Sonde X-RITE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sonde X-RITE

Envoyé par Hexar49 
Sonde X-RITE
vendredi 14 juillet 2023 06:31:04
Bonjour.

Quelqu'un à-t-il réussi à connecter une sonde MONACO OPTIX XR sous Windows 11 ?
Je viens de changer mon PC photo et je ne trouve pas le driver qui va bien pour cette sonde sur le site de X-RITE. J'ai bien peur d'être obligé de la remplacer par une version plus récente !

Cordialement ; Jean.
Re: Sonde X-RITE
vendredi 14 juillet 2023 08:58:03
Bonjour,

J'utilise une sonde Monaco Optix XR (DTP94 de son vrai nom) datant de 2006 sous Windows 11 avec le logiciel DisplayCAL [displaycal.net] qui fournit des pilotes compatibles avec toutes les versions de Windows, 32 et 64 bits. Attention, la suite logicielle fournie avec la sonde ne fonctionnera pas avec ces pilotes, il vous faudra utiliser spécifiquement DisplayCAL. De plus, les pilotes fournis n'étant pas signés numériquement, il vous faudra procéder à leur installation manuellement tel que décrit ici:[www.argyllcms.com]

Concrètement, après avoir installé DisplayCAL [displaycal.net] ce dernier vous demandera au premier lancement si vous souhaitez télécharger ArgyllCMS (le socle logiciel sur lequel il repose et qui intègre les pilotes qui nous intéressent). Acceptez et une fois terminé refermez DisplayCAL. Il vous faut ensuite désactiver la vérification de la signature des pilotes et les installer. Pour cela:

- Redémarrer Windows (menu Démarrer > Bouton marche/arrêt > Redémarrer) en maintenant la touche MAJ (SHIFT) enfoncée
- Au redémarrage, Cliquer sur Dépannage > Options avancées > Paramètres > Redémarrer
- Si votre PC est chiffré avec BitLocker, saisir la clé de récupération
- À l'écran "Paramètres de démarrage" appuyer sur 7 pour désactiver le contrôle obligatoire de la signature des pilotes

Une fois Windows redémarré, vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire de périphériques et brancher votre sonde, elle devrait apparaître dans la section "Autres périphériques"
- Effectuez un clic droit dessus > Mettre à jour le pilote > Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
- L'emplacement des pilotes est: %appdata%\DisplayCAL\dl\Argyll_V2.1.2\usb
- Un message d'avertissement indiquant que le pilote n'est pas signé s'affiche, choisir de l'installer tout de même.

Je vous rassure, l'opération est finalement assez simple et n'est à effectuer qu'une seule fois.
Re: Sonde X-RITE
vendredi 14 juillet 2023 19:00:55
Un grand merci, je vais installer ce logiciel dès demain.

Cordialement ; Jean.
Re: Sonde X-RITE
samedi 15 juillet 2023 08:41:15
Opération réussie grâce à vos conseils très précis. Un grand merci.

Cordialement ; Jean.
Re: Sonde X-RITE
samedi 15 juillet 2023 12:17:28
Calibration achevée avec succès sous Windows 11 et DisplayCal.

Cordialement ; Jean.
Re: Sonde X-RITE
samedi 15 juillet 2023 14:18:07
Parfait, merci pour votre retour, profitez-bien de votre colorimétrie au poil ;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter