Rodenstock Digaron monté sur copal press d'origine ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rodenstock Digaron monté sur copal press d'origine ?

Envoyé par Mikoyan 
Rodenstock Digaron monté sur copal press d'origine ?
dimanche 7 mai 2023 22:12:48
Bonsoir
Est-il possible qu'un objectif Digaron 70 W ait été monté d'origine sur un copal press 0, et vendu neuf ainsi ? Ils n'étaient pas tous montés sur copal 0 'normal' (quand ils étaient montés sur obturateur bien entendu) ?
Merci d'avance pour vos éclairages
Re: Rodenstock Digaron monté sur copal press d'origine ?
lundi 8 mai 2023 11:02:15
Bonjour !
Il est très difficile d'être affirmatif concernant la question posée.

Pour information :
1/ Dans une doc Rodenstock de 1995, disponible chez cameraeccentric, un large choix d'obturateurs était proposé, y compris le Copal Press qui était disponible en dimensions N° 0 et 1.

https://cameraeccentric.com/static/img/pdfs/rodenstock_3.pdf

Ce large choix (Compur, Prontor Professionnal, Horseman, Copal et Copal press) a continué être proposé jusqu'au début des années 2000 lors de l'arrêt de fabrication des Compur / Prontor ; mais à cette époque, la série HR-Digaron n'existait pas ;

2/ Dans une doc officielle, je dirais années 2010, qui présente la série HR-Digaron, sont proposés, en plus du Copal mécanique N°0, les obturateurs électroniques Rodenstock et Rollei.
https://www.rodenstock-photo.com/sites/default/files/2020-04/Objektive%20digitale%20Fotografie%20e.pdf

Donc rien n'interdit qu'il y ait eu chez Rodenstock à l'époque des HR-Digaron un fond de stock de Copal Press et, qu'un client ait demandé cet obturateur pour un objectif neuf.
Les Copal Press N°0 et 1 ont leurs montures filetées compatibles avec les autres obturateurs N°0 et 1, comme on peut le voir chez S. K. Grimes.
https://www.sizes.com/tools/shutter_photo.htm#copal

Mais je comprends bien les craintes sous-entendues par la question, craintes qu'un bricoleur ait récupéré un précieux obturateur N°0 d'origine monté avec soin en usine, pour lui substituer un vieux Copal Press pourri monté à la serpe ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/23 11:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Rodenstock Digaron monté sur copal press d'origine ?
lundi 8 mai 2023 21:22:22
Je vois que tu comprends bien mes craintes ;-) C'est justifié de se méfier pour un objectif de ce genre, je trouve... J'ai donc discuté avec le vendeur : il me dit qu'il a lui même acheté l'objectif neuf, monté ainsi, dans sa boite d'origine... Alors, il faut que j'arrête de me poser des questions ^^

En cherchant sur le vaste oueb, hier, j'ai trouvé un étasunien sur un forum qui parlait d'un objectif Rodenstock récent monté sur obtu copal press et ce montage plutôt rare s'est produit au moment où le stock d'obtus copal classiques était épuisé, mais pas encore celui des obtus copal press... Ils étaient probablement moins demandés, ces copal press, peut-être à cause de leur vitesse max plus faible, je ne sais pas, je trouve leur système de réarmement automatique au déclenchement plutôt sympathique.

J'ai trouvé un Rodenstock HR Digaron S 23 mm et un Apo Sironar Digital HR 60 mm montés sur copal press, qui ont été proposés à la vente...

On retrouve confirmation des montages sur copal press pour les obtus 'digitaux' dans les docs Rodenstock assez récentes (il existe de nombreuses versions de ces brochures, qui changent bien sûr au fil des ans... celle que tu as pointé Emmanuel était peut-être plus récente ?)
[global-uploads.webflow.com]
[www.arca-swiss-magasin.com]

Bob Salomon confirme que c'est possible... en 2007 (les séries HR étaient sorties ?) : [www.largeformatphotography.info]

On n'en voit jamais passer, pourtant, de ces obtus montés ainsi, c'est un peu comme le cygne noir, tout cela...
Re: Rodenstock Digaron monté sur copal press d'origine ?
mardi 9 mai 2023 10:12:40
Effectivement, ces brochures Rodenstock parlant des séries digaron ont évolué d'année en année en tenant compte de la disponibilité de plus en plus réduite des obturateurs centraux mécaniques.
Cette version ci-dessous répond donc à la question puisqu'elle mentionne les obturateurs Copal press.
Dommage qu'il n'y ait pas de date mentionnée dans ces différents pdfs.

https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/e_rodenstock_digital_lenses.pdf[ur]

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/23 10:14 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter