Quel appareil pour format 220 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel appareil pour format 220 ?

Envoyé par steph72 
Re: Quel appareil pour format 220 ?
jeudi 3 août 2023 12:56:22
En complément, je trouve que la Série Hasselblad H avec un dos film qui accepte les 120 et 220 sont ultra performant avec possibilité d'écrire sur la marge (en dehors de l'image), des exifs et son nom.
Sauf que les dos argentiques pour la série H sont hors de prix en occasion.
Re: Quel appareil pour format 220 ?
jeudi 3 août 2023 13:08:22
Intéressant la méthode pour faire 25 photos en 220. Qui a essayé de faire de même en 4,5x6 avec du 120 pour faire une seizième photo ? Avec mon Mamiya 645 il y a largement la place pour faire une photo supplémentaire en trompant le compteur de vue.
Re: Quel appareil pour format 220 ?
jeudi 3 août 2023 15:20:11
Hello
merci pour les liens et astuces.
Personnellement, j'aime bien le dos C12 car on peut faire très facilement 13 vues par film 120 en remettant à 1 le compteur après l'avance à la vue 2.
Mais qu'est-ce que c'est chiant cette 13eme vue à gérer dans les feuilles panodia.
Notez qu'avec 10 vues en 6x7, c'est chiant aussi.
Pour le 6x12, on trouve des feuilles de classeur à 3 bandes de 120.
J.Ph.
Re: Quel appareil pour format 220 ?
vendredi 4 août 2023 10:02:49
Ok merci; je comprends maintenant que repasser le compteur à la vue 1 après l'avance à la vue 2 est plus pratique que de le faire à la vue 12 (au blocage) avec un film 120 dans un C-12.
SI votre dos laisse de grands espaces entre les vues, c'est mal parti. La 13eme vue peut être intéressante pour photographier une mire de couleur ou de contraste.

Difficile de trouver les panodia pour le 6x12 par ici.
Re: Quel appareil pour format 220 ?
vendredi 4 août 2023 10:43:51
Hello
on a deux solutions qui dépend du film (épaisseur totale) et du dos (comment il est réglé)
en premier, on charge le film en avançant 1 à 2 cm avant l'apparition du "1" (il faut donc connaitre le film pour savoir la marge que l'on a entre la fin du scotch et le début de la première vue quand on charge avec le "1" bien centré).
Ensuite,
soit on "double" la vue 1 (là, c'est facile de ne pas oublier), soit on "reset" le compteur avant ou après l'armement après la vue 12 (mais il ne faut pas "oublier"). Donc trois possibilités à essayer

Sur le dos C-12, l'avance du film avec la compensation de variation de diamètre de la bobine réceptrice et indépendant de l'avance du compteur... Ainsi j'ai un dos que j'ai fait réviser chez Paepke qui fait 11 vues correctement espacées avec un compteur qui se bloque à 12 quand on fait la 11eme vue. (je leur expliqué la chose, ils m'ont envoyé me faire foutre)

> La 13eme vue peut être intéressante pour photographier une mire de couleur ou de contraste.
Tiens oui, c'est pas con, d'autant que l'on peut faire cela tranquillement à la maison après (j'évite de recharger les dos en plein jour car j'ai un lot de film dont le papier n'est pas assez large pour assurer l'étanchéité du film bobiné)

> Difficile de trouver les panodia pour le 6x12 par ici.
j'en ai trouvé chez Aurélien Leduc de Labo-Argentic, mais elles sont en polypropylène.

J.Ph.
Re: Quel appareil pour format 220 ?
dimanche 6 août 2023 14:59:36
ivanr écrivait:

> Le Fujica GW690 possède un sélecteur 4 expo, 8 expo et 16 expo.

Ce sélecteur est-il juste un aide-mémoire ?

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Quel appareil pour format 220 ?
dimanche 6 août 2023 16:10:15
Non , ça agit sur le compteur de vues , pour du 120 , sur 8 , le mécanisme passe en entrainement libre pour finir d'enrouler.
On n'est pas chez Pentacon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter