aux possesseurs de Mamiya Press Universal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

aux possesseurs de Mamiya Press Universal

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
aux possesseurs de Mamiya Press Universal
dimanche 2 juillet 2023 14:22:00
Bonjour,
Avec un Mamiya Press Universal pour utiliser les tubes allonge d'objectif pour faire de la macro je suppose qu'il faut avoir le dos avec dépoli pour faire la mise au point (et le cadrage).
Dans cette configuration faut il obligatoirement utiliser les châssis porte PF 6,5x9 ou on peut retirer le dos dépoli pour y mettre le dos roll film?
Autrement dit: le niveau du dépoli est il le même que celui du film dans le dos roll film?
Merci.
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
dimanche 2 juillet 2023 15:50:50
Logiquement c'est au même niveau.
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
dimanche 2 juillet 2023 17:52:15
Bonjour ,

Vous pouvez utiliser les tubes allonges avec le Mamiya Press U .

Vous pouvez utiliser le dos dépoli pour la mise au point et le remplacer par un dos 6/7 ou 6/9 pour la prise de vue .

Bonnes photos

AB
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
dimanche 2 juillet 2023 19:31:05
En se référant au manuel disponible sur le site, j'aurais tendance à répondre oui...

cf.
[galerie-photo.com]

Après un petit coup de pied à coulisse pour jauger la profondeur du dépoli ou du plan film par rapport au bord de la bague de verrouillage de l'objectif sur le boitier vous en donnera confirmation.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
dimanche 2 juillet 2023 21:25:03
Merci pour vos réponses.
J'avais bien consulté le manuel pointé par François Croizet mais comme juste après le chapitre du dos dépoli il évoque les chassis PF je n'étais pas sûr de la compatibilité avec les dos roll-film.
Par contre mon Mamiya press n'a que le cadre d'adaptation "G" pour les dos baby Graflok ou de Mamiya RB, il faudrait donc que je trouve un dos dépoli Graflex 6x9 peut- être pas évident...
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
dimanche 2 juillet 2023 21:38:31
J'en ai peut être un ou deux dans mes placards...
Faut que j'y jette un oeil.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
mardi 4 juillet 2023 17:11:19
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Avec un Mamiya Press Universal pour utiliser les tubes allonge d'objectif pour faire de la macro je suppose qu'il faut avoir le dos avec dépoli pour faire la mise au point (et le cadrage).
Dans cette configuration faut il obligatoirement utiliser les châssis porte PF 6,5x9 ou on peut retirer le dos dépoli pour y mettre le dos roll film? Autrement dit: le niveau du dépoli est il le même que celui du film dans le dos roll film?
Merci.

Bonsoir Jean-Paul,
tout dépend de quel type de dos "roll film" vous allez vouloir utiliser. Si ce sont les dos type Mamiya RB, il vous faut l'adaptateur G conservé sur le dos roll film et/ou l'étui de map modèle P pour conserver le même plan image.
Si le corps arrière de votre Press Universel est équipé de l'adaptateur M, vous devrez faire le cadre et la map avec le châssis d'écran de map, ou le dos à angle droit ou le dos à loupe et dans ceux-ci y insérer un châssis type J ou type A pour PF 2 1/3 x 3 1/3 ou enfin l'étui de map (comparable à la casquette Linhof) ou directement les cartouches pour film 120 au format 6x9 ou 6x7 ou bien le modèle de cartouche multi-format K. Et là, vous gardez toujours le même plan image.
Voilà le résumé du schéma de la dernière page de la notice de l'appareil.
C'est compliqué en effet mais c'est "universel".

;)
Re: aux possesseurs de Mamiya Press Universal
mardi 4 juillet 2023 18:40:46
Hello

> C'est compliqué en effet mais c'est "universel".

à noter que l'adaptateur "vertical" pour dos S n'est pas compatible avec le Universal et d'ailleurs, n'apparait pas dans les doc (que j'ai) du Universal. C'est en fait un accessoire du RB qui ne peut, avec des dos S, cadrer vertical sans lui.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter