Durst Laborator 900 : une panne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst Laborator 900 : une panne

Envoyé par JyL 
Durst Laborator 900 : une panne
samedi 8 avril 2023 21:08:00
Bonjour,
Le pignon, qui, engagé sur la crémaillère de la colonne, permet le mouvement de la tête de cette machine a éclaté.
Une fatigue soudaine, sans doute, de la matière plastique.
L'un de vous connait-il d'expérience :
- les caractéristiques de ce pignon,
- un fournisseur pour cette pièce ?
Bien à vous et merci d'avance de vos réponses
Jean-Yves
Re: Durst Laborator 900 : une panne
samedi 8 avril 2023 21:26:57
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Le pignon, qui, engagé sur la crémaillère de la
> colonne, permet le mouvement de la tête de cette
> machine a éclaté.
> Une fatigue soudaine, sans doute, de la matière
> plastique.
> L'un de vous connait-il d'expérience :
> - les caractéristiques de ce pignon,
> - un fournisseur pour cette pièce ?
> Bien à vous et merci d'avance de vos réponses
> Jean-Yves

Je tenterais une refabrication dans un FABLAB ...
Ces pignons sont en Téflon, me semble-t'il, et cette matière devient cassante avec l'âge ...
Re: Durst Laborator 900 : une panne
samedi 8 avril 2023 21:35:41
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je tenterais une refabrication dans un FABLAB ...
> Ces pignons sont en Téflon, me semble-t'il, et cette matière devient cassante avec l'âge ...

Téflon, c'est bien possible.
Je suis la piste fablab, dès que j'aurai mesuré/reconstitué les cotes de la pièces j'y verrai plus clair.
Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé sur le net et/ou dans les manuels de réparation Durst ses dimensions.
Le pied à coulisse est en chauffe, ça progresse.

.
Re: Durst Laborator 900 : une panne
samedi 8 avril 2023 23:58:31
La pièce d'origine est en ertalon qui est un nylon très résistant aux efforts et aux frottement. En cas de refabrication, il faudra que vous soyez particulièrement attentif à la matière utilisée. J'ai eu ce problème du au vieillissementt sur mon 1200. Au démontage, j'ai été surpris de voir que Durst avait utilisé les mêmes pignons et la même crémaillère sur ses petits agrandisseurs, les M601 et M605 par exemple. Si c'est le cas sur votre agrandisseur, le pignon est un 12 dents module 1 (donc de Diamètre extérieur 14mm et la crémaillère au module 1 évidemment!). Cet inconvénient quant à la résistance des pièces vous donne par contre des chances pour ce qui de les retrouver vu le nombre d'agrandisseurs fabriqués par Durst. Lorsque j'ai rencontré ce problème, je disposait d'un atelier de mécanique et je l'ai résolu en refabriquant tout en acier à partir d'éléments du commerce de chez Tridistribution. Le pignon acier sur crémaillère acier sa résonne un peu mais pour ce qui est de la longévité, je peux dormir sur mes deux oreilles.
À titre indicatif, un pignon 12 dents au module 1 chez tridistribution ça doit faire de l'ordre de 2 Euros H.T. si ma mémoire est bonne. Reste à trouver un mécano pour l'ajustage....

J.M.C.
Re: Durst Laborator 900 : une panne
dimanche 9 avril 2023 08:57:44
Salut Jyl
Ici peut être
[www.octantventeenligne.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/23 08:59 par Marcel Couturier.
Re: Durst Laborator 900 : une panne
dimanche 9 avril 2023 11:39:01
J'ai fait l'ajustage d'un pignon pour Durst M605, c'est bien un pignon 12 dents de module 1, j'ai repris le diamètre interne au tour, percé le trou pour la goupille et ajusté un peu la largeur pour avoir la même taille que le pignon Durst.
Il faut garder les morceaux du pignon d'origine pour dimensionner le remplaçant et pour la position du trou de goupille.
[fr.rs-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/23 11:42 par Moskva 4.
Re: Durst Laborator 900 : une panne
mardi 9 mai 2023 17:21:37
Finalement l'impression 3D m'a produit une pièce fonctionnelle.

Le modèle 2D du pignon a été aisé à faire dans ce logiciel gratuit et en ligne : Free Gear Generator.

Exporté en .svg j'ai utilisé Tinkercad dans sa version gratuite pour terminer, assez facilement, l'ensemble de la pièce en 3D, exportée ensuite en .slt pour le logiciel d'impression

Ceci dit la matière utilisée n'est pas d'une grande robustesse, pour une pièce plus solide il est possible d'opter pour une impression chez un fournisseur utilisant des matériaux plus pérennes comme Sculpteo par exemple, le prix est plus robuste lui aussi. Peut-être je ferai ça.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter