Claies de séchage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Claies de séchage

Envoyé par RO 
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 08:23:04
Jean Paul,

je ne vois pas bien le premier point sur le côté rectiligne?
Je voulais dire que parfois ça se décolle un peu mais jamais en totalité et dans ce cas parfois ça n'a presque aucune incidence car le tirage est quand même tendu. D'autres fois le tirage curle (ou "ça rebique" en local Toulousain) un peu et là autant le mettre sous un poids du fait qu'il est déjà sec. Sinon on remouille et on recommence mais il faut recommencer tout le process.

Pour le deuxième point, oui tu peux éviter la découpe si c'est ton choix de la mettre sous passe partout, pourquoi pas. Je serai tout de même tenté de passer à la découpe pour faire un travail propre.
Je ne mentionne la découpe que pour bien spécifier qu'il reste tout de même ces marges à éliminer pour revenir à un tirage brut dont on fait ce qu'on veut par la suite, montage, archivage, etc...
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 08:28:10
@ Jean-Philippe, pour ta question 7, bien entendu jamais de tentative de glaçage émulsion contre le Styrodur, je n'ai pas tenté mais à mon avis ça ne marche pas et je ne pense pas que ce soit assez fin pour cette opération.
Je n'aime pas le rendu glacé et pour l'avoir tenté il y a longtemps sur du verre, je n'ai vécu que des échecs avec l'épreuve collée à la surface.
Quand ce sont les fenêtres du labo, c'est le drame !
En revanche ça marche avec une glaceuse et sa plaque métallique.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 09:24:07
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean Paul,
>
> je ne vois pas bien le premier point sur le côté
> rectiligne?
> Je voulais dire que parfois ça se décolle un peu
> mais jamais en totalité et dans ce cas parfois
> ça n'a presque aucune incidence car le tirage est
> quand même tendu. D'autres fois le tirage curle
> (ou "ça rebique" en local Toulousain) un peu et
> là autant le mettre sous un poids du fait qu'il
> est déjà sec. Sinon on remouille et on
> recommence mais il faut recommencer tout le
> process.

Tout dépend du moment où le décollage a eu lieu. Si le tirage n'était pas totalement sec il a continué à se rétracter à cet endroit et pas où il était encore retenu. Le résultat est que le bord de l'image n'est pas parfaitement rectiligne sur ce coté. Ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu mais quand on fait un passe partout avec une fenêtre au ras de l'image ou à 1 ou 2 mm de retrait ça saute aux yeux.

> Pour le deuxième point, oui tu peux éviter la
> découpe si c'est ton choix de la mettre sous
> passe partout, pourquoi pas. Je serai tout de
> même tenté de passer à la découpe pour faire
> un travail propre.

Pour moi un montage avec passe partout est la règle. De plus je ne contrecolle pas sur le carton de fond, le tirage est juste maintenu par sa partie supérieure par... une bande Kraft gommé. Tout ceci est caché par le passe-partout.

> Je ne mentionne la découpe que pour bien
> spécifier qu'il reste tout de même ces marges à
> éliminer pour revenir à un tirage brut dont on
> fait ce qu'on veut par la suite, montage,
> archivage, etc...

Personnellement les tirages destinés à un montage de suite sont séchés "au kraft" ceux pour l'archivage sont séchés sur claies et pressé à froid quitte à leur refaire trempette pour un nouveau séchage au kraft si je veux les monter par la suite.

Je trouve que le séchage au kraft donne non seulement un tirage bien plan mais une surface impeccable par rapport à un pressage à froid (je n'ai pas de presse à chaud c'est surement différent)
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 11:40:33
Hello
merci pour toutes ces explications.

Si on utilise une marie-louise, est-ce que laisser le kraft ne risque-t-il pas de faire un jour entre le tirage et le bord de la découpe?

J.Ph.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 11:52:22
Oui, Jean-Paul, je partage tout ça et effectivement si le tirage décroche trop tôt ce n'est pas top mais ça ne m'arrive que rarement.
Pour cela j'évite le Kraft trop peu large pour assurer une très bonne tenue.

Je n'osait pas l'affirmer aussi radicalement, vu les avis divergents ici, mais je trouve aussi le résultat au Kraft plus qualitatifs que sous presse. Sauf bien sûr avec presse à chaud dont je ne dispose pas.
De ce fait, mon avis c'est que si l'on ne dispose pas d'une presse à chaud que ce soit pour des raisons de place, de dispo voire de prix, cette solution est à la fois très facile à mettre en oeuvre et surtout très peu chère.

Pour revenir au montage sur bois, sans relever les critiques acerbes et en en restant aux seuls sujet technique:
Je n'ai jamais monté sur contre plaqué comme mentionné.
J'ai des tirages qui ont plus de 20 ans encore sur les murs et il n'y jamais eu de tâches imputables à de la colle pas plus que d'agrafes rouillées.
Les tirages que j'ai montés sont en très grand formats ce qui les auraient rendus très difficiles et surtout très couteux à présenter autrement.
Pour être honnête et surtout complet les seuls inconvénients sont le pliage du papier aux angles et surtout d'être assez rodé pour juger de la tension du papier mouillé. S'il est trop tendu, il peut se déchirer soit très rapidement soit même dans le temps.
L'émulsion est un matériau vivant et ça bouge tout le temps, même 10 ans après en fonction des facteurs hygrométriques, température, etc...
Pour autant, les tirages qui ont cédé aux angles sont resté plats et je peux encore les récupérer pour les faire monter collés 20 ans après...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/23 11:52 par Bernard31.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 16:02:15
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Pour revenir au montage sur bois, sans relever les
> critiques acerbes et en en restant aux seuls sujet
> technique:

Nous sommes enfin arrivé dans le chapitre tant attendu où l'on apprend que la simple mention d'agrafes rouillées, de contreplaqués enduits et vernis ne sont plus des propositions techniques, mais une série de messages acerbes ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/23 16:07 par Nestor Burma.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 16:49:13
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> merci pour toutes ces explications.
>
> Si on utilise une marie-louise, est-ce que laisser
> le kraft ne risque-t-il pas de faire un jour entre
> le tirage et le bord de la découpe?
>
> J.Ph.

Je suis radin, j'utilise 5mm de bord pour le Kraft, max 30x40. Ce dernier doit être appliqué sans plis
je n'hésite pas à le mouiller, l'eau s'imprègne un peu et ça colle fort en séchant. Cette marge est une marge technique,
donc je n'hésite pas à presser le kraft contre le papier. En séchant, si rien ne bouge c'est bon. Un coup de cutter contre le bord du papier,
ça claque c'est encore bon. faut que ça claque ! Marie-louise d'une certaine épaisseur, pas la feuille volante ;)
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 17:04:14
Avec le verre on peut faire sécher 2 photos en même temps, chaque face, et cela peut servir aussi à faire du tirage contact
(Je vous l'avais dit que j'étais radin ?)
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 17:15:09
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec le verre on peut faire sécher 2 photos en
> même temps, chaque face, et cela peut servir
> aussi à faire du tirage contact
> (Je vous l'avais dit que j'étais radin ?)

A ce compte-là tu peux même presser les bandes tests sur la tranche ;-)
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 17:36:18
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toai écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Avec le verre on peut faire sécher 2 photos en
> > même temps, chaque face, et cela peut servir
> > aussi à faire du tirage contact
> > (Je vous l'avais dit que j'étais radin ?)
>
> A ce compte-là tu peux même presser les bandes
> tests sur la tranche ;-)

Si le verre est assez épais, prévoir de la dale de verre, il y a de bon fournisseur en IDF
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 17:51:15
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> merci pour toutes ces explications.
>
> Si on utilise une marie-louise, est-ce que laisser
> le kraft ne risque-t-il pas de faire un jour entre
> le tirage et le bord de la découpe?
>
> J.Ph.

En théorie oui, mais l'épaisseur du kraft gommée avec la colle c'est au maxi 1/10 de mm...
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 18:09:55
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec le verre on peut faire sécher 2 photos en
> même temps, chaque face, et cela peut servir
> aussi à faire du tirage contact
> (Je vous l'avais dit que j'étais radin ?)

En principe vaut mieux faire le séchage horizontalement, verticalement l'eau contenue dans le papier migre par gravité vers le bas le séchage n'est pas homogène dans le temps ce qui pourrai poser problème.
Mais horizontalement avec des petites cales ou une étagère comme pour les claies ce doit être possible (jamais essayé).
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 18:16:32
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toai écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Avec le verre on peut faire sécher 2 photos en
> > même temps, chaque face, et cela peut servir
> > aussi à faire du tirage contact
> > (Je vous l'avais dit que j'étais radin ?)
>
> En principe vaut mieux faire le séchage
> horizontalement, verticalement l'eau contenue dans
> le papier migre par gravité vers le bas le
> séchage n'est pas homogène dans le temps ce qui
> pourrai poser problème.
> Mais horizontalement avec des petites cales ou une
> étagère comme pour les claies ce doit être
> possible (jamais essayé).

C'est sans doute pour cela que les films sèchent comme du linge accroché à un fil et les fabricants artisanaux de papier sèchent eux aussi comme du linge accroché à un fil ...
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 19:04:39
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
....
> C'est sans doute pour cela que les films sèchent
> comme du linge accroché à un fil et les
> fabricants artisanaux de papier sèchent eux aussi
> comme du linge accroché à un fil ...

ben ça c'est une remarque à serbes
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 19:24:00
Et pour rester dans le sujet.
Il ne faut pas parler sèchement à un Numide
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 19:34:15
Nestor Burma écrivait:

> C'est sans doute pour cela que les films sèchent
> comme du linge accroché à un fil et les
> fabricants artisanaux de papier sèchent eux aussi
> comme du linge accroché à un fil ...

Mais non, réfléchissez un peu (:)), ce n'est pas un problème de sécher un tirage verticalement sur un fil à linge, cela m'arrive de le faire mais quand il est collé sur les quatre bords avec du kraft le tirage est sec en haut alors qu'il est encore humide en bas il y a un risque de glissement au niveau du kraft avec la tension de séchage.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 19:47:48
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > C'est sans doute pour cela que les films
> sèchent
> > comme du linge accroché à un fil et les
> > fabricants artisanaux de papier sèchent eux
> aussi
> > comme du linge accroché à un fil ...
>
> Mais non, réfléchissez un peu (:)), ce n'est pas
> un problème de sécher un tirage verticalement
> sur un fil à linge, cela m'arrive de le faire
> mais quand il est collé sur les quatre bords avec
> du kraft le tirage est sec en haut alors qu'il est
> encore humide en bas il y a un risque de
> glissement au niveau du kraft avec la tension de
> séchage.

C'est tout réfléchi, il faudrait faire une étude, et il y a beaucoup de paramètres, et le papier ne sèche pas par gravité dans ces conditions de séchage, c'est un échange avec le milieu ...

Dans ce genre d'étude, une université a relevé le défi du mystère de la tartine beurrée qui tombe toujours côté beurre, et c'est souvent vrai et maintenant on sait pourquoi ...
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 19:59:53
Mes réflexions proviennent de ma modeste expérience en la matière et s'adressent à ceux que la technique intéresse. Ils jugeront de la pertinence des diverses interventions sur ce fil.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 20:09:41
ça me parait sensé de ne pas poser du kraft lorsque le papier est détrempé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/23 20:10 par Toai.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 20:59:06
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> ça me parait sensé de ne pas poser du kraft
> lorsque le papier est détrempé.


@Toai,
votre remarque me fait dire que vous n'avez à priori pas bien capté le processus que j'ai décrit plus haut.
Bien évidemment le papier est mouillé et même sorti juste du lavage au moment ou je l'applique sur le support, un peu d'égouttage pour ne pas avoir un tirage absolument trempé quand même mais c'est mouillé tout de même.
Ensuite le Kraft est appliqué sur le pourtour et pour cela au préalable mouillé lui aussi sur la surface collante avec une éponge humide.
C'est ensuite le rétrécissement de l'émulsion au séchage qui fait le boulot tout seul et qui génère cette tension intense. Comme dit plus haut, à la découpe au cutter "ça claque sèchement".
Excusez-moi Toai de le redire et paraitre insistant mais c'est pour être bien compris plutôt que laisser un malentendu planer.

@ Nestor, faites ce que vous voulez avec mes messages et ceux de nos congénères, vous les massicotez, vous faites une étude sur les biscottes, vous pérorez à qui mieux mieux, etc...
En fait, il ne semble pas y avoir grand chose à en tirer et pour être franc, je n'en ai rien à secouer ;-)
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 21:12:34
@Bernard31
Je ne m'adressais pas à vous.

Sur le plan générale, je ne comprends pas pourquoi cette histoire de kraft fait couler autant d'encres
enfin d'octets. Laissons cela aux imprimantes.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 21:16:51
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mes réflexions proviennent de ma modeste
> expérience en la matière et s'adressent à ceux
> que la technique intéresse. Ils jugeront de la
> pertinence des diverses interventions sur ce fil.

C'est tout ?!?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/23 21:21 par Nestor Burma.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 21:21:05
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------

> @ Nestor, faites ce que vous voulez avec mes
> messages et ceux de nos congénères, vous les
> massicotez, vous faites une étude sur les
> biscottes, vous pérorez à qui mieux mieux,
> etc...

Les tartines beurrées, un syndrome qui touche plus de monde que votre rapport kraft / Styrofoam

> En fait, il ne semble pas y avoir grand chose à
> en tirer et pour être franc, je n'en ai rien à
> secouer ;-)

Secouer un tirage pour le sécher est une méthode mise au point par Kodak Vincennes dans le années 70, très efficace ...
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 21:23:23
finalement, une glaceuse Priox...
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 21:23:41
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Bernard31
> Je ne m'adressais pas à vous.
>
> Sur le plan générale, je ne comprends pas
> pourquoi cette histoire de kraft fait couler
> autant d'encres
> enfin d'octets. Laissons cela aux imprimantes.

ll y a plusieurs courants, pro-kraft, anti-kraft, pro-verre, anti-verre et enfin les pinces à linge et les fils à étendre !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/23 21:24 par Nestor Burma.
Re: Claies de séchage
mardi 13 juin 2023 21:25:55
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> finalement, une glaceuse Priox...

J'ai eu deux modèles rotatifs Priox, 60 de large, genre 5-6 Kwh par machine, efficace, mais à réserver pour l'hiver ...
Re: Claies de séchage
mercredi 14 juin 2023 08:59:29
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Bernard31
> Je ne m'adressais pas à vous.
>
> Sur le plan générale, je ne comprends pas
> pourquoi cette histoire de kraft fait couler
> autant d'encres
> enfin d'octets. Laissons cela aux imprimantes.

Toai, peu importe que vous vous adressiez à moi ou pas.
Je ne vois d'ailleurs pas à qui ça s'adresse du coup tellement ce fil est devenu confus ...

Si votre constatation ( "ça me parait sensé de ne pas poser du kraft lorsque le papier est détrempé.") était de dire qu'il faut maroufler un tirage non mouillé (en tout cas c'est ce que je comprends à vous lire), je me permets juste de rectifier et dire que c'est juste le contraire et j'explique le pourquoi, voilà tout.
Ou alors, on a pas la même approche du mot "détrempé"?
Il n'y a pas de mal parfois à répéter et reformuler si besoin et si n'est pas très clair, ne pensez-vous pas?

Quand au fait que cette histoire de Kraft, de verre ou de biscotte gâche autant de méga octets, c'est qu'à mon avis pour certains ça relève du médical plutôt que d'une soit-disant théorie imaginaire de courants de pensé.
Je le regrette bien autant que vous.

En revanche, je suis assez étonné que l'on parvienne malgré tout à caser au moins quelques bribes de conversation utiles (enfin j'espère) entre certains membres au milieu de cet embrouillamini de réflexions méprisantes venant polluer systématiquement les échanges.
Il me semble que le meilleur moyen sera d'ignorer mais cela n'engage pas du tout à enrichir nos échanges et c'est bien dommage sur un forum comme celui-ci.
A un moment, il faudra laisser le dernier mot et s'en aller tout simplement, dommage quand même...

Pour conclure en ce qui me concerne il n'y a pas de meilleure école ni de courant, il y a juste des esprits restreints par des dogmes.
Styrodur, Verre, Panneaux de portes, Presse, marouflage, pas marouflage, fil à linge, claies, présentation sous passe-partout, bois, Dibon, épinglé, tout est bon et à chacun sa méthode et j'en utilise plusieurs aussi selon le besoin induit par le résultat final souhaité, l'humeur ou même le matériel dont je dispose.
Re: Claies de séchage
mercredi 14 juin 2023 09:03:01
Hello

bon, avec vos conneries, je commence à m'intéresser au tirage baryté sur papier glacé...

j'ai vu plusieurs fois sur des vidéo des plaques fines bien chromées et bien lisses utilisées sur de vielles glaceuses bi-face...
où est-ce que cela se trouve?

pour les presses à chaud :
quelle puissance électrique pour quelle surface?
un plateau chauffant? deux? celui du dessus? celui du dessous?
quelle matière en contact avec les tirages? où cela se trouve?
quelles sont les presses à chaud "les mieuxtopmoumoute"?
quelles sont "lesalternativebienmaisquepersonnenose"?

essorage papier baryté :
bon, le papier trempe dans une laveuse et je veux une belle photo bien glacée et bien plate.
entre ces deux étapes, quelle est votre méthode et quel matériel particulier utilisez-vous?

merci de votre aide.

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/23 09:07 par amansjeanphilippe.
Re: Claies de séchage
mercredi 14 juin 2023 09:54:15
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> bon, avec vos conneries, je commence à
> m'intéresser au tirage baryté sur papier
> glacé...

Rude épreuve ;-)

Il existe plusieurs méthodes, avec un papier mouillé, glaçage sur verre à froid, glaçage sur acier chromé dur plaque plane à froid, puis glaçage sur plaque acier chromé dur à chaud, puis à chaud sur cylindre acier chromé dur, puis à sec, sur cylindre chaud chauffé par une rampe à gaz et forte pression, qui est le glaçage inertiel des années 50-60.

> j'ai vu plusieurs fois sur des vidéo des plaques
> fines bien chromées et bien lisses utilisées sur
> de vielles glaceuses bi-face...

Spring Vitau : existe dans plusieurs formats, j'en ai une en 50x60

> où est-ce que cela se trouve?

Je peux te passer celle que j'ai, à condition que tu révises le branchement, il y a une mauvaise masse

> pour les presses à chaud :
> quelle puissance électrique pour quelle surface?

Enorme et très lourd, genre 80-90 Kg en 50x60

> essorage papier baryté :
> bon, le papier trempe dans une laveuse et je veux
> une belle photo bien glacée et bien plate.

le papier est lavé,
Il faut le tremper dans une eau déminéralisée, puis détanner la gélatine, obtenir une gélatine un peu plus tendre, puis dans un mouillant juste comme il faut,
Ensuite glaçage à chaud sur les plaques chromées dur que l'on aura polies nettoyées ...
En gros ce n'est pas très simple ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/23 10:04 par Nestor Burma.
Re: Claies de séchage
mercredi 14 juin 2023 10:32:27
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toai écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > @Bernard31
> > Je ne m'adressais pas à vous.
> >
> > Sur le plan générale, je ne comprends pas
> > pourquoi cette histoire de kraft fait couler
> > autant d'encres
> > enfin d'octets. Laissons cela aux imprimantes.
>
> Toai, peu importe que vous vous adressiez à moi
> ou pas.
> Je ne vois d'ailleurs pas à qui ça s'adresse du
> coup tellement ce fil est devenu confus ...
>
> Si votre constatation ( "ça me parait sensé de
> ne pas poser du kraft lorsque le papier est
> détrempé.") était de dire qu'il faut maroufler
> un tirage non mouillé (en tout cas c'est ce que
> je comprends à vous lire), je me permets juste de
> rectifier et dire que c'est juste le contraire et
> j'explique le pourquoi, voilà tout.
> Ou alors, on a pas la même approche du mot
> "détrempé"?
> Il n'y a pas de mal parfois à répéter et
> reformuler si besoin et si n'est pas très clair,
> ne pensez-vous pas?

Tout le monde s'accorde a dire que cela fonctionne, que c'est laborieux, qu'on observe les mêmes choses : le papier se tend en séchant et garde la planéité, le mode opératoire, sur verre, sur polystyrène, sur la fenêtre, laisser plus ou moins horizonatle ou vertical, plus ou moins humide, ça change quoi si cela fonctionne, du moment qu'on respecte ce qu'on observe du papier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter