Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montage EL NIKKOR 210mm F5.6

Envoyé par Hexar49 
Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
jeudi 29 juin 2023 13:35:04
Bonjour.

Je viens de recevoir du Japon un EL NIKKOR 210mm f5.6 (état irréprochable comme presque toujours).
Mon problème est que cet objectif ne dispose pas de filetage externe côté platine de l'agrandisseur !
Comment peut-on le fixer ? Il y a certainement une solution mais j'hésite à démonter quoi que se soit sans l'avis des experts en la matière. Merci de m'éclairer sur le type d'adaptateur qui convient pour un montage sur une platine de DURST 184.

Cordialement ; Jean.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
jeudi 29 juin 2023 17:29:49
D'après les vues trouvées sur le net, il y a une collerette percée de plusieurs trous, pour fixer l'optique à l'aide de vis, la platine comporte un simple trou. [zilver0.home.xs4all.nl]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/23 17:33 par Moskva 4.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
jeudi 29 juin 2023 18:15:00
bonjour. j'ai aussi cette version, papier ( en français ) des EL Nikkor.
il y a peut-être une différence avec l'exemplaire de Hexar49 :
sur la documentation,
- "un pas de vis standard permet la fixation des EL Nikkor sur la plupart des agrandisseurs et appareils de reproduction"

- schéma en coupe : la collerette est fixée à l'objectif par une jointure de diamètre 'e' intitulée 'monture frontale arrière ( dia. x pas )' qui fait "72 mm x 1 mm" pour le 5.6 210, et qui serait absente chez Hexar49.

par ailleurs, à confirmer, l'objectif semble symétrique,
et il existe des bagues d'inversion. pour fixation par l'avant ( 72 mm x 1 mm ) également.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/23 18:26 par danmrb.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
jeudi 29 juin 2023 18:22:03
Hello
possible aussi que cela soit une version "industrielle" qui n'utilise pas les "flanges" habituelles...
...car :
> Mon problème est que cet objectif ne dispose pas de filetage externe côté platine de l'agrandisseur !
me laisse à penser qu'il n'a pas de filetage externe et je ne pense pas qu'Hexar49 aurait posé cette question si il y avait la "flange"...

peut-être un lien vers l'annonce d'origine nous aiderait à fournir une réponse correcte.

J.Ph.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 08:54:52
Je vous ai envoyé les photos par mail. L'objectif n'a pas de filetage à l'arrière mais en a un à l'avant qui est compatible avec la platine Durst VAPLA, quelles sont les conséquences d'un montage à l'envers ?

Cordialement ; Jean.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 09:00:38
J'ai répondu par mail, pour moi le filetage présent qui permet de mettre l'objectif sur la collerette (flange) est du coté de l'arrière de l'objectif, donc rien d'anormal même si les gravures des ouvertures sont retournées, et même si je me trompe la formule est symétrique et donc une inversion n'a aucune incidence.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 10:27:39
Je ne pense pas que le filetage soit à l'arrière de l'objectif mais à l'avant où sont gravés : La marque (Nikon) le nom (EL-NIKKOR), la focale f=210mm), l'ouverture max (1:5.6) et le n° de série 912958.
En utilisant le filetage existant, les ouvertures sont gravées à l'envers ce qui est étonnant pour un objectif d'agrandisseur ?
Cela-dit, si la formule est symétrique, cela n'a effectivement que peu d'importance.

Cordialement ; Jean.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 10:32:52
Si cette optique n'a vraiment pas de filetage, je ferais faire une bague un peu comme pour une lunette, je ne monterais pas l'optique l'envers, même au labo, l'esthétique compte ...
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 10:45:44
Hello
je pense que l'objectif à deux filetages identiques pour le monter dans les deux sens.
J’essaierai de dévisser la bague "frontale" avec le chanfrein...
Voir sur la doc en téléchargement la cote "c" et "e" qui sont identiques M72x1.0
C'est une solution technique courante sur les objectifs de labo (comme les apo-ronar ou les preocess-nikkor)
J.Ph.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 12:19:32
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> je pense que l'objectif à deux filetages
> identiques pour le monter dans les deux sens.
> J’essaierai de dévisser la bague "frontale"
> avec le chanfrein...
> Voir sur la doc en téléchargement la cote "c" et
> "e" qui sont identiques M72x1.0
> C'est une solution technique courante sur les
> objectifs de labo (comme les apo-ronar ou les
> preocess-nikkor)
> J.Ph.
C'est une bonne idée !
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 13:09:38
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > je pense que l'objectif à deux filetages
> > identiques pour le monter dans les deux sens.
> > J’essaierai de dévisser la bague "frontale"
> > avec le chanfrein...
> > Voir sur la doc en téléchargement la cote "c"
> et
> > "e" qui sont identiques M72x1.0
> > C'est une solution technique courante sur les
> > objectifs de labo (comme les apo-ronar ou les
> > preocess-nikkor)
> > J.Ph.
> C'est une bonne idée !
non, c'est une aptitude à lire une doc technique, de l'expérience et un peu de réflexion...
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 14:14:27
Ma première idée a été de dévisser la bague arrière mais sans succès et je n'ai pas osé forcer plus que cela dans l'attente d'avis éclairants.
Je vais faire une autre tentative en m'aidant d'un élastique pour améliorer le grip car je préfèrerai effectivement le monter à l'endroit comme le préconise Nestor.

Cordialement ; Jean.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 15:03:29
Hello
un filetage coute cher, on ne n'en met pas si ce n'est pas utile...
J.Ph.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
vendredi 30 juin 2023 17:56:30
Une autre documentation avec la mention des 2 filetages avant et arrière M72x1 [redbook-jp.com]
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
samedi 1 juillet 2023 14:15:44
A l'aide d'un élastique large, j'ai réussi à dévisser la bague qui masquait le filetage arrière et l'ai revissée sur le filetage avant qui est de mêmes dimensions. L'objectif est maintenant monté à l'endroit sur la platine Durst Vapla ce qui me convient mieux.

Merci pour vos bons conseils.

Cordialement ; Jean.
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
samedi 1 juillet 2023 14:26:03
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> A l'aide d'un élastique large, j'ai réussi à
> dévisser la bague qui masquait le filetage
> arrière et l'ai revissée sur le filetage avant
> qui est de mêmes dimensions. L'objectif est
> maintenant monté à l'endroit sur la platine
> Durst Vapla ce qui me convient mieux.
>
> Merci pour vos bons conseils.

Extra, une fin heureuse !!!
Re: Montage EL NIKKOR 210mm F5.6
samedi 1 juillet 2023 16:47:34
Oui, il me reste à tester ce nouvel objectif ce qui sera fait demain.

Cordialement ; Jean.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter