Calculer échelle de diaph
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calculer échelle de diaph

Envoyé par Yourix 
Calculer échelle de diaph
samedi 17 juin 2023 18:05:01
Bonjour à tous

Je viens de monter un 150 G-claron f:9 sur un Compur #0 qui accueillait avant un SA 90mm f:8.
A ma connaissance le diaph = focale / diamètre apparent de l'iris. mais il y a sans doute des paramètres qui rendent le calcul plus subtil...

Comment procéderiez vous pour recalculer une échelle de diaph approximative ? Je ne fait que du n&b, la précision de l'obtu laisse sans doute fort à désirer et je pourrais sans doute très bien m'en tirer avec juste quelques tests pour caler la pdv mais il est sans doute possible de dégrossir un peu...
Re: Calculer échelle de diaph
samedi 17 juin 2023 19:25:46
Hello
si vous avez le diaph d'origine du claron, il suffit de "copier" les diamètres aux différentes ouvertures...
pour ce faire, il faut faire un cône en papier avec une graduation. on ferme le diaph d'origine à F9.0, on met le cône en papier en contacte avec les 5 pales et on lit la graduation. On trouve sur l'obtu la position du diaph qui "touche" le cône à la même graduation... simple!

Sinon, il suffit de mesurer le diamètre de la pupille de sortie et d'appliquer la formule F/D=9...
La pupille de sortie se mesure avec un trou-source placé au foyer objet de l'objectif.

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/23 19:32 par amansjeanphilippe.
Re: Calculer échelle de diaph
samedi 17 juin 2023 20:44:40
bonjour. il suffit de faire la mesure sur un seul diamètre.
disons f 11( en plus du f 9 ), pour partir sur une valeur entière de diaph -> position f 11 sur la couronne du Compur.
ensuite, l'échelle de diaph d'origine du Compur est linéaire normalement ( ex modèle noir à bague chromée des années 70 .. )
chaque intervalle entier divise la surface de l'iris par 2. ( ex intervalle ~ 4.2 mm sur le modèle de Compur ci-dessus )
il suffit de décalquer l'échelle existante 11 ... 64 du Compur et de la recaler à partir de la position de départ f 11 trouvée au début.

( encore plus simple sur un Copal, l'échelle est sur une mince tôle amovible : on la décale et on refait des petits trous pour les vis de fixation )
Re: Calculer échelle de diaph
lundi 19 juin 2023 14:01:55
C'est astucieux cette histoire de cône en papier, je vais essayer.
Merci
Re: Calculer échelle de diaph
lundi 19 juin 2023 14:32:15
Hello
l'obturateur a certainement un diaph "linéarisé", c'est à dire que la variation de la surface du "trou" est de raison 2^1/2 tous les 3 crans...
aussi une seule valeur est à comparer, les autres suivant la progression 3 crans = 1 diaph.
Le "problème" peut se situer au niveau du nombre de pale de diaph, possible que votre diaph de claron soit "bien rond avec plein de pales" et celui de votre obturateur "à 5 pales et basta pour le botruc"...
là, on a deux "possibilités" :
"inscrite" = le cône reste de révolution et tangente les 5 pales
"périmétrique" = on "force" le cône à suivre le périmètre des 5 pales...

J.Ph.
Re: Calculer échelle de diaph
lundi 19 juin 2023 21:22:17
Si les diaphragmes n' ont pas la même forme on peut faire la comparaison des surfaces à partir du diamètre pour les cercles et du coté pour les polygones réguliers. C'est ce que j'ai fait pour un... G Claron 150 mm sur un Prontor Press.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter