon niveau de refroidissement, les paramètres du système (débit d'air à évacuer et pertes de charge du circuit) nous étant inconnus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 10:01 par MarcN.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 10:09:00
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous conseillera de cesser immédiatement
> d'utiliser cet agrandisseur tant que la
> ventilation n'est pas rétablie, sauf si vous
> désirez que les filtres dichroïques ne partent
> en poussières.

Merci ! Pour l'instant l'agrandisseur est en pause. Il reste tranquillement en repos.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 10:09:33
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai donné une réponse là
> [35mm-compact.com]
> 49


Merci pour votre réponse. Vous habitez ou exactement?
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 10:47:41
dans le 37, près du 49
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 10:52:16
Dans le domaine electro-ménager, on retrouve pas de modèle dont certains devraient convenir

[www.manomano.fr]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 14:01:49
Le DURST LAFAN .... 220v et 600 m3/hr

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]




Ce qui s'en approche,mais nécessiste un adaptateur (sortie carrée et tuyau rond)

[www.manomano.fr]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 14:22:28
J'ai un 138 avec tête CLS 301 , le ventilateur est de marque Vortice, de mémoire, un seul tuyau .
Le ventilateur souffle vers la tête , ce qui impose un filtre à poussières à l'entrée du ventilateur.
Voir si les quatre tuyaux du Lafan 300 soufflent tous ou si deux entrent et deux sortent et ou se trouve le filtre à poussières.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 14:36:04
Une chose que l'on a oubliée, et c'est la tête Ilford qui m'y fait penser,il faudrait s'assurer que le rotor du ventilo est équilibré pour éviter les vibrations ...
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 14:37:34
Bonjour Gilles,

Êtes vous certain que c’est la bonne façon de procéder ?

En aspiration il dissiperait la chaleur ailleurs et emmènerait les poussières.

J
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 14:49:48
Il y a eu de nombreuses variantes au fil du temps

- absence de filtre
- boite filtre latérale
- filtre intégré

CLS 300

[www.cjoint.com]


CLS 301

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 15:50:35
Bonjour Vendesable, c'est vendu comme ca par Durst , comme ma pièce en sous sol fait 30m² et 17°C en général , un peu d'air chaud ne me gêne pas. Et il faut filtrer à l'entrée sinon il s'en dépose un peu.
Sur le De Vere 504 il n'y a pas de filtre et pas mal de poussières quand je l'ai eu.
et
Bonjour Marc , l'avantage du caisson ventilateur externe avec tuyaux souples est que les éventuelles vibrations ne vont pas jusqu'à la tête.

Mon 138 CLS 301 est installé comme la première photo de Photocollecteur , que je salue, au départ j'avais laissé le ventilo en bout de colonne avec le support had hoc mais ca vibre un peu et empêche de fixer facilement la colonne à un mur. C'était utile quand le 138 était mobile sur rails pour projection horizontale, encore qu'on aurait put poser le ventilateur sur un tabouret à coté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 15:56 par Gilles Villaret.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
vendredi 24 mars 2023 16:58:03
Bonjour Gilles,

Je n'avais pas vu que le bloc ventilo n'était pas dans la tête, au temps pour moi, c'est bien sûr une sage solution. Du coup le remplacement du ventilateur va être facile et celui suggéré par Photo-collector pourrait convenir..

@VdS souffler de l'air filtré c'est facile, avec le filtre sur la prise d'air du ventilateur; par contre en mode aspiration tu as un problème..
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
samedi 25 mars 2023 16:12:21
Bonjour tout e monde! Je viens tout juste de regarder vos messages. Je peux essayer de démonter tout cela et suivre les étapes que vous me conseillez. Par quoi commencer alors? Comme je disais, tout le reste marche sans problème. Je l'ai testé et pas de souci.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
dimanche 26 mars 2023 15:50:19
d'abord mesurer la tension aux bornes du ventilo. Si aucune tension, c'est pas le ventilo, mais son alimentation (fusible, protection tehrmique éventuelle...) je n'ai pas le schéma.
Si il y a la tension regarder si le ventilo n'est pas bloqué en faisant tourner avec une pointe de tournevis, sans l'alimenter.
Si c'est pas bloqué et qu'il y a la tension, c'est que la bobine du moteur est coupée, et il faut changer le ventilo.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
dimanche 26 mars 2023 18:31:12
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> d'abord mesurer la tension aux bornes du ventilo.
> Si aucune tension, c'est pas le ventilo, mais son
> alimentation (fusible, protection tehrmique
> éventuelle...) je n'ai pas le schéma.
> Si il y a la tension regarder si le ventilo n'est
> pas bloqué en faisant tourner avec une pointe de
> tournevis, sans l'alimenter.
> Si c'est pas bloqué et qu'il y a la tension,
> c'est que la bobine du moteur est coupée, et il
> faut changer le ventilo.

Merci beaucoup pour votre retour. Alors pour mesurer la tension aux bornes du ventilo j'utilise tout simplement un multimètre?
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
dimanche 26 mars 2023 19:21:37
avec un multimètre, mon ventilo pour cls301est en 220v.
d'après quelques photo, j'ai l'impression que celui contenu dans le caisson est du même type
et l'usage des tuyaux trouvé sur Photrio:
I have a 138 with the CLS 300 head (2000 watts). The fan contraption looks has four hoses. Two of them (one on each side of the light housing) blow air and the other 2 draw air away.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
dimanche 26 mars 2023 22:02:08
.En regardant ces photos:
[www.ebay.co.uk]
Je me demande si il n'y a pas deux ventilateurs type cage d'écureuil.
Ma tête CLS 301 utilise 2x300 w et un ventilateur ,
Pour 2000w je verrai bien deux ventilateurs, dans un caisson un pour chaque lampe de 1000w
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
dimanche 26 mars 2023 22:17:22
Ca m'a tout l'air d'un montage symétrique, avec deux ventilateurs, en effet.. le plus simple c'est, notamment pour les bricoleurs débutants, de racheter les mêmes bouzins..
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 06:39:10
oui d'après les vues, il semble que l'un souffle, celui du coté du filtre et l'autre aspire la chaleur.
ça serai très étonnant que les deux soient HS en même temps. ils sont peut être alimenté en série, si l'un des deux est coupé l'autre s'arrête.
ou alors c'est l'alimentation générale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/23 06:47 par Moskva 4.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 08:47:58
Le caisson est un bac composé de deux entités séparées :

la partie inférieure contient deux ventilateurs centrifuge (encore appelés escargot ou colimaçon selon les fabricants) (avec ou sans filtre selon les époques) qui aspirent l'air envoyé, via deux tuyaux, vers chacune des lampes.

Cet air, une fois réchauffé au contact des lampes s'échappent, via deux autres tuyaux, vers la partie supérieure du caisson qui est raccordée, par une buse ou un 5ème tuyau de diamètre d'au moins 10cm, à l'extérieur du labo. Un système de chicane est intégré dans cette partie supérieure pour éviter toute intrusion de lumière dans le labo.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 08:50:38
J'ai également vu, sur le net, quelques photos de 138S équipée d'une tête CLS 300, avec un branchement farfelu des tuyaux.

Le branchement logique est un aller d'air frais vers la lampe, et un retour vers le bac du haut pour évacuation à l'extérieur... et idem pour l'autre lampe située de l'autre côté.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 08:56:25
Le montage correct en une image

[www.cjoint.com]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 09:30:42
Voici le montage débile que l'on peut voir sur le net

[www.cjoint.com]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 09:47:35
Un thermostat de protection de surchauffe est installé sur la tôle de la tête

[www.cjoint.com]

mais pour qu'il s'ouvre et interrompe l'alimentation des lampes, il faut que la tôle atteigne 75°C



Vue inférieure du caisson

[www.cjoint.com]
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 10:19:11
[www.ebay.co.uk]
sur la première photo on voit que la sortie diamètre 10 cm est coiffée d'une boite avec filtre , c'est le même accessoire qui est fixé à l'entrée du ventilateur Lafan de ma CLS 301; Là ca doit chauffer le labo.
Les buses du caisson sont numérotées , j'imagine que celles de la tête le sont aussi.
Re: Reparation de gros ventilateur pour un agrandisseur Durst color laborator 138
lundi 27 mars 2023 10:59:01
De l'air qui passe par deux lampes ... soit 2.000 watts qui produisent peut être plus de chaleur que de lumière .... c'est identique à un radiateur soufflant de 1.500 watts.... et si on laisse l'air revenir dans la pièce (comme avec l'image ci-avant ... une coiffe sur la sortie d'air prévue pour l'extérieur) ... cela finit par refroidir nettement moins.

C'est un système prévu pour que l'air soit évacuer à l'extérieur et tout autre solution est finalement plutôt ridicule.

Une solution écolo peut-être ?

Ou encore un adepte du labo-sauna ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter