agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.

Envoyé par Gilles Villaret 
agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
vendredi 23 juin 2023 11:19:30
Bonjour

Sur un Reinhel S75 , je pensais que la position des condenseurs était indiquée à l'envers de la plaque frontale. Je dois confondre avec un autre .
Je cherche donc le schéma de position des condenseurs en fonction du format /optique utilisé.
J'ai trouvé pour 4x5" et 150 mm , vérifié au luxmètre .
Mais pour 60 mm et 80 mm ?
Re: agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
dimanche 25 juin 2023 22:27:53
Bonsoir,
Je viens d’acquérir un Reinhel S75 et cherchais également la position des condenseurs pour les différents formats. Ayant vu passer une conversation concernant la notice de cet agrandisseur sur ce site, j’ai contacté Michel Broux qui me l’a gentiment envoyée. On y voit les 2 positions possibles. Je n’ai pas encore eu le temps de faire des essais mais j’ai d’ores et déja pu constater que les glissières ne correspondent pas exactement au schéma. J’imagine que cela fonctionne tout de même…
Je peux vous envoyer cette notice si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
/OF
Re: agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
lundi 26 juin 2023 00:43:19
Bonsoir
Oui, ce schéma m'intéresse , j'avais contacté Michel Broux, il a dut oublier ou confondre.
C'est un peu bizarre , il y a un support épais pour un filtre anticalorique qui n'a qu'une position possible.
Au dessus une rainure pour un condenseur face plate coté lampe.
En bas un double condenseur..
Pour moi les filtres 15x15 cm se posent sur le filtre anticalorique ou bien sur un support mince utilisant une rainure disponible.
Ce que je pense être la position 4x5" :
[www.cjoint.com]
L'autre position, qui remonte les deux condeuseurs 14x16 cm,:
[www.cjoint.com]

Le petit condenseur en haut a un diamètre de 11cm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 01:08 par Gilles Villaret.
Re: agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
lundi 26 juin 2023 10:54:25
Hello
personnellement, je mettrais le filtre multigrade sous le filtre anti-calorique...

préambule : je n'ai pas de Reinhel...

Le principe des condenseurs est de focaliser le filament de l'ampoule dans le plan du diaph de l'optique (la pupille donc).
Le système condenseur peut:
a) "passer par l'infini" et donc dans ce cas il y a des lentilles pour collimater le filament (renvoyer son image à l'infini) et des lentilles pour focaliser cette image sur la pupille de l'objectif.
b) "être en conjugaison "fini-fini"" et donc avoir juste un groupe de lentilles dont on peut ajuster la focale totale pour conjuguer le filament sur la pupille ou déplacer le filament en avant des lentilles pour le focaliser sur la pupille.

Le cas a) est courant sur les agrandisseurs où on ne peut pas déplacer l'ampoule facilement et généralement, "la lentille de collimation de l'ampoule" est généralement fixe.
+ la focale de l'objectif d'agrandisseur est courte et + le grandissement est faible, alors + il faut de dioptrie au condenseur
+ la focale de l'objectif d'agrandisseur est longue et + le grandissement est forte, alors - il faut de dioptrie au condenseur

Le cas b) est typique du Priox ou du Krocus où le condenseur est un doublet (0++0) auquel on peut ajouter une lentille (+0) pour le 50mm. On règle la focalisation du filament sur la pupille en déplaçant l'ampoule (c'est pour cela que la tige est si longue et le "tuyau de poêle" si haut).

J.Ph.
Re: agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
lundi 26 juin 2023 11:39:06
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le schéma montrant les positions possibles pour les condenseurs. D'après ce que j'ai vu rapidement, il est possible de déplacer le condenseur simple plus ou moins conformément au schéma (quoique de mémoire il ne se retrouve pas sous le tiroir porte-filtres (mais je n'ai pas l'agrandisseur en vue et je peux me tromper). En revanche, il y a une rainure tout à fait en bas, qui pourrait recevoir le condenseur double une fois retourné (posé et non suspendu comme dans la position 4x5 puisque l'un des lames est plus courte que l'autre).
Re: agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
lundi 26 juin 2023 11:48:37
Désolé, je n'avais pas vu les photos... Oui ce sont bien les 2 positions possibles constatées sur le mien
Re: agrandisseur Reinhel S75 , position condenseurs.
lundi 26 juin 2023 12:22:38
Bonjour Olivier

J'ai bien reçu le mde .

Ma deuxième photo montre une position fausse.
Le mde Reinhel dit que le condenseur double reste toujours en bas , au plus prés du passe vue et seul le condenseur simple est déplacé en fonction de la focale et de la taille du négatif.
En haut pour 105 à 150 mm ,
En bas , sous le tiroir porte filtre anti calorique , pour 50 à 80 mm,

J'ajoute pour suivre Jean Philippe: dans la position 105 à 150 mm, il y a une rainure libre pour installer une plaque porte filtre multigrade 15x15 cm sous le filtre anti calorique
Dans la position 50 à 80 mm on peut poser les filtres multi sur le petit condenseur qui vient sous le filtre anti calorique.

@ un administrateur : est il possible d'ajouter le mde Reinhel dans la partie consacrée ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter