Obturateur de folding
Obturateur de folding
vendredi 21 avril 2023 10:24:23
Bonjour

A la recherche d'un obturateur #0 pour un g-claron de 150mm que j'ai en monture barillet je me penche sur les obturateur de foldings 6x9 que l'on trouve à la pelle sur LBC.
J'ai sous la main un Zeiss Ikon NETTAR équipé d'un 105mm f:3,5 dont le compur-rapid semble être un #0 mais le filetage est légèrement plus petit que le standard (28 au lieu de 29,5mm).

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un modèle de folding dont l'obturateur est en taille standard ? (hormis les polaroid MP4 et consort)
Je suis aussi preneur de toute autre piste pour trouver un obturateur, même sommaire, sans casser le PEL. Au pire je sortirais le berret mais c'est quand même moins confortable...

Merci
Re: Obturateur de folding
vendredi 21 avril 2023 11:42:12
Hello
les polaroid MP4 utilisent des copal-press taille 1 sans mécanisme de diaph.
C'est donc une très mauvaise source d'approvisionnement d'obturateur taille 1

Folding et obturateur.
Comme ce sont des appareils vendu en très grand nombre, je ne pense pas qu'utiliser un obturateur "standard" soit une priorité du concepteur, notamment parce qu'il a besoin aussi de levier spécifique de déclenchement et d'un système de mise au point adapté à son optique.

Le + raisonnable est de chercher une optique avec des groupes décollés (très courant chez Rodenstock) ou avec des champignons...
... pour espérer récupérer un obtu sans problèmes...

J.Ph.
Re: Obturateur de folding
jeudi 27 avril 2023 14:50:40
Tout de même, d’après ce que j'ai pu trouver comme infos il semble que les obturateurs de foldings suivent un certain "standard". Avec bien souvent un pas de vis en 28mm soit 1,5mm plus petit que le #0. Sans doute pour des questions d'encombrement... Il faut bien que tout ça rentre dans la boite une fois repliée...

Ça semble quand même assez logique que les tailles soient plus ou moins standardisées, je n'imagine pas les fabricants d'obtus avoir des dizaines de références non interchangeables entre elles. Ce serait économiquement suicidaire.
Il n'en demeure pas moins que ça ne fait pas mon affaire et c'est bien dommage car le compur-rapid que j'ai sous la main, avec les poses B et T, aurait bien fait le job malgré l’absence de levier de prévisualisation...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter