filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex

Envoyé par dams 
filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
jeudi 27 février 2014 23:38:33
Voilà j'ai un rolleiflex gx avec une lentille très propre et j'aimerai la protégée, donc soit avoir un pare soleil ou mettre un filtre uv???

je ne sais quoi mettre car j'entends dire que mettre un filtre uv baise la qualité de l'optique, est ce vrai?

dites moi ce que vous en pensez...

merci!
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 01:40:48
Le pare-soleil est le seul accessoire utile photographiquement parlant sur un Rolleiflex (avec la sangle).

Il y a plus important à protéger que la lentille : le parallélisme de la platine avant porte-objectifs avec le plan du film, et pour le protéger, deux solutions :
- laisser l'appareil au placard, ou plus sûr encore : le revendre ;
- ne pas le cogner (ce qui protège tout autant les lentilles, d'une pierre deux coups !).
:-)
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 10:13:30
oui le pare soleil....
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 11:35:50
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il y a plus important à protéger que la lentille
> : le parallélisme de la platine avant
> porte-objectifs avec le plan du film, et pour le
> protéger, deux solutions :
> - laisser l'appareil au placard, ou plus sûr
> encore : le revendre ;
Il faudrait mettre cette annonce dans la rubrique "occasions " ?
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 11:50:53
Plus sérieusement : le gros avantage du filtre anti uv qui ne sert à rien, sauf que si on s'ensert comme bouchon d'objectif, si on l'oublie on peut quand même faire une photo...

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 15:33:17
je demandai soit l'un ou l'autre.... et pas des réponses antipathiques...
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 15:48:56
Bonjour,

Effectivement, le pare-soleil est le seul élément indispensable pour la protection de l'objectif (en autre utilité).

Une réserve cependant pour les cas où l'on doit utiliser son Rolleiflex dans des conditions météorologiques hostiles, en bord de mer notamment quand le vent soufflant fort et chargé d'embruns ; en ce cas, un filtre de protection sur l'objectif de prise de vue et un filtre UV (moins cher) sur celui de visée me semble utile. Il faut mieux en effet ruiner un filtre au nettoyage (le dépôt que laisse les embruns peut si l'on y prend pas garde causer des dégats au nettoyage) que les lentilles frontales.

(N.B. : les deux liens sont donnés à titre d'illustration, même si je peux par ailleurs recommander cette boutique pour son sérieux.)
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 15:49:57
Ma dernière réponse était sérieuse : le filtre anti UV pour protéger l'objectif lorsque l'appareil est rangé et le pare soleil pour prendre la photo.

Comme dirait certain : il faut les deux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/14 15:50 par Bokey Shutter.
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 15:51:03
merci pour les liens c'est ceux que j'avais regardé ....
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
vendredi 28 février 2014 17:19:58
Le filtre UV contre embrums et poussières , et le parsoleil pour lui même comme sa désignation l'indique .
Re: filtre uv ou pare soleil sur rolleiflex
dimanche 2 mars 2014 18:32:53
Bonsoir et bienvenue au club rollei de galerie-pĥoto.

J'utilise avec bonheur un filtre UV-de-protection ("de protection", comme l'abbaye Notre Dame de Valognes) sur mes rolleiflex depuis 37 ans.
Il est bien plus facile de nettoyer un verre plat qu'une lentille frontale courbe.
Et grâce à la baïonnette, on peut même utiliser le filtre UV-de-protection comme un bouchon transparent.
(depuis 37ans, comme je suis très étourdi, j'oublie régulièrement d'enlever ce bouchon transparent avant de prendre une photo)

On trouve les filtres en baïonnette Rollei en neuf, par exemple, chez Heliopan, B+W et chez SRB Griturn.

Et j'utilise le pare-soleil Rollei d'origine bien entendu (il faut les deux)


Mais d'autres peuvent avoir des avis différents ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/14 18:33 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter