optique portrait RB 67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

optique portrait RB 67

Envoyé par Malik45 
optique portrait RB 67
mercredi 21 juin 2023 19:09:19
Bonjour
je possède (on me prête plutot) un boitier SD Pro que je voudrais tester pour un travail de portrait studio noir et blanc. Qu'en est il d'une bonne optique de portrait ? j'ai dans la valise un 127mm KL et un 180 mm C.
Laquelle serait la plus dédiée au portrait ? (portrait un peu large avec buste présent). Que valent ces optiques ?
d'après ce que j'ai pu glaner, le 180 mm KL serait le plus approprié ...
merci les amis.
Re: optique portrait RB 67
mercredi 21 juin 2023 21:26:47
Un peu large avec buste...=127 , à moins d'avoir pas mal de place.
Re: optique portrait RB 67
jeudi 22 juin 2023 00:34:44
Les optiques C sont plus 'portraits"
Les KL sont tranchantes...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: optique portrait RB 67
jeudi 22 juin 2023 07:13:43
Bien d'accord avec Ioury, les optiques KL de mon RB pro SD sont de vrais bistouris, le rendu est très détaillé, le contraste très fort, il faut tenir compte des performances optiques de ces objectifs selon ce que l'on recherche en portrait pour modifier au besoin les paramètres de prise de vue.
Re: optique portrait RB 67
jeudi 22 juin 2023 09:33:15
Pourquoi diable vouloir toujours utiliser des optiques "enveloppées", voire "molles" pour faire du portrait ?!
Et pourquoi déconseiller de faire du portrait avec une optique piquée ?
Fi de conventions !
Un travail sur le portrait ne consiste pas nécessairement à cacher les ridules des modèles afin de préserver leur amour-propre.
Un portrait qui montre sans détour et sans artifice la réalité d'un corps et d'un visage en est d'autant plus touchant.
De même que l'on peut faire du portrait avec toutes les focales, ce n'est pas un souci, cela dépend simplement du rendu recherché : distance avec le sujet, rendu de l'arrière-plan.

Pour répondre à la question : 127 ou 180mm
Les deux vont très bien mais il faut choisir, alors faites un test avec une personne que vous avez sous la main.
Observez le recul nécessaire pour votre cadre, observez le rendu de l'arrière-plan avec l'ouverture diaphragme choisie, et prenez l'objectif qui répondra le mieux à ces critères.
Re: optique portrait RB 67
jeudi 22 juin 2023 10:13:25
On peut toujours envelopper le rendu d'une optique qui pique,le contraire pas...
Re: optique portrait RB 67
jeudi 22 juin 2023 10:38:08
Pour ma part, pour le portrait, mais comme beaucoup d'autres sujets photographiques, j'ai plutôt tendance à penser point de vue que paire de lignes ou lignes plus ou moins softs.
Re: optique portrait RB 67
vendredi 23 juin 2023 11:59:57
Yep le studio se monte, le local est presque sécurisé, achat de lumière continue chez prophot hier, je peaufine tout cela, la chaîne portrait nb, studio et labo ... merci les amis.
Re: optique portrait RB 67
vendredi 23 juin 2023 15:42:28
Pour le portrait, Mamiya a conçu plusieurs objectifs "Soft"
150 mm pour les RB [www.ebay.fr]
180 mm pour les RZ [www.ebay.fr]

il existe un bon viseur prismatique pour viser à hauteur de vue du photographe ( qui peut rester debout, s'asseoir ou prendre toute autre position qui lui semble opportune ).
[www.ebay.fr]

Sur ebay il y a aussi quelques pièces exotiques [www.ebay.fr]
Re: optique portrait RB 67
samedi 24 juin 2023 09:50:11
matthieu b écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi diable vouloir toujours utiliser des
> optiques "enveloppées", voire "molles" pour faire
> du portrait ?!
> Et pourquoi déconseiller de faire du portrait
> avec une optique piquée ?
> Fi de conventions !
> Un travail sur le portrait ne consiste pas
> nécessairement à cacher les ridules des modèles
> afin de préserver leur amour-propre.
> Un portrait qui montre sans détour et sans
> artifice la réalité d'un corps et d'un visage en
> est d'autant plus touchant.
> De même que l'on peut faire du portrait avec
> toutes les focales, ce n'est pas un souci, cela
> dépend simplement du rendu recherché : distance
> avec le sujet, rendu de l'arrière-plan.


Pourquoi pas.
Mais pour moi, dans un portrait, la seule chose qui importe, c'est la satisfaction du portraituré.
Pas la préservation de l'égo du photographe.
Tout tient dans la relation modèle-photographe.
Cela nécessite plus de psychologie que de maitrise technique.
Je parle du portrait "de commande", qui n'as rien à voir avec, par exemple, la mode des prises de vues frontales, avec un visage inexpressif que l'on voit fleurir tout au long de l'année, ou à l’opposé, les portraits "de reportages...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: optique portrait RB 67
samedi 24 juin 2023 11:07:56
Ioury,
Vous faites référence à une approche commerciale du portrait qui date du siècle dernier : regardez les pas de porte des commerces dans nos villes, presque tous les photographes "traditionnels" de portrait et de mariage ont disparu en 20 ans.

Malik nous demande conseil dans le cadre d'une résidence d'artiste, ce qui est une situation bien différente du photographe de quartier. Les enjeux esthétiques sont à appréhender en rapport à ce contexte.

Les plus grands photographes produisent des portraits bouleversant et pourtant sans concession : Avedon, Lindberg...
Et suur ce forum, je pense à Gabriel Ramon par exemple, qui travaille avec des Hasselblad et produit des portraits magnifiques.

Enfin, d'un point de vue technique, il sera plus facile de "ramollir" une image nette que de renforcer une image molle...

Cela étant dit, le choix revient à Malik. Nous ne donnons que des conseils subjectifs, par définition ;-)
Re: optique portrait RB 67
samedi 24 juin 2023 13:04:55
 « Ioury,
Vous faites référence à une approche commerciale du portrait qui date du siècle dernier : regardez les pas de porte des commerces dans nos villes, presque tous les photographes "traditionnels" de portrait et de mariage ont disparu en 20 ans. »


Te voilà taxé de Vieux Con !

Ça doit te faire mal au cul du haut de tes 33 ans.

Mathieu,

Ce que Ioury disait est l’inverse de ce que vous avez interprété.

Et… je crois bien que ce soit de l’activité ou de la connaissance des mamiyas… il sait de quoi il parle.

J
Re: optique portrait RB 67
samedi 24 juin 2023 13:21:09
ça dépend qui on photographie, entre un Michel Houellebecq et une Cate Blanchett, il y a de la marge.
Re: optique portrait RB 67
vendredi 30 juin 2023 13:10:21
Et si on revenait tout simplement au thème de la discussion ?
Re: optique portrait RB 67
vendredi 30 juin 2023 13:16:46
Hello
je pense que Malik45 a eu une réponse complète et juste dès les deux premières réponses.
J.Ph.
Re: optique portrait RB 67
vendredi 30 juin 2023 13:21:34
Pour du "Portrait",
un Prof de Photographie signalait que l'usage d'un objectif "normal"
+ doubleur de focale, peut être une méthode digne d'intérêt.

Cherchez 334927387812 sur ebay
[www.google.com]
Re: optique portrait RB 67
vendredi 30 juin 2023 13:24:04
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour du "Portrait",
> un Prof de Photographie signalait que l'usage d'un
> objectif "normal"
> + doubleur de focale, peut être une méthode
> digne d'intérêt.
>
> Cherchez 334927387812 sur ebay
> [www.google.com]
> =KOMURA+TELEMORE+95+MAMIYA+RB67

Sans doute pour photographier des doublures ...
Re: optique portrait RB 67
vendredi 30 juin 2023 13:50:27
Hello

Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour du "Portrait",
> un Prof de Photographie signalait que l'usage d'un
> objectif "normal"
> + doubleur de focale, peut être une méthode
> digne d'intérêt.
>
> Cherchez 334927387812 sur ebay
> [www.google.com]
> =KOMURA+TELEMORE+95+MAMIYA+RB67

tout à fait car cela change l'angle de champ et altère la qualité optique jusqu'à un certain niveau sur d'autres aberrations que celles données par les filtres (courbure de champ, diffraction...)

J.Ph.
Re: optique portrait RB 67
dimanche 9 juillet 2023 14:48:20
merci pour toutes ces réponses précieuses !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter