Appli android SilverBox
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Appli android SilverBox

Envoyé par Petrel Tempête 
Appli android SilverBox
mardi 18 juillet 2023 09:17:37
Silverbox est une appli que j'ai écrite pour répondre a mes besoins de photographe argentique. Elle regroupe les fonctions suivantes :

• Gestion des châssis, dos et boitiers
• Outil de cartographie pour le repérage (avec prise d’image et/ou dictaphone), alerte de proximité. Cette fonction a été réalisée afin de faciliter son usage lors de la conduite d’un véhicule)
• Base de données d’objectifs
• Simulation d’objectif
• Calcul d’exposition (filtre, réciprocité, extension du soufflet)
• Viewfinder digital
• Luxmetre (un conseil ne jeter pas votre spotmètre)
• Calcul d’éphémérides (lunes et soleil, heure bleue, golden hours etc,) avec projection spatiale.
• Carnet de prise de vue (avec exportation du carnet mis en page au format PDF)
• Zone System pour les pratiquants
• Chronomètre pour les pauses longues (avec réveil de votre de téléphone s’il était en hibernation)
• « Wakelok » autrement dit si l’appli est active elle le demeurera jusqu’à ce que VOUS decidez de l’éteindre. C’est particulièrement agréable a l’usage cars on n’a pas besoin de réactiver son téléphone avec un mot de passe toutes les 30sec…. Cependant il ne faut pas oublier d’éteindre l’appli manuellement….
• Support toutes les anciennes gammes de diaphragme. Vos tromblons laitonneux n’auront plus de secret pour vous.
Malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de rédiger un manuel mais je ferais un vidéo prochainement pour illustrer son usage.

En pratique sur la première page, on sélectionne l’émulsion (ou un châssis contenant un plan film), on indique la mesure de lumière faite au spotmetre (ou bien avec le téléphone), après quoi on sélectionne l’ouverture ou la vitesse d’exposition, l’usage d’un filtre etc.

Si la photo requière quelques calculs de profondeur de champs, alors on peut lancer le « lens calculator » qui vous aidera dans le choix de votre objectif. Ce calculateur dispose d’une douzaine de scènes normalisées de la micro a la giga echelle, permettant d évaluer les distances, le facteur grossissement, la correction de soufflet en fonction du format, de l’objectif choisi et de la distance au sujet. C’est très pratique à l’usage pour préparer une photo.
J’ai aussi introduit une fonction d’optimisation (The « optimizer ») dans ce calculateur, fonction assez unique basée sur le calcul du cercle de confusion en fonction de la distance de prise de vue. Ca donne idée de comment évolue la netteté autour sujet pour un objectif donné. Je n’ai jamais vu une telle courbe dans la littérature (ou sur les applis concurrentes) mais je la trouve très utile pour sélectionner le bon objectif.

Une fois que les paramètres d’expositions ont été réglées, on appuie alors sur le bouton "log" pour enregistrer les paramètres de prises dans le carnet.

Maintenant les bémols :
• L’appli est codé en C++ 32 bits. Elle doit etre recompilée en 64bits pour pouvoir etre distribuée dans le google store (c'est une fatwa de google pour vous obligez a acheter un telephone 64bits). Comme le fabriquant du compilateur C++ que j'utilise ne prévoie pas de passer en 64bits, je suis condamné a recoder l'appli sous un autre langage ce qui ne m'enchante guère. Pour le moment l'appli est distribuée gratuitement avec quelques contraintes indiquées ci-dessous.
• L’appli est en anglais mais ce n’est pas du Shakespeare et le vocabulaire doit s’étendre a une vingtaine de mots donc pas insurmontable pour un non anglophone.
• C’est une version alpha qui fonctionne très bien sur mon vieux samsung S8 et sur mon nouveau Samsung S23. Elle devrait fonctionner correctement sur les autres téléphones Android cependant l’appli n’est pas faite pour de petits téléphones ni pour votre montre Android, ni pour votre frigo connecté.
• La programmation de l'alarme qui reveille votre télephone une fois l'exposition longue achevée ne peut être activé sous android 13 (c'est toujours la fatwa de google). Ce probleme sera corrigé quand l'appli sera recodé en 64bits.
• La mesure d'exposition faite par le telephone n'est plus disponible sous mon Samsun S23. Ca sera corrigé lors du passage du code en 64 bits
• Il se peut que le digital « view finder » autrement dit la simulation de l’objectif par la camera du téléphone ne fonctionne pas très bien sur votre téléphone. A priori ca devrait ok sur les Samsung. Mais cette fonction est une boite a emm.rde si les constructeurs n’ont pas implémenté correctement leur camera sous Android (si vous savez tous ce qu’on trouve sous le tapis….)
• Certaines fonctions (outils cartographiques, generateur de PDF...) vont s’auto désactiver au bout de 3 mois car malheureusement Google me fait payer l’usage d’API par les clients. Initialement l’appli devait être proposée en version gratuite (80% de l’appli) et une version payante (somme modique) pour la version entière pour payer la dime a google et aux autres ayant droit mais comme je ne peux pas publier l'appli sur leur store impossible de recouvrir ces frais.
• Les appareils photos et objectifs proposés sont ceux de mon placard et des placards de mes amis photographes. Évidemment vous pouvez les effacer et entrer l’équipement que vous souhaitez
• Si vous détecter des bugs n’hésitez pas m’en faire par en mail perso.
• Enfin si vous souhaitez apparaître de nouvelles fonctions, n’hésiter pas aussi a m’en faire part et je les intégrerai éventuellement dans le logiciel
• Dernier bémol, il faut que je complète la liste des remerciements.
* le site www.photonik.co.nz n'a pas encore été créé mais ça sera pour bientôt.

Pour l’installation il suffit de cliquer sur le lien à partir d’un téléphone, et votre téléphone vous demandera de confirmer l’installation de l’appli. Lors du premier lancement, l’appli va configurer les répertoires de travail et s’éteindre après quoi il faudra la relancer. Il faudra donner certains privilèges a l’application quand elle les sollicitera (camera, GPS, microphone, alarme, sauvegarde) sinon l’appli ne fonctionnera pas correctement. On peut toujours les attribuer manuellement si on a loupé le coche.

Dans le cas d'une reinstallation, il faut desinstaller au prealable l'appli ainsi que le répertoire documents/silverbox


Enfin pour conclure voici une video qui presente differents usage de Silverbox. Vous me pardonnerez le côté amateur de cette video. Je l'ai réalisé d'un trait, sans préparation avec les moyens du bord.

C'est ici:
[www.youtube.com]

Et voici aussi quelques captures d'ecran pour les plus curieux d'entre vous:
[www.flickr.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/23 09:35 par Petrel Tempête.
Re: Appli android SilverBox
mardi 18 juillet 2023 09:19:20
La version beta 0.144 est téléchargeable ici:
[drive.google.com]
Re: Appli android SilverBox
mercredi 19 juillet 2023 09:28:09
Re: Appli android SilverBox
jeudi 26 octobre 2023 02:06:43
Bonjour, je viens de télécharger l'appli, elle me parait très pratique à vue de ma façon de travailler.
cependant j'ai une première remarque, je ne sais pas si c'est simple à mettre en place.
Serait possible de pouvoir remplir la partie appareils et objectifs depuis l'ordinateur et charger la base de donnés.

Merci dans tous les cas pour avoir crée cette appli.

Gonzo
Re: Appli android SilverBox
jeudi 26 octobre 2023 09:02:41
Bonjour

Je viens de télécharger l'appli sur mon smartphone Android samsung. Après avoir contourné la sécurité d'installation d'applications d'origine inconnue, j'ai un message d'erreur qui me dit que le répertoire des données de l'appli n'est pas accessible à l'application et que cela peut entraîner des erreurs fatales...

Comment y remédier ?

De plus existe-t-il un petit tuto d'entrée en matière pour faciliter sa prise en main ?

D'avance merci pour ce très beau travail sur lequel je ne manquerai pas de faire des retours

Bonne journée,
François

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/23 09:05 par Francois Croizet.
Re: Appli android SilverBox
jeudi 26 octobre 2023 09:12:19
Pardon, je n'avais pas encore vu la présentation Youtube...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Appli android SilverBox
jeudi 26 octobre 2023 09:50:20
Ici Androïde 4.2.1. Des chances pour que cela fonctionne ?

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Appli android SilverBox
jeudi 26 octobre 2023 11:03:47
Hello
une proposition d’amélioration :
vers 22:00 fonction timer
avoir la possibilité d'un compte à rebours ajustable de 10~15s avant que les 1:18 commencent pour avoir le temps de prendre le déclencheur souple...
J.Ph.
Re: Appli android SilverBox
mercredi 8 novembre 2023 23:41:29
Bonjour. Desole pour ma réponse tardive. Il y aura bientôt une mise a jour conséquente certainement vers Noel. J ai utilise intensivement l'application sur le terrain ces deux derniers mois ce qui m'a permis de corriger des micro-bugs ainsi que d’améliorer certaines fonctions.

Concernant les problèmes d'installation et de compatibilité, l' appli n est pas compatible avec les versions très anciennes d'android et faute de temps il en restera ainsi. Ca marche avec android 9, il me semble que cela passe sous android 8, en déca je ne sais pas. Pour les problèmes d installations, les dernières versions d android sont devenues paranoiac en ce qui concerne les logiciels distribues hors samsung ou google store. Une fois l app Silverbox installée, celle ci va générer une erreur de fichier au premier démarrage, c est normal. Silverbox cherche a lire les fichiers dans son repertoire de travail et comme celui est inexistant un message d erreur est généré et dans la foulée Silverbox cree le répertoire de travail. Cette erreur ne devrait plus apparaître au second démarrage SAUF si Android traite Silverbox comme une appli pestiférée faute de privilèges non accordes a l appli lors de l installation.

Si on a foire une install, il faut aller effacer manuellement le repertoire silverbox dans "internal storage\Documents" en raison d une limitation imposee aux applications "independantes" (or google store) et relancer l install. Une autre limitation imposée a ces applications concerne l alarme temps reel qui est utilisee par le compte a rebours. Sous l ancienne version d android, lorsque le compte a rebours etait active pour une pose longue, on pouvait eteindre le telephone, et celui se reveillait automatiquement en lancant Silverbox pour sonner l alarme avec une precision de l ordre de la seconde. C'etait tres utile pour les poses longues. Ca reviendra peut etre un jour....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter