Diamètre de filtre pour Grandagon 90 mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diamètre de filtre pour Grandagon 90 mm

Envoyé par JLE 
Diamètre de filtre pour Grandagon 90 mm
mercredi 19 juillet 2023 18:34:18
Bonjour,
Je me permet de poster ce sujet car malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse à mon problème.
J'ai la joie de posséder une optique Rodenstock Grandagon-N 90mm f/4.5 et pour les besoins d'une série sur laquelle je travaille actuellement je souhaiterai pouvoir monter un porte filtre Lee Filters 100.
Le souci c'est que le diamètre annoncé de l'optique est de 85mm et le bague de montage fait 86mm ...
Comment être sûr que je pourrais l'installer si je la commande ?
Merci par avance !
Re: Diamètre de filtre pour Grandagon 90 mm
mercredi 19 juillet 2023 20:46:52
Hello
on trouve des bagues step-up à pas cher sur Ebay en 86-95 ou 86-105...
Le grandagon est un 90~105° d'angle de couverture, je pense que vous aurez du vignetage avec un système LEE-100.
vous avez essayé de présenté l'objet devant l'optique pour voir si c'était compatible?

85mm n'est pas un diamètre de filtre qui apparaît dans le catalogue B+W ou Héliopan... vous êtes sûr de la valeur donnée par Rodenstock?
Ou alors vous avez mesuré l'intérieur d'un filetage femelle et votre mesure du filetage est fausse car c'est le diamètre du filetage mâle qui donne la dimension d'un filetage...
J.Ph.
Re: Diamètre de filtre pour Grandagon 90 mm
jeudi 20 juillet 2023 01:03:27
En fait je suis un peu couillon j'avais juste regardé à l'intérieur du bouchon mais je crois que ça correspond en fait au diamètre de tout le fût avant.
Visiblement le diamètre du pas de vis filtre c''est 82 mm ce qui résout tout !! ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter