apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
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apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300

Envoyé par Adamstrict 
apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 09:39:59
Bonjour

Je souhaite acquérir une longue focale à mon parc optique.
Utilisation avec Portra couleur donc avec un traitement MC de qualité.
Enfin une ouverture 5.6 pas moins.

Quelles alternatives chez Nikkor et Fujinon au Apo Symmar ?
Quelles différences de rendus ?

Merci
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 10:15:57
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je souhaite acquérir une longue focale à mon
> parc optique.
> Utilisation avec Portra couleur donc avec un
> traitement MC de qualité.
> Enfin une ouverture 5.6 pas moins.
>
> Quelles alternatives chez Nikkor et Fujinon au Apo
> Symmar ?
> Quelles différences de rendus ?
>
> Merci

F/5,6 est de peu d'importance
MC pourquoi pas, mais Apo c'est plus sérieux
Entre 210 et 300 mm il y a un choix considérable
Les 5 grands sont tous quasi parfait, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikkor

Nikkor M, Fuji A, Apo-Ronar, Apo-Tessar, Apo-Symmar, Apo-Sironar ...

Fuji Fujinon W III 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Symmar HM 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 1 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron WS 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Angulon 210 mm F/6,8 F/45 CI 363 mm AC 80 ° 475 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 350 mm AC 78 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 210 mm F/9,0 F/64 CI 350 mm AC 78 ° 1 167 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kowa Graphique Kowa 210 mm F/9,0 F/64 CI 338 mm AC 76 ° 212 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 546 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron SE 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar 210 mm F/9,0 F/64 CI 332 mm AC 75 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 4/4 210 mm F/10,0 F/64 CI 326 mm AC 74 ° 180 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Chugai Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 505 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W II 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 210 mm F/5,6 F/45 CI 309 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NWS 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 480 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Jenoptique Jenoptik Jena T 210 mm F/6,3 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Germinar W 210 mm F/9,0 F/45 CI 303 mm AC 70 ° 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Alto-W Congo 210 mm F/5,6 F/64 CI 293 mm AC 68 ° 530 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 ° 322 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Agfa Repromaster 210 mm F/8,0 F/32 CI 292 mm AC 68 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Macro-Sironar 210 mm F/5,6 F/64 CI 276 mm AC 65 ° 240 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 210 mm F/5,6 F/64 CI 276 mm AC 65 ° 440 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Macro-Sinaron 210 mm F/5,6 F/64 CI 276 mm AC 65 ° 240 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 210 mm F/6,3 F/45 CI 276 mm AC 65 ° 274 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Kodak Commercial Ektar 210 mm F/6,3 F/45 CI 270 mm AC 64 ° Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 210 mm F/9,0 F/64 CI 270 mm AC 64 ° 285 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Xénar 210 mm F/4,5 F/32 CI 260 mm AC 62 ° 550 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Xenar 210 mm F/6,3 F/45 CI 250 mm AC 60 ° 375 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 210 mm F/4,5 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L II 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L III 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Geronar 210 mm F/6,8 F/64 CI 240 mm AC 58 ° 330 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 210 mm F/8,0 F/45 CI 240 mm AC 58 ° 230 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Russian -LF Industar-4 210 mm F/4,5 F/45 CI 235 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/6,8 F/45 CI 235 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Apo-Nikkor-GA 210 mm F/9,0 F/64 CI 235 mm AC 57 ° 455 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Russian -LF Industar-51 210 mm F/4,5 F/45 CI 230 mm AC 56 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Zeiss-Iena Doctar 210 mm F/4,5 F/45 CI 225 mm AC 55 ° 490 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Nikkor AM 210 mm F/5,6 F/64 CI 225 mm AC 55 ° 180 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Congo Commercial-Congo 210 mm F/6,3 F/64 CI 220 mm AC 54 ° 235 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Apo-Artar 210 mm F/9,0 F/90 CI 184 mm AC 46 ° 285 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Repro-Claron 210 mm F/9,0 F/64 CI 184 mm AC 46 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Nikon Apo-Nikkor 210 mm F/9,0 F/64 CI 179 mm AC 45 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Goertz Red Dot Artar 210 mm F/9,0 F/45 CI 157 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 210 mm F/5,6 F/32 CI 124 mm AC 32 ° 590 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 210 mm F/6,8 F/32 CI 124 mm AC 32 ° 420 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Agfa Repromaster 213 mm F/9,3 F/32 CI 375 mm AC 81 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar S 215 mm F/5,6 F/45 CI 310 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Cook Portrait PS 945 229 mm F/4,5 F/90 CI 195 mm AC 45 ° 730 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider G-Claron WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 ° 670 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Graphigon 240 mm F/11,0 F/64 CI 400 mm AC 78 ° 1 333 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 393 mm AC 77 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar S 240 mm F/5,6 F/64 CI 379 mm AC 75 ° 980 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron SE 240 mm F/5,6 F/64 CI 379 mm AC 75 ° 980 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Agfa Repromaster 240 mm F/9,5 F/32 CI 373 mm AC 74 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 4/4 240 mm F/10,0 F/64 CI 373 mm AC 74 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 240 mm F/8,0 F/45 CI 366 mm AC 73 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 820 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 820 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 725 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 225 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 225 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 240 mm F/9,0 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 1 333 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 1 240 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Germinar W 240 mm F/9,0 F/45 CI 346 mm AC 70 ° 320 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 240 mm F/5,6 F/64 CI 315 mm AC 65 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 240 mm F/9,0 F/64 CI 309 mm AC 64 ° 330 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Xénar 240 mm F/4,5 F/32 CI 297 mm AC 62 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 240 mm F/6,3 F/64 CI 231 mm AC 50 ° 385 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock APO-Ronar 240 mm F/9,0 F/90 CI 220 mm AC 48 ° 260 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Sinar Apo-Sinaron 240 mm F/9,0 F/90 CI 220 mm AC 48 ° 260 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Boyer Apo-Saphir 240 mm F/10,0 F/256 CI 220 mm AC 48 ° 320 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Apo-Nikkor 240 mm F/9,0 F/64 CI 210 mm AC 46 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Apo-Artar 240 mm F/9,0 F/90 CI 210 mm AC 46 ° 355 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 240 mm F/9,0 F/90 CI 210 mm AC 46 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 240 mm F/9,0 F/45 CI 195 mm AC 43 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon W 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W II 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kodak Wide Field Ektar 250 mm F/6,3 F/45 CI 417 mm AC 78 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon CM-W 250 mm F/6,3 F/90 CI 328 mm AC 65 ° 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 250 mm F/6,3 F/64 CI 322 mm AC 64 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 250 mm F/4,5 F/64 CI 291 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SF 250 mm F/5,6 F/22 CI 285 mm AC 58 ° 550 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 250 mm F/4,5 F/45 CI 268 mm AC 55 ° 690 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 250 mm F/6,3 F/64 CI 262 mm AC 54 ° 540 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Imagon 250 mm F/5,8 F/90 CI 198 mm AC 42 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Tele-Arton II 250 mm F/5,6 F/45 CI 162 mm AC 35 ° 810 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Kodak Commercial Ektar 254 mm F/6,3 F/45 CI 314 mm AC 62 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Ilex New Paragon 254 mm F/4,5 F/45 CI 290 mm AC 58 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Tessar 254 mm F/3,5 F/45 CI 278 mm AC 56 ° Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Tessar 254 mm F/4,5 F/45 CI 278 mm AC 56 ° Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Ilex Acutar 254 mm F/6,3 F/45 CI 278 mm AC 56 ° Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Tessar 254 mm F/6,3 F/45 CI 278 mm AC 56 ° Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Konica Hexanon 260 mm F/9,0 F/45 CI 491 mm AC 85 ° 700 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Nikon Nikkor Apo process 4/4 267 mm F/10,0 F/64 CI 414 mm AC 74 ° 900 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 442 mm AC 77 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock Apo-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 ° 1 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Agfa Repromaster 270 mm F/9,3 F/45 CI 419 mm AC 74 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider G-Claron WA 270 mm F/11,0 F/64 CI 404 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Gold Dot Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 389 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Gerogon 270 mm F/9,0 F/64 CI 389 mm AC 70 ° 1 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider G-Claron 270 mm F/9,0 F/64 CI 348 mm AC 64 ° 380 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 270 mm F/9,0 F/90 CI 348 mm AC 64 ° 407 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 270 mm F/9,0 F/90 CI 236 mm AC 46 ° 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Goertz Red Dot Artar 270 mm F/9,5 F/45 CI 236 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Télé-Arton 270 mm F/5,5 F/32 CI 186 mm AC 37 ° 560 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon W II 300 mm F/5,6 F/90 CI 519 mm AC 80 ° 1 200 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Rodenstock APO-Sironar W 300 mm F/5,6 F/64 CI 519 mm AC 80 ° 1 610 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Sinar Sinaron WS 300 mm F/5,6 F/64 CI 519 mm AC 80 ° 1 610 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Konica Hexanon 300 mm F/9,0 F/45 CI 519 mm AC 80 ° 800 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Rodenstock APO-Sironar S 300 mm F/5,6 F/64 CI 474 mm AC 75 ° 1 210 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar-L 300 mm F/5,6 F/64 CI 474 mm AC 75 ° 1 150 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron SE 300 mm F/5,6 F/64 CI 474 mm AC 75 ° 1 210 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 610 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 155 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron S 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Gérogon 300 mm F/9,0 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 667 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 300 mm F/5,6 F/45 CI 441 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar S 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar S II 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 300 mm F/5,6 F/90 CI 433 mm AC 70 ° 1 135 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor W 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Symmar-S 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 215 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon A 300 mm F/9,0 F/90 CI 433 mm AC 70 ° 410 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon CM-W 300 mm F/5,6 F/90 CI 425 mm AC 69 ° 965 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 417 mm AC 68 ° 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon C 300 mm F/8,5 F/64 CI 401 mm AC 66 ° 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 394 mm AC 65 ° 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 394 mm AC 65 ° 750 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Xénar 300 mm F/4,5 F/32 CI 371 mm AC 62 ° 1 085 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 300 mm F/4,5 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L II 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Geronar 300 mm F/9,0 F/64 CI 343 mm AC 58 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Q 300 mm F/9,0 F/45 CI 275 mm AC 48 ° 290 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor M 300 mm F/9,0 F/128 CI 336 mm AC 57 ° 290 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-13 300 mm F/4,5 F/45 CI 329 mm AC 56 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 300 mm F/6,3 F/64 CI 329 mm AC 56 ° 625 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 300 mm F/4,5 F/45 CI 322 mm AC 55 ° 1 270 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 300 mm F/5,6 F/45 CI 322 mm AC 55 ° 1 270 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor-GA 300 mm F/9,0 F/64 CI 315 mm AC 54 ° 840 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-37 300 mm F/4,5 F/45 CI 308 mm AC 53 ° 850 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Macro-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 288 mm AC 50 ° 300 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Macro-Sinaron 300 mm F/5,6 F/64 CI 288 mm AC 50 ° 1 240 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Ronar 300 mm F/9,0 F/90 CI 275 mm AC 48 ° 680 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 300 mm F/9,0 F/90 CI 275 mm AC 48 ° 270 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Boyer Apo-Saphir 300 mm F/10,0 F/256 CI 275 mm AC 48 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 300 mm F/9,0 F/90 CI 262 mm AC 46 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-11 300 mm F/9,0 F/45 CI 256 mm AC 45 ° 480 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 300 mm F/4,5 F/45 CI 243 mm AC 43 ° 300 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Imagon 300 mm F/6,8 F/90 CI 237 mm AC 42 ° 350 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Apo-Nikkor 300 mm F/9,0 F/64 CI 231 mm AC 41 ° 240 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon T 300 mm F/8,0 F/64 CI 219 mm AC 39 ° 415 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon T II 300 mm F/8,0 F/64 CI 219 mm AC 39 ° 415 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/5,0 F/45 CI 195 mm AC 35 ° 762 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 195 mm AC 35 ° 568 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Congo Télé-Congo 300 mm F/8,0 F/64 CI 166 mm AC 30 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/23 10:16 par Nestor Burma.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 10:29:52
Bonjour,
Je vous ai envoyé un MP hier à ce sujet.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 10:56:46
Bonjour,

Merci de préciser quel format vous utilisez, 4x5 ou 8x10 ou autre? Cela change tout...
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 11:13:23
C'est pour du 6x9
5.6 + MC impératifs pour moi

Une sélection restreinte peut m'intéresser ;)

Mail à vérifier... c'était une offre ?

Merci
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 11:46:41
Personnellement, je prendrais quelque chose de ce genre:

210mm Apo symmar Schneider
[www.ebay.fr]

le fait que vous souhaitiez un f 5,6 exclut les apo-ronar, dommage...

Je n'ai jamais été déçu par mes optiques Schneider, les Rodenstock sont plus nerveuses, mais en couleur je trouve les Schneider parfaites et souvent moins chères.

Vous avez aussi le choix avec des Nikkor et Fuji, optiques encore moins chères, très bonnes aussi, question de goût personnel.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 12:01:30
Merci, en effet c'est intéresant !
Et pas de TVA ou douane depuis l' Allemagne !?
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 12:47:31
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pour du 6x9
> 5.6 + MC impératifs pour moi
>
> Une sélection restreinte peut m'intéresser ;)

Il suffit de copier la liste dans Excel, les séparateurs sont conservés, vous pouvez faire votre tri ...
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 13:10:07
Un fujinon 360 f 6,3 vous intéresserait ?
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 13:18:21
Bonjour
Chez Fuji, quelle gamme est APO ? (si tant est que cela existe)
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 13:29:21
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Chez Fuji, quelle gamme est APO ? (si tant est que
> cela existe)

Les fuji A , avec A pour Apo.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 13:46:34
En apo, qu'est ce que cela signifie techniquement ?

J'ai vu passer que les Fujinon/Nikkor W n'était pas aussi bon que les allemands... c'est vrai ?
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 14:48:05
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> En apo, qu'est ce que cela signifie techniquement
> ?

Apo, cela veut dire que les images se forment dans le même plan quelque soit les longueur d'onde,
C'est théorique,
Dans la pratique, on prend 3 bandes, R, V, B et on place les plans dans une zone acceptable, c'est à dire assez proche.

> J'ai vu passer que les Fujinon/Nikkor W n'était
> pas aussi bon que les allemands... c'est vrai ?


Et quelques infos sur la richesse des optiques grands formats ...

Pour des optiques Grand Format, les mauvaises optiques n'existent pas,
Il n'existe que des tempéraments, des usages et des spécificités ...
La première spécificité c'est la famille, les optiques grand format se fabriquent par famille,
Une famille c'est une formule optique, un angle de champ et une ouverture,
Ensuite dans la famille on décline les focales.

Dans ces familles, les angles de champs sont déterminants, et spécifiques au grand format, les familles des 104-105° ceux des 100°, puis les 80°, puis les 70-75°, puis les 48°-50° puis les 15-25°. Et aussi les familles spécifiques, celles dédiés à la micro, ou à la macro, ou à la proxi, ou au portrait, ou à des tas trucs spécifiques …

Pour les sujets proxi-macro-micro, soyons clair, il ne s'agit pas de courir après les papillons avec un gros full frame dernier cri … Mais en Grand-Format, même en 4x5, le portrait est soit de la proxi, soit de la macro. En grand format la majorité des photos que l'on voit dans les bouquins d'histoire de la photo sont de la proxi ou de la macro, voir de la micro … C'est ainsi, il faut assumer ce fardeau …

Pour ces optiques, elles sont toutes excellentes, mais il y a des différences, les Japonais comme les Allemands sont de bons opticiens, très bons même, mais ils travaillent différemment. Les Allemands sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes les fréquences, les Japonais sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc le plus haut contraste pour les "bonnes" fréquences.

Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront meilleures dans les hautes fréquences et les Japonaises sur les fréquences moyennes, celles qui intéressent un photographe en grand format. Donc pour le terrain, un film scientifique très fin donnera un meilleur résultat avec une optique Allemande, et un film de bonne sensibilité, moins fin, donnera un meilleur résultat avec une optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en très fine nuances, optique Allemande.

Mais de façon générale, vous ne verrez aucune différence, ces optiques sont très bonnes.

Ensuite on peut classer ces différents fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais", du plus haute fréquence, au plus fréquences utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile … à vous de choisir ...

Nulle brutalité chez nos optiques,
Une optique ne fabrique pas le contraste de détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins bien,
Comme tout est affaire de compromis, une transmission parfaite du contraste de détail de toute les fréquences étant impossible,
Les opticiens Allemand ont choisi les hautes fréquences, les détails les plus fin de l'image,
Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences les plus visibles, c'est à dire les moyennes et basses fréquences, soit les détails qui sautent aux yeux.

Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu de contraste, les optiques japonaises proposeront une meilleure restitution, si votre sujet très haute fréquence et avec peu de contraste général les optiques allemandes proposeront une meilleure restitution, si votre sujet est rendu de matière et fort contraste, les deux famille d'optique feront jeu égal en proposant des rendus différents, si votre sujet n'a pas de contraste, pas de matière, il ne sera pas possible de distinguer l'origine des optiques.

Le choix des optiques et leurs qualités respectives, et plus déterminant sur des sujets de moyen ou faible contraste, quand on risque de perdre le peu que l'objet contient.
Pour les sujets de très haut contraste, le Flare calme très vite le jeu et l'optique ne peut que faire avec la situation.

Effet 3D

Pour le profondeur restituée, une sorte d'effet 3D, un détachement des plans, c'est assez simple, plus une otique a une résolution élevée, moins elle a de profondeur de champ, plus elle détache les plans.

Une fois cette règle posée, il faut s'intéresser aux fréquences qui forment le sujet (tuiles de toit, appareillage de pierres, feuilles des arbres, melons dans leur champ, épis de blé, ou pavés Parisien, colonnes de Buren, poutrelles de la Tour Eiffel, etc etc, une sorte de mire en paire de ligne au naturel), et l'optique qui détachera au mieux les différents plans, sera celle qui sera la meilleur dans les fréquences de ce sujet, donc pour les hautes fréquences, optiques Allemandes et pour les basses fréquences optiques japonaises …

Un véritable monde à découvrir ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/23 14:49 par Nestor Burma.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 15:03:32
Merci pour ces précisions techniques.

Etant équipé Scheinder en intégralité, je recherche plutôt l'homogénéité du rendu. Mais pourquoi essayé les japonaises. J'ai un Fuji gw670 iii et j'ai fait de très belles choses avec ;)
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 15:22:00
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pour du 6x9


Pour 6x9 ? Quel appareil? Je pose la question parce que peu d'appareils 6x9 peuvent être mis au point avec un objectif de 300 mm de construction normale (tirage mechanique ~ longueur focale).

Si vous souhaitez utiliser un objectif de 300 mm (ou plus) plus près de l'infini, vous devrez peut-être utiliser un téléobjectif.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 15:24:00
J'achète tant que possible en France ou en Europe: trop de taxes venant d'ailleurs...
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 17:13:58
@Nestor, pouvez vous préciser ce que vous entendez par "fréquences"?
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 18:01:00
C'est pour un Arca F-line 6x9 et oui l'idée est d'utiliser le 210 ou plus avec rallonge et soufflet longue focale.

Peut-être devrais-je demander à Emmanuel Bigler avant de me lancer dans cet achat...?
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 18:13:07
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Nestor, pouvez vous préciser ce que vous
> entendez par "fréquences"?

La fréquence du sujet ramené sur le Film, les tuiles de toit, genre 20 pl/mm, les briques d'une façade, 5 pl/mm, les détails d'un épi de blé dans un champ, 100 pl/mm, les feuilles des arbres en forêt, 200 pl/mm, les grilles du jardin du Luxembourg, 1 pl/mm ... Bien sûr cela dépend du grandissement.
En gros, une version physique du sujet, comme si celui-ci était un ensemble de mires US-AF 1951 de faible contraste ...
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
vendredi 16 juin 2023 18:42:45
Hello
quel rendu cherchez-vous?
pour quels sujets?
car à ce qu'a parfaitement expliqué Nestor s'ajoute une autre donné : le millésime...
Les opticiens "se tirent la bourre entre-eux" aussi les optiques ont évoluées dans le temps entre 1950 et maintenant.
Cela joue au niveau des traitements optiques et de leur oxydation qui amène une variation parfois importante entre contraste et flare (et donc touche assez peu la résolution)

Bref, pour du portrait, un symmar convertible de 1950 ou un tessar pourrait très bien vous plaire...
Pour du paysage de montagne, je prendrai plutôt du rodenstock sironar

Personnellement, en 210/300 j'aime bien mon nikkor-W 240F5.6* que je trouve meilleur (+ contrasté, mieux défini) que mon G-Claron 210F9.0
J'ai le fujinon 250F6.7 car il *couvre le 8x10 (et normalement, je le teste ce WE)

J.Ph.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
samedi 17 juin 2023 19:26:02
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alfred écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > @Nestor, pouvez vous préciser ce que vous
> > entendez par "fréquences"?
>
> La fréquence du sujet ramené sur le Film, les
> tuiles de toit, genre 20 pl/mm, les briques d'une
> façade, 5 pl/mm, les détails d'un épi de blé
> dans un champ, 100 pl/mm, les feuilles des arbres
> en forêt, 200 pl/mm, les grilles du jardin du
> Luxembourg, 1 pl/mm ... Bien sûr cela dépend du
> grandissement.
> En gros, une version physique du sujet, comme si
> celui-ci était un ensemble de mires US-AF 1951 de
> faible contraste ...

Je dois probablement manquer de connaissance.
Je pense comprendre ce que signifie la pl/mm. Je pensais naïvement qu'un optique capable de reporter sur un film un détail nécessitant 100 pl/mm sur le film est aussi capable de reporter un détail nécessitant 20 pl/mm, dans la veine du "qui peut le plus peut le moins"
Or vous nous dîtes, si j'ai bien compris, que les japonaises font mieux à 20 pl/mm que les allemandes qui font, elles, mieux pour 100 pl/mm. Où est le truc?
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
samedi 17 juin 2023 19:41:16
Hello

Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
>....
> Où est le truc?

dans la forme de la courbe FTM

on peut avoir + de contraste à 20pl/mm et aller moins loin dans les pl/mm

J.Ph.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
dimanche 18 juin 2023 00:07:25
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Alfred écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > @Nestor, pouvez vous préciser ce que vous
> > > entendez par "fréquences"?
> >
> > La fréquence du sujet ramené sur le Film, les
> > tuiles de toit, genre 20 pl/mm, les briques
> d'une
> > façade, 5 pl/mm, les détails d'un épi de
> blé
> > dans un champ, 100 pl/mm, les feuilles des
> arbres
> > en forêt, 200 pl/mm, les grilles du jardin du
> > Luxembourg, 1 pl/mm ... Bien sûr cela dépend
> du
> > grandissement.
> > En gros, une version physique du sujet, comme
> si
> > celui-ci était un ensemble de mires US-AF 1951
> de
> > faible contraste ...
>
> Je dois probablement manquer de connaissance.
> Je pense comprendre ce que signifie la pl/mm. Je
> pensais naïvement qu'un optique capable de
> reporter sur un film un détail nécessitant 100
> pl/mm sur le film est aussi capable de reporter un
> détail nécessitant 20 pl/mm, dans la veine du
> "qui peut le plus peut le moins"
> Or vous nous dîtes, si j'ai bien compris, que les
> japonaises font mieux à 20 pl/mm que les
> allemandes qui font, elles, mieux pour 100 pl/mm.
> Où est le truc?

C'est une question de contraste restitué, si à 20 pl/mm vous restitué 90% du contraste et qu'à 100 pl/mm seulement 10% du contraste et qu'une autre optique se contente de 60% de contraste sur toutes les fréquences, l'une sera meilleur à 100pl/mm et l'autre meilleure à 20 Pl/mm.

C'est un choix dans le dessin de la formule optique ...
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
dimanche 18 juin 2023 16:46:46
C'est pour de l'architecte/paysage aux heures de faibles lumières donc 5.6 et MC assez récent car suis équipé en SAngulon du 47xl au 90 +150 L apo symmar ;)
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
dimanche 18 juin 2023 18:41:31
Hello
si vous avec une série d'optique en schneider moderne, alors il me semble logique de rester dans les mêmes marques et millésimes...
...pour un rendu colorimétrique constant.
210mm, 240mm et 300mm sont des focales courantes respectivement en 5x7, 4x5 et 8x10, on peut les trouver à vile prix de temps en temps...

J.Ph.
Re: apo symmar // nikkor // fujinon 210 à 300
mercredi 9 août 2023 14:11:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Adamstrict écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En apo, qu'est ce que cela signifie
> techniquement
> > ?
>
> Apo, cela veut dire que les images se forment dans
> le même plan quelque soit les longueur d'onde,
> C'est théorique,
> Dans la pratique, on prend 3 bandes, R, V, B et on
> place les plans dans une zone acceptable, c'est à
> dire assez proche.
>
> > J'ai vu passer que les Fujinon/Nikkor W
> n'était
> > pas aussi bon que les allemands... c'est vrai ?
>
>
> Et quelques infos sur la richesse des optiques
> grands formats ...
>
> Pour des optiques Grand Format, les mauvaises
> optiques n'existent pas,
> Il n'existe que des tempéraments, des usages et
> des spécificités ...
> La première spécificité c'est la famille, les
> optiques grand format se fabriquent par famille,
> Une famille c'est une formule optique, un angle de
> champ et une ouverture,
> Ensuite dans la famille on décline les focales.
>
> Dans ces familles, les angles de champs sont
> déterminants, et spécifiques au grand format,
> les familles des 104-105° ceux des 100°, puis
> les 80°, puis les 70-75°, puis les 48°-50°
> puis les 15-25°. Et aussi les familles
> spécifiques, celles dédiés à la micro, ou à
> la macro, ou à la proxi, ou au portrait, ou à
> des tas trucs spécifiques …
>
> Pour les sujets proxi-macro-micro, soyons clair,
> il ne s'agit pas de courir après les papillons
> avec un gros full frame dernier cri … Mais en
> Grand-Format, même en 4x5, le portrait est soit
> de la proxi, soit de la macro. En grand format la
> majorité des photos que l'on voit dans les
> bouquins d'histoire de la photo sont de la proxi
> ou de la macro, voir de la micro … C'est ainsi,
> il faut assumer ce fardeau …
>
> Pour ces optiques, elles sont toutes excellentes,
> mais il y a des différences, les Japonais comme
> les Allemands sont de bons opticiens, très bons
> même, mais ils travaillent différemment. Les
> Allemands sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon
> contraste à toutes les fréquences, les Japonais
> sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce
> qui est utile, donc le plus haut contraste pour
> les "bonnes" fréquences.
>
> Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront
> meilleures dans les hautes fréquences et les
> Japonaises sur les fréquences moyennes, celles
> qui intéressent un photographe en grand format.
> Donc pour le terrain, un film scientifique très
> fin donnera un meilleur résultat avec une optique
> Allemande, et un film de bonne sensibilité, moins
> fin, donnera un meilleur résultat avec une
> optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet
> très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en
> très fine nuances, optique Allemande.
>
> Mais de façon générale, vous ne verrez aucune
> différence, ces optiques sont très bonnes.
>
> Ensuite on peut classer ces différents
> fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais",
> du plus haute fréquence, au plus fréquences
> utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider,
> Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile
> … à vous de choisir ...
>
> Nulle brutalité chez nos optiques,
> Une optique ne fabrique pas le contraste de
> détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins
> bien,
> Comme tout est affaire de compromis, une
> transmission parfaite du contraste de détail de
> toute les fréquences étant impossible,
> Les opticiens Allemand ont choisi les hautes
> fréquences, les détails les plus fin de
> l'image,
> Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences
> les plus visibles, c'est à dire les moyennes et
> basses fréquences, soit les détails qui sautent
> aux yeux.
>
> Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu
> de contraste, les optiques japonaises proposeront
> une meilleure restitution, si votre sujet très
> haute fréquence et avec peu de contraste
> général les optiques allemandes proposeront une
> meilleure restitution, si votre sujet est rendu de
> matière et fort contraste, les deux famille
> d'optique feront jeu égal en proposant des rendus
> différents, si votre sujet n'a pas de contraste,
> pas de matière, il ne sera pas possible de
> distinguer l'origine des optiques.
>
> Le choix des optiques et leurs qualités
> respectives, et plus déterminant sur des sujets
> de moyen ou faible contraste, quand on risque de
> perdre le peu que l'objet contient.
> Pour les sujets de très haut contraste, le Flare
> calme très vite le jeu et l'optique ne peut que
> faire avec la situation.
>
> Effet 3D
>
> Pour le profondeur restituée, une sorte d'effet
> 3D, un détachement des plans, c'est assez simple,
> plus une otique a une résolution élevée, moins
> elle a de profondeur de champ, plus elle détache
> les plans.
>
> Une fois cette règle posée, il faut
> s'intéresser aux fréquences qui forment le sujet
> (tuiles de toit, appareillage de pierres, feuilles
> des arbres, melons dans leur champ, épis de blé,
> ou pavés Parisien, colonnes de Buren, poutrelles
> de la Tour Eiffel, etc etc, une sorte de mire en
> paire de ligne au naturel), et l'optique qui
> détachera au mieux les différents plans, sera
> celle qui sera la meilleur dans les fréquences de
> ce sujet, donc pour les hautes fréquences,
> optiques Allemandes et pour les basses fréquences
> optiques japonaises …
>
> Un véritable monde à découvrir ...



Vraiment d’utilité public ce post!
Merci Nestor
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