controle aéroport
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

controle aéroport

Envoyé par xadm 
controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 19:10:57
Bonjour,

est ce qu'il y a des risques en passant les contrôles aux aéroports d'endommager les pellicules, je compte
prendre un stock de 4x5, 6x6 et 35mm couleur et noir et blanc. Surtout si ils ne souhaitent pas faire un examen manuel.

merci
Xavier
Re: controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 20:00:22
Oui ça dépend où. Un collègue a eu une très mauvaise expérience avec un pays du nord (suède, Norvège, je ne sais plus). ça dépend des scanners utilisés...

A+
Philippe
Re: controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 20:01:48
Bonjour,

Oui, même en bagages a main, si un CT scan est utilisé.

J'en ai fait l’expérience il y a peu (quasi totalité des films hs, format 120, 400 iso n/b)

Pour être précis, 3 aéroports a l'aller et autant au retour.

[www.lense.fr]
Re: controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 20:11:29
Idem que Fred, 10 rouleaux complètement voilés; il est préférable de laisser les pellicules dans les bagages en soute. De toute façon,ils ne font plus d'examen manuel.
Re: controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 21:17:46
En bagage en soute, les douaniers ne scannent pas ?
Comment font-ils alors ?
Re: controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 21:57:48
Bien sûr que c'est scanné; les dégâts étant irréparables avant l'arrivée des scanners tomographiques pour les bagages cabine, ils le restent après..

Aux US le règlement aéronautique permet d'exiger un examen manuel des films, il faut un peu de bon sens pour ne pas arriver à la bourre ou à un horaire de grande affluence; ce n'est pas gagné, mail il n'y a pas le choix.

En Europe ça doit être plus difficile: les précédents scanners étant plus tolérants, tous les films passaient à la casserole sans exception, je doute qu'ils fassent une différence avec ces nouvelles machines (effectivement j'en ai vu de flambant neuves à Helsinki récemment)...
Re: controle aéroport
lundi 10 juillet 2023 23:14:07
surtout ne pas mettre en soute car les scans sont bien plus puissants.
en 2 décennies de voyages avec souvent au moins deux dizaines de vols par an je n ai eu que deux fois des films abimes , au Bresil et en Serbie . après je ne vole ps avec des films plus sensibles que 400 asa .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/07/23 23:20 par jan.
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 07:02:47
Effectivement, il y avait Helsinki dans le lot, mais aussi Francfort, Munich, Marseille.

Ces nouveau scanners permettent d’accélérer les embarquements, puisqu'il n'est plus nécessaire d'ouvrir les bagages, peu de chance qu'un contrôle manuel soit accepté (ça n'aurait aucun sens)

Il faut changer de méthode, soit acheter et développer les films sur place, soit utiliser un numérique, soit ne pas prendre d'avion.
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 07:21:10
Comme Fred

C'est assez simple
Règle d'or: jamais en soute

Bagages à main:
Pour savoir le type de scanner utilisé pour les bagages cabines:
1.- Scanner x-ray = aucun danger: obligation de sortir les appareils numériques et autres ibidules du sac,
OU
2.- CT Scanner = film cramé: obligation de ne rien sortir du sac.

Solutions: celles de Fred achat et développement local ou numérique
Bon voyage

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Utilisateur anonyme
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 09:41:51
Ne pas oublier qu'on peut aussi avoir le problème avec les films qui voyagent par colis postaux avion, les colis sont passés au scanner sur les plateformes d'embarquement comme à Roissy avec des scanners du même type que ceux qui scannent les bagages en soute.
J'ai perdu une fois un lot de films infrarouge (EFKE IR 820) qui avait voyagé entre la France métropolitaine et la Réunion.
Le colis était revêtu d'une étiquette "contrôle XRAY" malgré le nom de l'expéditeur, fournisseur connu de produits photos.
Tout est passé à la poubelle, les films étaient inutilisables, j'en ai développé 1 ou 2 pour voir ils étaient marqués par des bandes diagonales caractéristiques des scanners de contrôle.
D'où effectivement acheter et traiter a destination pour éviter les problèmes.
Mais à la Réunion par exemple, plus de films NB et plus de laboratoires pour les traiter et pour la couleur minilabs pas toujours bien entretenus donc qualité pas top.
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 09:59:56
XRay ou CT Scan, tout ceci est valable en Europe ; quand vous partez pour des pays exotiques, vous ne savez pas à quoi vous attendre. J'avais pris mes films avec moi en bagage à main avec l'espoir d'une inspection manuelle en Égypte, résultats,ils ont été passés 3 fois dans des appareils et ressortis voilés.
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 10:06:49
Je prévois un voyage dans un an et demi,
Ah Oui. Merci pour vos retours d'expérience, ce changement va devenir une occupation majeure
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 10:52:18
Hello
attention aux pochettes en plomb pour film, le douanier voit une tache blanche qu'il ne comprends pas et pousse les rayon X au max pour voir à travers...
Sans compter que beaucoup de douanier prennent un malin plaisir à faire chier les touristes qui sont en vacances et pas eux...

1) ne pas jouer au con avec un douanier, c'est un professionnel et vous perdrez toujours
2) on ne sait pas ce qu'ils trouvent et donc, peut-être, ils font ce qu'ils font par raison + que par sadisme...

J.Ph.
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 10:59:49
AJP a parfaitement raison et il faut bien se mettre à a place du douanier . Ne pas oublier qu'un roll-film ressemble étrangement à une cartouche de fusil de chasse. Entre du film voilé et un avion explosé,il n'y a pas photo (sans jeu de mots).
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 11:20:31
Bon merci pour ces retours !

J'achèterai sur place (Japon), par contre pour faire developper (surtout pour la couleur) il va falloir trouver, compliqué sur Tokyo si vous avez des tuyaux !
Je pensais que c'était encore possible mais j'avais ouïe dire que les nouveaux scan étaient très efficaces.

Merci,
Xavier
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 11:26:51
Tout ça est très variable: autant les keffiehs de la sécurité aux EAU ne plaisantent jamais (=scanner obligatoire), autant à Bangkok, aéroport gigantesque s’il en est, j’ai toujours pu soustraire ma centaine de 120 aux radiations, avec un peu de sourire et de « coolitude » , comme dirait royalement Segolène .

@zznortz : je me suis effectivement posé la question pour les 3 boites de Provia 8x10 que j’ai commandées chez B&H … c’est un peu l’angoisse ;-)
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 11:37:27
Reste le bateau, le train, la voiture et l'avion privé ...
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 12:23:07
La marche à pieds...:)
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 12:32:39
Au Japon, il ne faut pas hésiter, les films seront probablement plus abordables qu'ici et ils ont un religion pour l'argentique, je ne me ferais pas trop de soucis pour trouver un bon labo.

[www.japancamerahunter.com]
[photojpn.org]

A+
Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/23 12:36 par Philoumg.
Utilisateur anonyme
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 13:46:27
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> attention aux pochettes en plomb pour film, le
> douanier voit une tache blanche qu'il ne comprends
> pas et pousse les rayon X au max pour voir à
> travers...
> Sans compter que beaucoup de douanier prennent un
> malin plaisir à faire chier les touristes qui
> sont en vacances et pas eux...
>
> 1) ne pas jouer au con avec un douanier, c'est un
> professionnel et vous perdrez toujours
> 2) on ne sait pas ce qu'ils trouvent et donc,
> peut-être, ils font ce qu'ils font par raison +
> que par sadisme...
>
> J.Ph.
Surtout en France ou ceux qui contrôlent les bagages ne sont pas des douaniers mais des employés de sociétés de sécurité privées, sur un ligne de plusieurs scanners comme à Orly ou Roissy, il doit y avoir un seul douanier et tout le reste des salariés sont des agents de la Brinks ou d'autres sociétés identiques qui n'ont absolument rien a foutre des problèmes de films.
Ils se prennent pour des douaniers mais ca n'en est pas et c'est plutôt pire.
Utilisateur anonyme
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 14:08:02
@marcN
Je ne sais pas comment c'est depuis NY, mais je pense que c'est comme depuis Roissy, peut être en pire
[zznortz.org]
et depuis 17 ans je pense que ca ne s'est pas amélioré.
[zznortz.org]
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 15:28:10
Je n'ai pas eu droit à ce joli sticker orange sur mes deux envois, à 500 € la boite, ça fait mal...

@philoumg
"Au Japon, il ne faut pas hésiter, les films seront probablement plus abordables qu'ici .."

C'est totalement contre-intuitif, mais les "ektas" Fuji sont plus chers au Japon qu'aux USA. Je n'ai pas regardé ce qu'il en est des films Kodak et autres Ilford .. mais bien sûr cela restera préférable à des films moins chers voilés..
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 15:30:31
pour la variabilité, à ce jeu, je n'aimerai pas jouer à quitte ou double.
3-4 semaines de prise devue, envolé. C'est un Yo-yo psychologique que je n'aimerai pas subir.
Bon Merci en tout cas, je vas devoir changer mes plans. ("ça m'fais chier le numérique !")
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 15:34:56
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour la variabilité, à ce jeu, je n'aimerai pas
> jouer à quitte ou double.
> 3-4 semaines de prise devue, envolé. C'est un
> Yo-yo psychologique que je n'aimerai pas subir.
> Bon Merci en tout cas, je vas devoir changer mes
> plans. ("ça m'fais chier le numérique !")

Voyagez en bateau, c'est tellement mieux ...
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 15:38:58
Sebastiao Salgado est passé au numérique en partie pour cette raison.
Utilisateur anonyme
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 15:58:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Voyagez en bateau, c'est tellement mieux ...

Pour les retraités fortunés qui acceptent de mettre 2 mois pour se rendre au japon et autant pour en revenir.
Par les temps qui courent les voyages forment plutôt la vieillesse.
Pour ma part je préfère ne pas voyager du tout que de le faire dans une boite a sardines flottante avec 1500 ou 2000 autres pékins pendant 2 mois.
A l'exception du seul voyage en bateau que j'aurais bien voulu faire, embarquer à la Réunion pour faire une rotation sur le Marion Dufresne qui ravitaille les TAAF (30/40 jours de mer - 10 à 15 K€ et plusieurs années d'attente)
[taaf.fr]
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 16:31:47
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Voyagez en bateau, c'est tellement mieux ...
>
> Pour les retraités fortunés qui acceptent de
> mettre 2 mois pour se rendre au japon et autant
> pour en revenir.

ll faut se montrer un peu inventif, le transsibérien, puis un passage en bateau cargo vers le Japon et c'est bon ...

> Par les temps qui courent les voyages forment
> plutôt la vieillesse.

Sauf que les jeunes n'ont jamais autant voyagé

> Pour ma part je préfère ne pas voyager du tout
> que de le faire dans une boite a sardines
> flottante avec 1500 ou 2000 autres pékins pendant
> 2 mois.

Bateau cargo, 10 passagers sur un cargo de 200 m de long ...

> A l'exception du seul voyage en bateau que
> j'aurais bien voulu faire, embarquer à la
> Réunion pour faire une rotation sur le Marion
> Dufresne qui ravitaille les TAAF (30/40 jours de
> mer - 10 à 15 K€ et plusieurs années
> d'attente)
> [taaf.fr]
> -bord-du-marion-dufresne/participer-a-une-rotation
> /

C'est un beau voyage, et pas très cher ...
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 16:47:24
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour la variabilité, à ce jeu, je n'aimerai pas
> jouer à quitte ou double.
> 3-4 semaines de prise devue, envolé. C'est un
> Yo-yo psychologique que je n'aimerai pas subir.
> Bon Merci en tout cas, je vas devoir changer mes
> plans. ("ça m'fais chier le numérique !")


Yes, mais si tu fais du NB tu peux arriver à développer sur place; tu t'installes dans un grand hôtel, en GPiste confirmé tu as of course l'abaque de correction des temps de développement en fonction de la température, et tu arrêtes la clim pendant le séchage dans la SdB calfeutrée, en GPiste au top tu as même des filtres à café pour l'eau du robinet ... yapluka passer en soute la chimie en poudre sans affoler la sécurité.

Et voila, le numérique ce sera pour une autre fois ;-)
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 17:06:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toai écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour la variabilité, à ce jeu, je n'aimerai
> pas
> > jouer à quitte ou double.
> > 3-4 semaines de prise devue, envolé. C'est un
> > Yo-yo psychologique que je n'aimerai pas subir.
> > Bon Merci en tout cas, je vas devoir changer
> mes
> > plans. ("ça m'fais chier le numérique !")
>
>
> Yes, mais si tu fais du NB tu peux arriver à
> développer sur place; tu t'installes dans un
> grand hôtel, en GPiste confirmé tu as of course
> l'abaque de correction des temps de développement
> en fonction de la température, et tu arrêtes la
> clim pendant le séchage dans la SdB calfeutrée,
> en GPiste au top tu as même des filtres à café
> pour l'eau du robinet ... yapluka passer en soute
> la chimie en poudre sans affoler la sécurité.
>
> Et voila, le numérique ce sera pour une autre
> fois ;-)


En n&b, ily a moyen d'être nomade dans le developpement. Je pense que c'est jouable avec de l'organisation.
Mais c'est plutôt l'approvisonnement en films sur place, il faut se rencarder avant. Et je pense que s'il y a du films n&B
il y a de la chimie qq part, ce qui évitera d'affoler la sécurité.
Re: controle aéroport
mardi 11 juillet 2023 18:43:34
Attention,au Japon, certains films européens sont introuvables.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter