senol
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

senol

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
senol
samedi 8 juillet 2023 15:33:49
Dans un livre de photo datant de 1974, il y a un article sur les insuccès en développement de films et on indique que pour supprimer le voile dichroïque sur un film il faut faire un bain de sénol à 5% ou un traitement par le thiocarbamide.
J'ai cherché ce qu'était le sénol et je n'ai pas trouvé ce produit.
Je n'en avais jamais entendu parler auparavent.
Quelqu'un sait il de quoi il s'agit?
Re: senol
samedi 8 juillet 2023 16:05:15
Le thiocarbamide est mentionné comme antivoile dans le Glaf en page 463 de l'édition de 1976 ...

Cela dit, je crois pas aux miracles ...
Re: senol
samedi 8 juillet 2023 16:52:07
Le sénol ?

Du très vieux génol :-))
Re: senol
samedi 8 juillet 2023 17:00:04
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le sénol ?
>
> Du très vieux génol :-))

Excellent !!!
Utilisateur anonyme
Re: senol
dimanche 9 juillet 2023 14:21:54
Après consultation de nombreux grimoires et aperçu des solutions indiquées dans ces années (<1980) pour éliminer le voile dichroïque des films, il semblerait que la méthode courante consistait à faire tremper le film dans une solution à 1% de cyanure de potassium (KCN), peut être que le sénol est une solution de KCN, dans ce cas il vaut mieux ne pas en avoir chez soi.
Un auteur américain sur ce sujet préconise d'utiliser pour cet usage un fixateur au thiosulfate d'ammonium additionné de 15g/l d'acide citrique, ce qui semble moins dangereux que le cyanure en effet.
D'autres auteurs conseillent l'utilisation de permanganate de potassium (KMNO4) à 1%
Ce problème de voile dichroïque des films NB est il toujours d'actualité avec les émulsions et les chimies modernes, effectivement on le rencontrait avant avec la TriX et certains révélateurs (voile dichroïque rose) mais ca fait longtemps que je ne l'ai plus remarqué (mais bon pour al TriX j'utilisait surtout du D76 qui est fait pour)?
Bill Troop semble dire que ce phénomène se produit toujours avec le HC110 et les films modernes rapides.
Re: senol
dimanche 9 juillet 2023 20:22:57
Je n'ai pas noté de problème particulier avec l'HC 110 et la TriX.
Re: senol
dimanche 9 juillet 2023 21:06:13
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas noté de problème particulier avec
> l'HC 110 et la TriX.

Après avoir consommé 10 000 litres de HC110, je n'ai rien vu de ce genre ni avec la Tri-X pas plus qu'avec la HP5 +
Re: senol
dimanche 9 juillet 2023 23:57:40
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas noté de problème particulier avec
> l'HC 110 et la TriX.


Pareil ...
Re: senol
lundi 10 juillet 2023 06:36:35
je crois qu'il y a confusion entre voile dichroïque et voile de péremption ou de mauvaise conservation
Utilisateur anonyme
Re: senol
lundi 10 juillet 2023 08:45:43
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je crois qu'il y a confusion entre voile
> dichroïque et voile de péremption ou de mauvaise
> conservation

Non je parles bien de voile dichroïque qui peut avoir pour cause:
- Un révélateur ou un fixateur épuisés
- Un révélateur solvant utilisé avec des films récents auquel il n'est pas adapté
- Une pollution du révélateur par de l'hyposulfite
- Et d'autres causes encore
Et qui se traduisait, du moins sur les films TriX sur lesquels j'ai eu ce problème il y a longtemps par une teinte rose du négatif (en lumière réfléchie), la cause était probablement liée à une mauvaise adaptation révélateur fait maison / film et a disparu lorsque je n'ai plus utilisé que du D76 fabriqué par Kodak pour ce film.
Je n'ai quasiment jamais utilisé le HC110 donc je n'ai pas d'avis à ce sujet, mais Bill Troop, Steve Anchell et d'autres contributeurs de forums américains l'évoquent et , du moins pour les deux premiers, auteurs de The film developing cookbook, The darkroom cookbook et La bible du développement noir et blanc, je pense qu'ils ont une certaine expérience de la chose et je ne me permettrais pas de remettre leurs dires en cause.

Je reste très impressionné par la comptabilité analytique de Nestor qui lui permet de savoir le volume de produit utilisé sur toute sa carrière de photographe. Généralement les artisans, TPE et PME ne tiennent pas une telle comptabilité matière, surtout pour la période 1978 / 2000 ou les moyens informatiques de ces entreprises n'étaient pas suffisants pour cet usage.
En plus 10 m3 en dilution D ca permet de traiter 200000 plans films 20x25 en cuvette - soit plus de 4000 PF/an - 350/mois
Chapeau!!!
Re: senol
lundi 10 juillet 2023 09:11:43
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moskva 4 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je crois qu'il y a confusion entre voile
> > dichroïque et voile de péremption ou de
> mauvaise
> > conservation
>
> Non je parles bien de voile dichroïque qui peut
> avoir pour cause:
> - Un révélateur ou un fixateur épuisés
> - Un révélateur solvant utilisé avec des films
> récents auquel il n'est pas adapté
> - Une pollution du révélateur par de
> l'hyposulfite
> - Et d'autres causes encore
> Et qui se traduisait, du moins sur les films TriX
> sur lesquels j'ai eu ce problème il y a longtemps
> par une teinte rose du négatif (en lumière
> réfléchie), la cause était probablement liée
> à une mauvaise adaptation révélateur fait
> maison / film et a disparu lorsque je n'ai plus
> utilisé que du D76 fabriqué par Kodak pour ce
> film.

Il s'agit d'un phénomène qui arrive avec des produits en bout de course, plutôt le fixateur, mais bon en bout de course, surtout des produits maintenu, donc chargé de de produits dégradés.

> Je n'ai quasiment jamais utilisé le HC110 donc je
> n'ai pas d'avis à ce sujet, mais Bill Troop,
> Steve Anchell et d'autres contributeurs de forums
> américains l'évoquent et , du moins pour les
> deux premiers, auteurs de The film developing
> cookbook, The darkroom cookbook et La bible du
> développement noir et blanc, je pense qu'ils ont
> une certaine expérience de la chose et je ne me
> permettrais pas de remettre leurs dires en cause.

Je ne sais pas si on est dans le cas du malade imaginaire ou dans le cas d'une pathologie bien réelle ...

> Je reste très impressionné par la comptabilité
> analytique de Nestor qui lui permet de savoir le
> volume de produit utilisé sur toute sa carrière
> de photographe. Généralement les artisans, TPE
> et PME ne tiennent pas une telle comptabilité
> matière, surtout pour la période 1978 / 2000 ou
> les moyens informatiques de ces entreprises
> n'étaient pas suffisants pour cet usage.
> En plus 10 m3 en dilution D ca permet de traiter
> 200000 plans films 20x25 en cuvette - soit plus de
> 4000 PF/an - 350/mois
> Chapeau!!!

Je fais de l'argentique depuis 1965 et encore aujourd'hui ... Je suis né dans un labo, mais ce n'est pas important. Et pour le 10 000 c'est un chiffre symbolique comme le 7 fois 77 fois 7 fois cité dans la Bible ...

J'utilise différents formats et je développe pour les copains, Et pour éviter les faux problèmes, je n'utilise pas à fond les possibilité de traitement du HC110, un bidon de concentré de HC110 me permet de développer environ 120-150 plan film 8x10, soit 6 plan-film au litre, donc pour 10 000 litres, 60 000 plan film équivalent 8x10, donc c'est à peu près sans doute ce que j'ai pu faire en 60 ans ...

Mais c'est sans importance, seul compte ce voile dichroïque et les solutions faciles à mettre en œuvre ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/23 09:17 par Nestor Burma.
Re: senol
lundi 10 juillet 2023 10:05:17
Bill Troop est sympa,mais il emploi un peu trop les verbes au conditionnel dans son livre. Ceci dit,c'est une mine d'informations.
Utilisateur anonyme
Re: senol
mercredi 12 juillet 2023 07:30:34
Bon je n'ai pas réussi à trouver ce qu'était le SENOL malgré mes recherches (pas dans un but pratique mais parce que j'aime bien comprendre les choses).
Pourtant la mention à ce produit était dans un livre très grand public (belge certes) et devait, a cette époque, concerner un produit connu.
[zznortz.org]
Je pensais que sur GP avec tous les vieux photographes, y compris belges, qui fréquentent ce site je trouverai la réponse à cette question sans importance pratique..
Et bien non.
Utilisateur anonyme
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 08:34:29
Après consultation d'autres grimoires anciens (merci internet archive Library www.archive.org) , le SENOL serait un produit de virage de teinte brune (sulfuration ?) fabriqué par la société E.SCHERING de Berlin au début du XXème siècle.(références 1913 - 1918)
Il était semble t'il très utilisé pour le traitement des papiers Chlorures (papiers dits gaslight pour tirage par contact - actuellement type ADOX LUPEX).
[zznortz.org]
Mon très faible niveau d'allemand et le fait de devoir recopier les textes pour les traduire (les archives sont sous forme d'images) m'empêchent d'en savoir plus.
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 08:59:47
Le virage à la thiourée (= thiocarbamide) est un virage brun (sulfuration) donc très probable que le Senol contient de la thiocarbamide.
Un peu étonnant qu'un livre de 1974 mentionne un produit commercial si ancien?
Utilisateur anonyme
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 09:33:50
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais peut être que ce produit a été fabriqué pendant longtemps, en tout cas on n'en trouve la trace que dans les vieux bouquins Allemands d'avant la guerre de 39/45, aucune occurrence dans les livres Anglais, américains ou Français, j'ai juste trouvé la référence dans un livre tchèque ou hongrois pas trop ancien mais malheureusement je ne lis pas ces langues.
Pour la plupart des auteurs consultés, la solution au voile dichroïque consiste à faire un trempage dans un affaiblisseur de Farmer très dilué suivi d'un vigoureux rinçage (KMNO4 + acide citrique) a ne pas faire sur des négatifs anciens.
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 09:57:03
Je jetterai un œil sur vieux Agfa gevaert qu j'ai
Ils au moins l'avantage d'être en français.
Mais seulement à mon retour
Bonne recherche
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 11:38:11
A propos de la pub sur le Senol transmise par zznortz et concernant les papiers gaslight:

"Ce bain permet d'obtenir facilement et sûrement tous les tons de
de la photographie, qu' on pouvait atteindre jusqu'à présent qu' avec
des bains d'or et de platine connus et chers."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/23 11:43 par Jean Yvon.
Utilisateur anonyme
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 14:02:43
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je jetterai un œil sur vieux Agfa gevaert qu
> j'ai
> Ils au moins l'avantage d'être en français.
> Mais seulement à mon retour
> Bonne recherche

Je pense que tu risque de ne rien trouver chez AGFA car SCHERING était un concurrent important du groupe BAYER avant 2006.
J'ai beaucoup de docs AGFA et je n'ai rien trouvé.
Utilisateur anonyme
Re: senol
jeudi 13 juillet 2023 15:16:18
Dans mes recherches je suis tombé sur un bouquin que je ne connaissait pas:
photo lab index compact edition 720pages - 1979
the cumulative formulary and standard recommended photographic procédures
par Ernest M PITARO
Editions MORGAN ET MORGAN

C'est un espèce de VIDAL (en Anglais) des produits photographiques disponibles a la date d'édition.
On y trouve les formules des principaux produits KODAK/AGFA/FUJI...

Disponible sur [archive.org] et lisible à l'écran pour les utilisateurs inscrits sur le site.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter