Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions

Envoyé par IT 
Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
jeudi 13 juillet 2023 10:32:35
Bonjour,

Je vous écris pour demander un conseil par rapport à la numérisation de négatifs 6x6 couleur avec un scanner Imacon Flextight/Hasselblad Imacon.

Pour des tirages de 1x1m d'un côté ainsi que de 70x70cm cm de l'autre, à quels poids de fichiers faudrait-il mieux se rapprocher à 300 dpi ?

Avec mes remerciements
Re: Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
jeudi 13 juillet 2023 10:43:27
Bonjour,

Si vous partez sur du 100x100 à 240 dpi, ça nous fait du 4200 dpi (à peu près) je ne sais quelle est la réso max pour ce format (6x6) sur imacon. Vous pouvez ensuite rééchantillonner vers le bas pour vos 70x70cm. En 8 bits ça fait 255 Mo, le double en 16 bits (c'est mieux si c'est vous qui faite la chromie).

Mais l'information pertinente est résolution + échantillonnage pas le poids.
Donc 4200 dpi/5200dpi / 16 bit à 100%
ou 240/300 dpi / 16 bits à la taille d'impression (100x100cm).
Ce qui revient au même...

A+
Philippe
Re: Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
mardi 18 juillet 2023 16:19:26
Merci Philoumg pour ces explications.

Sauf erreur, la résolution maximale d'un scanner Flextight ou Hasselblad pour un négatif 6x6 est dans tous les cas de 3200 dpi.

Suite à votre message, je voudrais vous poser une question à savoir si le tirage sur Dibond nécessite une résolution de 300 dpi ou moindre ?

Merci
Re: Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
mardi 18 juillet 2023 16:30:59
IT écrivait:
-------------------------------------------------------

> Suite à votre message, je voudrais vous poser une
> question à savoir si le tirage sur Dibond
> nécessite une résolution de 300 dpi ou moindre ?

Vous tirez directement sur le Dibond ?
Re: Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
mardi 18 juillet 2023 22:16:49
Oui, il s'git bien de tirages par impression UV sur Dibond

Cordialement
Re: Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
mardi 18 juillet 2023 23:41:03
C'est beaucoup moins qualitatif comme impression, dans tous les cas un rééchantillonage en faisant x 1,5 voire x2 en taille se passe bien si le fichier de départ est de bonne qualité. Mais le problème d'après ce que j'ai vu, sur ce genre d'impression ne va pas se situer au niveau de la résolution (qui sera de toute façon limitée par le procédé d'impression) mais plutôt au niveau gestion couleur et qualité des nuances (là aussi il ne faut pas attendre trop du procédé d'impression). Bref la maillon de la chaîne qui va poser problème n'est pas le scan sur Imacon... donc 3200 dpi ou 4000 dpi c'est kif kif de ce point de vue là...
Re: Numérisation à l'Imacon/Hasselblad pour impressions
mercredi 19 juillet 2023 08:55:04
IT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, il s'git bien de tirages par impression UV
> sur Dibond
>
> Cordialement

La résolution aura moins d'importance, le rendu chromatique nettement moins bon, prendre soin de mettre les fichiers destinés au Dibond un espace colorimétrique assez petit pour pouvoir estimer de que vous allez perdre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter