Séparation lentilles
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Séparation lentilles

Envoyé par murnau 
Séparation lentilles
mercredi 14 juin 2023 00:33:11
Hello!



Quel genre d'effet produit ce défaut sur le négatif?

[www.cjoint.com]



Je peux acheter l'objo pour 100 euros, je me demande si je vais voir vraiment la différence d'avec un objo sans problèmes.




Merci pour vos lumières!

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Séparation lentilles
mercredi 14 juin 2023 00:49:50
J'ai le même problème en plus important (1/4 de la surface de la lentille) sans problème particulier.
Re: Séparation lentilles
mercredi 14 juin 2023 01:06:56
bonsoir. pour une formule Sonnar précisément, je ne sais pas.
mais pour un Sironar ( époque des convertibles, non N, et donc non MC, non 'HFT' ), pour un décollement d'une petite couronne frontale en périphérie ( mais de couleurs spectaculaires ),
en observant par l'arrière, on ne voit en périphérie du cercle image ( bien au-delà du rectangle du format ), qu'une très mince couronne un peu translucide ~ gris clair, et totalement invisible depuis les coins du cadre au delà de f 11 ..
l'objectif a un rendu magnifique, le modèle 'identique' en Sinaron S ( MC ) est juste plus violent en contraste, saturation de couleur.

pour revenir au Sonnar,
- les plus : le traitement MC; l'ouverture f4 : laisse un potentiel d'amélioration en fermant.
- les moins : un Sonnar a un cercle image beaucoup plus proche du cadre qu'un plasmat.

edit. ah. Bellegarde, plus rapide dans tous les sens du terme :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/23 01:08 par danmrb.
Re: Séparation lentilles
mercredi 14 juin 2023 07:27:37
J'ai bien pire sur un Tessar 250 mm F/4 pour le Blad, acheté 90 euro et utilisé, depuis des années, sans dommage particulier ...
Re: Séparation lentilles
mercredi 14 juin 2023 09:15:19
Hello
si il y a problème, ce serait en contre-jour.
Je pense (= je n'ai pas : d'optique dans cet état, fait l'essai) que l'usage du pare-soleil doit fortement limiter les réflexions parasites sur ce dioptre décollé.
Pour lever le doute / valider l'optique dans ses usages, il faut faire une série de photo avec le soleil qui tombe sur la 1ere lentille de ~90° à 0°, à la PO et F11~F16 pour voir les images fantômes du diaph.

à noter que pour 100€ vous avez aussi une optique à portrait à laquelle vous pourrez faire subir tous les outrages...
...et aujourd'hui, 100€ c'est juste un bon restau pour 2 personnes.

J.Ph.
Re: Séparation lentilles
mercredi 14 juin 2023 10:42:27
Merci à tous :)
Comme d’habitude, forum efficace!

[vampyrworks.tumblr.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter