Micro rayures sur négatifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Micro rayures sur négatifs

Envoyé par Fredde 
Micro rayures sur négatifs
mardi 18 avril 2023 13:58:43
Bonjour,

Je poste ici un problème que certains auraient peut-être déjà eu.

Il s'agit de micro rayures (??) du moins je crois, sur mes négatifs.
Cela ressemble à de la pluie car ça prend la forme de petits traits dans le sens de la hauteur ou alors des petits points.

Il y en a de façon aléatoire surtout sur les parties noires du négatif donc sur les hautes lumières du tirage.

De plus, je n'ai rencontré le problème que sur mes films 120 et 4x5. Rien sur le 24x36.

Je précise que j'utilise des films Fomapan 200 et 400 développés avec du R09

Si certains auraient des pistes ...

Merci à tous
Re: Micro rayures sur négatifs
mardi 18 avril 2023 14:13:17
Evitez Foma ...
Re: Micro rayures sur négatifs
mardi 18 avril 2023 14:27:11
C'est la meilleure piste... Le film est très fragile. Les petits points par contre ne sont pas des rayures.
Re: Micro rayures sur négatifs
mardi 18 avril 2023 14:41:23
Merci,

Les petits points seraient dus à un défaut de fabrication ?
J'essaie les films Rollei actuellement. Même problème ?
Utilisateur anonyme
Re: Micro rayures sur négatifs
mardi 18 avril 2023 14:55:07
Sous la marque ROLLEI il y a de tout, beaucoup de vieux films AGFA, des films AGFA de prises de vue aériennes, des films MACO dont on ne connait pas la provenance (Stocks de fabricants disparus...) et peut être même du FOMA rebadgé. J'en ai testé beaucoup il y a quelques années et ai été passablement déçu des résultats, non pas photographiques mais surtout de suivi de la qualité, des films portant le même nom sont parfois issus de 2 émulsions différentes.
Après des années à ne faire que de l'AGFA, j'ai eu un moment de doute après la fermeture et j'ai essayé toutes sortes de films ROLLEI, EFKE, SPUR, LUCKY, FOMA...pour finir par revenir à KODAK et FUJI car je n'aime pas les produits ILFORD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter