de l'oxalate ferrique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

de l'oxalate ferrique

Envoyé par seba88 
de l'oxalate ferrique
samedi 24 juin 2023 11:45:05
Bonjour, ce sujet a déjà été abordé maintes fois mais le fait est que mon oxalate ferrique me pose des problèmes.
Je le prépare en suivant la recette de M. Mougin (chlorure de fer, soude caustique, acide oxalique + quelques gouttes d'eau oxygénée à la fin) le résultat est un bel oxalate ferrique qui fonctionne bien mais qui après à peine 15j se met à "cristalliser" et à provoquer un voile gris sur mes tirages palladium. J'ai essayé d'en refaire et de le stocker au frigo, le résultat est pire encore. J'ai essayé de le filtrer mais cela n'arrange pas le résultat final.
Pensez-vous que cela pourrait être lié à une eau trop calcaire utilisée pour la phase de diminution du ph de la solution d'hydrate de fer ? J'ai déménagé mon labo il y a peu, cela m'a fait passer d'une eau douce à une eau légèrement calcaire.
Re: de l'oxalate ferrique
samedi 24 juin 2023 12:59:33
La chimie se fait avec de l'eau purifiée ou déminéralisée (pure), sinon on n'est plus capable de maitrisée les éventuelles interactions des produits avec les seis présents dans l'eau du robinet...

Refaites une préparation avec de l'eau pur et vous pourrez aviser selon le résultat...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: de l'oxalate ferrique
dimanche 25 juin 2023 17:25:22
Je ne comprends pas bien plusieurs points :
- la solution d' hydrate de fer ? : c'est de l' hydroxyde Ferrique , il n'est pas en solution mais il est sous forme d'un précipité plus ou moins riche en eau , on le déshydrate au mieux pour obtenir une espèce de pâte dont la teneur en eau est supérieure à 50 % avant l'attaque par l'acide oxalique.
- " une eau trop calcaire utilisée pour la phase de diminution du ph ? " Il est ajouté de l'acide oxalique cristallisé à la pâte d' hydroxyde Ferrique , il n'y a pas nécessité d'ajout d'eau , la réaction libère assez d'eau pour obtenir la solution d'oxalate ferrique à 17 % . Si la solution n'est pas assez acide, on ajuste le pH par addition d'acide oxalique cristallisée.
( lorsque on connait par expérience la quantité à ajouter , on peut déjà lors de la phase d'acidification de l'hydroxyde ferrique mettre une partie de ce complément , ce qui facilite la réaction.)
-comme indiqué ci-dessus par François Croizet : utilisé de l'eau déminéralisée , ou de l'eau de Volvic ,( en bonbonne de 8 litres ) .Avec le Calcium des eaux "habituelles " il y a formation d'oxalate de Calcium insoluble blanc qui décante lentement , il est sous forme amorphe et non cristallisée. Je ne sais pas ce que sont vos cristaux formés après une quinzaine.
Re: de l'oxalate ferrique
lundi 26 juin 2023 18:50:12
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> - la solution d' hydrate de fer ? : c'est de l'
> hydroxyde Ferrique , il n'est pas en solution mais
> il est sous forme d'un précipité plus ou moins
> riche en eau , on le déshydrate au mieux pour
> obtenir une espèce de pâte

Merci pour votre réponse.
Pour l'hydroxyde ferrique voici le procédé que je suis à la lettre ("petit traité des sels de fer" de Mougin)

• porter 500 cc d’eau (Volvic) à 100°.
• dissoudre 50 gr de chlorure de fer, incorporer doucement, porter des lunettes de protection
• ajouter 25 gr de soude caustique, incorporer doucement, (bouillonnement) porter des lunettes de protection
• mettre le mélange dans un seau de 10 litre rempli d’eau chaude (du robinet) et laisser reposer 15 mn (PH14). Au bout de 15 mn, on peut constater que l’hydrate de fer s’est déposé au fon. Siphonner au maximum l’eau claire qui surnage en faisant attention de ne pas aspirer l’hydrate de fer qui gît au fond du seau, laisser 2 à 3 cm d’eau claire.
• Répéter l’opération 5 fois jusqu’à ce que l’eau ait un Ph neutre (Ph7)
.......etc

Lorsque que vous déshydratez au mieux votre hydroxyde ferrique, n'avez vous pas précédemment diminué son ph de 14 à 7 ?
Je vais re-essayer en utilisant de l'eau distillée chaude à la place de l'eau chaude du robinet. Il va m'en falloir au moins 100 litres !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/06/23 18:53 par seba88.
Re: de l'oxalate ferrique
lundi 26 juin 2023 18:53:36
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------

> • mettre le mélange dans un seau de 10 litre
> rempli d’eau chaude (du robinet) et laisser
> reposer 15 mn (PH14). Au bout de 15 mn, on peut
> constater que l’hydrate de fer s’est déposé
> au fon. Siphonner au maximum l’eau claire qui
> surnage en faisant attention de ne pas aspirer
> l’hydrate de fer qui gît au fond du seau,
> laisser 2 à 3 cm d’eau claire.
> • Répéter l’opération 5 fois jusqu’à ce
> que l’eau ait un Ph neutre (Ph7)
> .......etc
>
> Lorsque que vous déshydratez au mieux votre
> hydroxyde ferrique, n'avez vous pas précédemment
> diminué son ph de 14 à 7 ?
> Je vais re-essayer en utilisant de l'eau
> distillée chaude à la place de l'eau chaude du
> robinet.

50 litres d'eau distillée, c'est un peu du gâchis, l'eau du robinet bien chaude fonctionne parfaitement pour cette opération ...
Et effectivement un PH 7 indique que cette étape est terminée ...
Re: de l'oxalate ferrique
lundi 26 juin 2023 21:18:55
Cette première étape : la préparation de l' hydroxyde Ferrique est la plus fastidieuse , je ne prépare pas des quantités
trop importantes et je mets en oeuvre des produits déjà en solution ,trouvées facilement chez le droguiste.
J'utilise la solution "industrielle " de Chlorure Ferrique : solution à 41 % de FeCl3 , densité 1,43 ,qui contient donc
41 /100 x 1,43 x 1000 = pratiquement 600 g/l de Fe Cl3.
J'utilise la lessive de Soude à 30% , densité 1,33 , qui contient donc pratiquement 400 g/l de NaOH.
****************
Introduire 50 ml de solution de Chlorure Ferrique dans un récipient de 5 l contenant déjà environ 1 l d'eau chaude du robinet ( réchauffée ) à 70 ou 80 °C.
ajouter ( pas trop vite ) 100 ml de lessive de Soude en mélangeant ( le calcul indique qu'il y a un excès de 54 ml de lessive de soude ). L'intérêt de la température élevée est d'éviter la formation d'un hydroxyde gélatineux qui décante mal , qui se filtre mal. On souhaite des "flocons" non gélatineux qui décante assez vite.
Le mélange est à pH 14 , et l'hydroxyde Ferrique décante.
Faire 5 lavage successifs à l'eau du robinet ( ajout d'eau chaude, mélange , décantation, évacuation au mieux du surnageant ) dans le récipient de 5 l , il n'est pas utile de le remplir totalement , ( 3 à 4 l suffisent , il vaut mieux faire N+1 opérations avec moins d'eau ) Le pH final est de l'ordre de 7 à 8 .
La teneur en Calcium , Magnésium de l'eau ne gêne pas à ce stade de la préparation
Laisser décanter au mieux , puis filtration sous vide....
Avec 50 ml de la solution de Chlorure Ferrique " commerciale " , on obtient théoriquement 19,3 g de Fe (OH )3 qui nécessite 34,1 g d'Acide Oxalique hydraté. ( Je mets déjà un petit excès , de 5 à 7 %.lors de l'attaque de l'hydroxyde déshydraté par filtration)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter