Rodagon-WA 60mm et 80mm/GFX 100S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rodagon-WA 60mm et 80mm/GFX 100S

Envoyé par mingmonk 
Rodagon-WA 60mm et 80mm/GFX 100S
vendredi 21 juillet 2023 11:52:52
J’ai pris du plaisir à lire l’article d’Henri Peyre comparant, entre autres, le Rodenstock Rogonar-S 90mm et le Rodenstock HR Digaron W 70mm, et sa conclusion a piqué ma curiosité. Qu’en serait-il, pour des photos de paysage, des performances à l’infini d’objectifs Rodenstock M39 si l’on montait en gamme ?

J’ai glané ici et là sur le Net des informations, puis auprès d’Arca (j’en ai profité pour commander une planchette rentrante M39 grâce aux conseils avisés de Julien) : manifestement, les Rodenstock Apo-Rodagon N ont le vent en poupe. Cependant, pour des raisons de budget, je me suis tourné vers les Rodenstock-WA 60mm et 80mm, qui couvrent respectivement le 6x7 (CI : 90 mm) et le 6x9 (CI : 100mm).

Tôt ce matin, j’ai monté sur un trépied chacun de ces objectifs sur une F-Universalis avec le « dos » Fuji GFX 100F et pris trois séries de photos (le point de vue est moins joli que ceux d’Henri Peyre ; c’est tout simplement celui qui s’offre à moi lorsque j’ouvre mon Velux), de f4 à f22, avec :
a. mise au point la plus rapprochée, ici les volets, à gauche ;
b. mise au point moyenne, ici les toitures, encore un peu plus à gauche ;
c. mise au point à l’infini, sur les immeubles au loin.

Je dois reconnaître que je suis très agréablement surpris par les performances à f11 et f16.

Voici des fichiers jpeg qui ont été exportés à partir de fichiers raw (100 iso, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans aucun développement).

Rodagon-WA 60mm
f11a [mingmonk.prodibi.com]
f11b [mingmonk.prodibi.com]
f11c [mingmonk.prodibi.com]
f16a [mingmonk.prodibi.com]
f16b [mingmonk.prodibi.com]
f16c [mingmonk.prodibi.com]

Rodagon-WA 80mm
f11a [mingmonk.prodibi.com]
f11b [mingmonk.prodibi.com]
f11c [mingmonk.prodibi.com]
f16a [mingmonk.prodibi.com]
f16b [mingmonk.prodibi.com]
f16c [mingmonk.prodibi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/23 12:08 par mingmonk.
Re: Rodagon-WA 60mm et 80mm/GFX 100S
mercredi 26 juillet 2023 18:43:19
Le troisième objectif d’agrandisseur que j’ai acheté est arrivé en ce début d’après-midi. Il s’agit du Rodagon 5.6/105 mm, couvrant le 6x9 (CI 100mm).

Procédure de prise de vue identique aux Rodagon-WA 60 et 80 mm, avec ici un décentrement selon l’axe horizontal de – 5mm et des conditions de lumière différente (16 h 20-16 h 30).

11a [mingmonk.prodibi.com]
11b [mingmonk.prodibi.com]
11c [mingmonk.prodibi.com]

16a [mingmonk.prodibi.com]
16b [mingmonk.prodibi.com]
16c [mingmonk.prodibi.com]

22a [mingmonk.prodibi.com]
22b [mingmonk.prodibi.com]
22c [mingmonk.prodibi.com]

Toujours autant agréablement surpris…
Re: Rodagon-WA 60mm et 80mm/GFX 100S
jeudi 27 juillet 2023 08:03:36
Intéressant !
Un article en vue pour galerie-photo dans quelques temps ?
Je serais preneur !
Re: Rodagon-WA 60mm et 80mm/GFX 100S
lundi 31 juillet 2023 12:30:49
Merci, Henri Peyre, de votre courtois retour et de votre aimable proposition.

D’abord, rectifions une erreur : le Rodagon-WA 60mm couvre le 6x6 (CI : 80 mm) et non le 6x7 comme je l’avais écrit.

Ensuite, je crains qu’un tel article soit superfétatoire (en l’occurrence, cela me convient, étant quelque peu paresseux) parce que je parviendrais à des conclusions identiques à celles que vous avez émises pour le Rodenstock Rogonar-S 90 mm.

Tout de même, pour un complément d’information, je joins des prises de vue à f4, f5.6, f8 avec mise au point b, pas celles à f22 (Rodagon-WA 60 mm et 80 mm) et à f32 (Rodagon 105 mm) qui sont « molles » en raison de la diffraction.

Rodagon-WA 60 mm
f4b [mingmonk.prodibi.com]
f5.6b [mingmonk.prodibi.com]
f8b [mingmonk.prodibi.com]

Rodagon-WA 80mm
f4b [mingmonk.prodibi.com]
f5.6b [mingmonk.prodibi.com]
f8b [mingmonk.prodibi.com]

Rodagon 105 mm
f5.6b [mingmonk.prodibi.com]
f8b [mingmonk.prodibi.com]

Un seul point reste en suspens : comment se comportent ces optiques lorsque d’autres conditions de lumière se présentent ? En voici deux séries, toujours selon la même procédure, à f16 avec mise au point b, sans avoir appliqué une compensation d’exposition.

Rodagon-WA 60mm : [mingmonk.prodibi.com]
Rodagon-WA 80 mm : [mingmonk.prodibi.com]
Rodagon 105 mm : [mingmonk.prodibi.com]

Les vues suivantes sont prises en contre-jour :
Rodagon-WA 60mm : [mingmonk.prodibi.com]
Rodagon-WA 80 mm : [mingmonk.prodibi.com]
Rodagon 105 mm : [mingmonk.prodibi.com]

Je dois avouer que je suis ravi d’avoir acquis ces trois objectifs…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/23 12:32 par mingmonk.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter