SCSI vers USB
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SCSI vers USB

Envoyé par Alain Allovon 
SCSI vers USB
jeudi 20 juin 2013 11:29:46
Afin de ne pas polluer le fil de Frédéric Cornu, je lance celui-ci.

Avez connaissance d'un adaptateur qui permettrait de brancher un appareil en SCSI d'origine sur un PC qui ne dispose que de connexions USB ?
Il y a quelques années, j'ai vu que ce type d'adaptateur existait (fort cher d'ailleurs) mais je n'en retrouve aucune trace sur le Net.
Mon objectif est de pouvoir utiliser mon scanner sur un nouveau PC mais apparement, sauf erreur de ma part,
Windows 7 ou 8 ne savent pas gérer du SCSI.
Se posera aussi le problème du fonctionnement du logiciel d'origine (Agfa Fotolook) mais un Vuescan devrait pouvoir contourner la difficulté. Les deux cohabitent déjà sur mon PC sous XP.
Reste peut-être la solution firewire évoquée par Frédéric mais, pour le béotien que je suis, ses difficultés me font un peu peur.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions et conseils.

Cordialement.

A. A.
Re: SCSI vers USB
jeudi 20 juin 2013 22:20:22
Il me semble que Ratoc a fait ça aussi
Re: SCSI vers USB
vendredi 21 juin 2013 00:10:19
Bonsoir,

Adaptec et Iomega en faisaient à la fin des années 90, au moment de la sortie des premiers iMac. On en trouve d'occasion (notamment ici ou mais je ne sais pas ce qu'il en est de la reconnaissance par votre système d'exploitation.
Re: SCSI vers USB
vendredi 21 juin 2013 05:59:15
Je crois bien qu' Adaptec fait des pilotes seven pour cartes SCSI.
Re: SCSI vers USB
vendredi 21 juin 2013 11:58:38
Merci à tous, je vais explorer vos pistes.

Cordialement.

A. A.
Re: SCSI vers USB
vendredi 21 juin 2013 13:51:55
sauf erreur de ma part, Windows 7 ou 8 ne savent pas gérer du SCSI.

C'est donc le moment de monter à Linux.

J'ai une carte SCSi ADAPTEC sur mon PC-tour-CLASSIQUE depuis plus de 10 ans.
Aucun problème pour la faire fonctionner avec les derniers linux.
Georges Giralt (que je salue au pasage) m'avait indiqué une petite bricole logicielle qui permet de brancher un périphérique SCSI nouveau sans avoir à réamorcer la machine comme on le faisait au siècle dernier.

Georges Giralt est donc demandé à l'accueil, sûr qu'il doit connaître des solutions pour faire fonctionner un périphérique SCSI ancien avec une machine PC récente affligée d'un système d'exploitation bancal.

Ceci étant dit si votre PC n'est pas une tour à l'ancienne avec des emplacements pour mettre des cartes PC classiques, vous devrez bien trouver un adaptateur pour commander un périphérique SCSI.

Cela ne devrait pas être bien difficile à trouver !
http://www.ldlc.com/fiche/PB00015828.html

Mais si votre PC est une tour classique, bien entendu vous pouvez mettre une carte SCSI, c'est en vente libre en l'an 2013 ! La probabilité que la carte coûte plus cher qu'un adaptateur USB-vers-SCSI est néanmoins élevée ;-)
Et le fait que certains systèmes d'exploitation de l'an 2013 refusent de reconnaître cette norme SCSI est un autre problème ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/06/13 13:57 par Emmanuel Bigler.
Re: SCSI vers USB
vendredi 21 juin 2013 17:02:10
Merci M. Bigler pour le lien ldlc, mais le site indique : "Ce produit ne fait plus partie de notre catalogue".
J'ai une tour qui a 7 ans environ avec une carte SCSI mais j'ignore si en changeant de tour, cette carte sera intégrable sur la nouvelle.

Pour Linux, y'en a qui ont essayé mais, ils ont eu des problèmes.....................[cjoint.com]

Je vais tenter de connecter mon scanner sur le PC tournant sous W7 de mon épouse, si je trouve un câble.
A ce propos, j'attends des réponses du bon coin, site auquel je n'avais pas pensé lors de mes recherches.

Cordialement.

A. A.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 11:36:20
Je vais tenter de connecter mon scanner sur le PC tournant sous W7 de mon épouse

C'est vrai qu'au siècle dernier, où seuls les messieurs avaient le droit de conduire une voiture et de faire les photos pour toute la famillle, cette situation aurait été ressentie comme parfaitement humiliante.

Les temps ont changé ;-)

-----------------------------------

Blague à part, c'est vrai que lorsqu'on achète un scanner un peu ancien, il faut être prêt à acquérir en même temps l'ordinateur et le système d'exploitation qui conviennent. "Ah ! les vieux maques !" Comme on disait Prosper yop la boum.

A priori ne sont reconnus sous linux que les scanners pour lesquels les fabricants acceptent de publier les normes de leurs interfaces. Mais nous n'en sommes pas là, indépendamment du logiciel de pilotage, il faut déjà que l'étage d'interface SCSI soit reconnu par la machine.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/13 12:09 par Emmanuel Bigler.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 12:19:48
Monsieur Giralt n'ayant pas encore répondu à la question d'Emmanuel, je signale le script suivant qui permet d'utiliser un dispositif scsi sans relancer la machine :
www.garloff.de/kurt/linux/rescan-scsi-bus.sh-1.56
Je l'utilise depuis plusieurs mois.

Sur les cartes scsi sur des machines récentes : je viens de changer de PC pour un assez récent. Il m'a fallu une carte mère qui accepte la seule carte scsi qui accepte de piloter mon scanner CanoScan FS2710 (bus PCI). Les autres cartes scsi que j'ai ne permettent pas de le piloter. Tout ça sous xubuntu 12.04.

Amitiés à tous les intervenants de galerie-photo que je lis toujours avec intérêt, même si je n'écris pas souvent.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 12:29:17
Merci à M. Duparc !
Il ne reste plus qu'à convaincre M. Allovon de passer sous linux (c'est pas gagné ;-) )

E.B.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 13:01:02
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai acquis mon scanner (Agfa T2500), il était au goût du jour de 2002.
Il fonctionne très bien avec mon PC de 2006 sous XP.
Depuis, l'informatique a continué d'évoluer et le fera sans cesse cependant, je ne me mettrai au goût du jour que par la contrainte.

N'ayant aucune éxigence professionnelle, je n'éprouve pas le besoin de tout mettre à la déchetterie pour du neuf moderne.
Cependant, j'évalue la possibilité de connecter mon vieux tagazou de scanner sur un PC plus récent pour le cas où......

J'ai choisi de me concentrer sur l'argentique et je préfère garder mes sous pour acheter du film et voyager.

M'sieur Bigler, vous êtes un excellent ambassadeur de Linux et croyez bien que si j'avais une once de compétence en informatique, je tenterai l'aventure.
Mais là, sans ceinture, sans bretelle ni parapluie, tout seul dans mon coin des Yvelines ou du marais poitevin j'aurais l'impression de sauter à l'élastique sans le dit élastique.
Dommage...............

Cordialement.

A. A.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 13:32:49
et croyez bien que si
Disons que la problématique est très claire : si un scanner n'est pas reconnu sous linux ni par la bibliothèque SANE ni par le shareware VUESCAN, le passage sous linux, effectivement sera infructueux.
Avec la possibilité de faire tourner des machines virtuelles sur une même plate-forme matérielle, on peut imaginer une plus grande souplesse, mais les problèmes se posent dans le cas qui nous intéresse directement au niveau des cartes d'interface. Ma machine PC est ancienne et les nouveaux linux n'ont pas de difficulté à reconnaître ce qui existait avant. Mais comme nous le dit M. Duparc, s'il y a une évolution matérielle, cela peut coincer.
Dans les explications de chez Vuescan, il est dit que certains scanners dont je tairai la marque ici ne peuvent pas être reconnus par la version linux de VUESCAN, et que ce n'est pas mauvaise volonté du développeur de cet excellent shareware, mais que tout simplement il manque les infos techniques nécessaires à faire le portage, lesquelles infos sont gardées sous clé par ceux qui les connaissent.

Ceci étant dit il me semble tout de même qu'on doit pouvoir trouver en 2013 un convertisseur de SCSI vers USB ??

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/13 13:46 par Emmanuel Bigler.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 14:59:37
Merci Monsieur Bigler pour ce complément d'information.
Mon sanner SCSI fonctionne bien avec Fotolook (normal c'est le logiciel du constructeur) ainsi qu'avec Vuescan.
J'ai en vue un câble permettant de connecter un matériel SCSI sur un port USB.
Si la transaction se réalise, je pourrai voir ce qu'il en est.

Ce qui m'arrête pour un éventuel passage à Linux, c'est que j'ai trop peur de me retrouver avec un système qui ne fonctionne ni sur Linux, ni sur Windows.
La solitude de l'être face aux immensités informatiques......................

Cordialement.

A. A.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 15:41:18
Société de consommation, il faut tout racheter...

Concernant Linux, trop de Linux tue Linux... peut être un jour arrêteront-ils de faire des fork en veux tu en voilà.
Il suffit de jeter un œil sur cette timeline : [commons.wikimedia.org]

En soit Linux n'ai pas très compliqué, mais si vous faites le saut, opter pour la même version qu'une de vos connaissances.
Elles se valent toutes, mais des divergences de point de vues font que certaines choses ne se font pas de la même manière.

Concernant le SCSI, le FireWire, le PS/2, le port série, le port //, ..., que voulez-vous, l'USB les a tous bouffer.
Et j'exagèrerais à peine en disant que le Wifi va tous les bouffer. Car les machines sans aucuns connecteurs sont déjà là, alors on dit : "Et mon scanner j'y accède comment ?" et le bon vendeur vous dit : "Il vous faut racheter un scanner en Wifi mon bon monsieur."
...
Les temps modernes.
Re: SCSI vers USB
lundi 24 juin 2013 16:25:17
Bonjour VincentD,

"Concernant Linux, trop de Linux tue Linux... peut être un jour arrêteront-ils de faire des fork en veux tu en voilà."

Ca commence mal, je ne sais pas ce qu'est un fork.
Jusqu'à maintenant je pensais fork = fourchette ou fourche.
A moins que ce ne soit au sens bifurcation qu'il faille comprendre le mot.

Je ne connais personne de mon entourage qui pratique Linux.
A leurs yeux, je passe pour un "pointu" en informatique parce que j'arrive à faire un tableau Excel.

Le scanner devrait me servir à numériser des néga pour alimenter le blog de Viclar par exemple mais, si j'ai les néga, il me manque la volonté de les passer à la moulinette du numérique.

Cordialement.

A. A.
Re: SCSI vers USB
mardi 25 juin 2013 11:39:55
Le terme fourche est bien choisi.
Si vous regardez le lien que j'ai mis la symbolique est bien représentée.
On pourrait aussi utiliser le mot branche.
Si sur un sujet des personnes ne sont pas d'accord (ou 1 seule), il se crée alors une nouvelle branche (un "fork" en Shakespeare).
Le résultat est alors une méga fourchette.

Le "Fork" à mon sens est un problème pour la bonne diffusion du modèle Logiciel libre. Mais ceci est un autre domaine et hors sujet de ce forum.

J'ai commencé à archiver en numérique les milliers de négatif de mon père et les miens qui sont des scories à côté.
Travail de longue haleine.
J'ai commencé par ceux victimes d'une inondation.
Je me contente de numériser, la retouche et l'affinage se font à la demande selon les besoins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter