Sélénium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sélénium

Envoyé par bellegarde 
Sélénium
vendredi 14 avril 2023 01:16:53
Bonjour à tous,
Quelques questions concernant le sélénium:
-Quelle est sa durée de conservation dilué et non dilué? Je possède un vieux flacon de marque Moersch et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus.
- Le respirer ne doit pas faire beaucoup de bien,mais y tremper ses doigts?
- Est-on obligé de laver le tirage après l'utilisation du sélénium et si oui,combien de temps?
-Utilisation avant ou après l'accélérateur de lavage?
-Peut-on l'utiliser sur un tirage qui a déjà été lavé et séché ?
Merci de vos réponses, Robert.
Re: Sélénium
vendredi 14 avril 2023 11:17:08
Bonjour,

Flacon non dilué non entamé au moins 24 mois. Solution usagée diluée à jeter ( je ne conserve jamais les solutions déjà utilisées le gain éventuel est ridicule par rapport au prix du papier et du temps passé au tirage)
Les solutions ne sont pas volatiles
Lavage obligatoire après virage 30mn eau renouvlée
utilisation après lavage complet des tirages ( possible de faire le virage après le fixateur après bref lavage - je n'en ai pas l'expérience- si on veut des résultats reproductibles mieux vaut virer après lavage complet)
On peut faire sans problème le virage après lavage et séchage à conditions de retremper l' épreuve qq minutes avant d'effectuer le virage( c'est ce que je fais)
Voila bon virages

www.danielbouzard.com
Re: Sélénium
vendredi 14 avril 2023 11:46:14
J’ajoute qu’il est possible que le virage sélénium provoque un précipité calcaire lors du lavage; pour éviter de voir apparaître des tâches blanches au séchage ainsi que des rayures de l’émulsion lors du passage de la racleuse, tu sors le tirage au bout de 15’ et le plonge 3’ dans un bain d’acide acétique à 3% (plus concentré donc que les 2% du bain d’arrêt), et tu termines ton lavage.

Pour savoir si ça précipite, tu sors le tirage de la laveuse et tu regardes en lumière rasante cela fait comme des grains de sable ….
Re: Sélénium
vendredi 14 avril 2023 13:33:51
Merci pour à tous pour ces renseignements.
Je confirme, ça précipite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter