Question Agrandisseur Reinhel S75
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question Agrandisseur Reinhel S75

Envoyé par Gilles Villaret 
Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 12:03:14
Bonjour

Le branchement électrique de la tête n&b du Reinhel S75:
[www.cjoint.com]
Est ce que ce câble et cette prise sont d'origine ?

La lampe est une Photocrescenda E27 , 220 v ,150W
Le câble spirale peut s'expliquer par l'allongement quand on bascule la tête sur 90° pour projection murale.
Le raccord par une prise parce que la tête n&b se dépose et débranche pour installer la tête Oméga couleur.Pour cette tête + alimentation tout est à la terre.

Mais la prise femelle du châssis est de type italienne, comme les broches françaises pour le courant , avec une broche terre au milieu.
Est ce que le châssis tout métal doit être mit à la terre ?
Comme contre exemple j'ai:
Durdt M305 n&b: pas de terre ,
Durst M605 couleur : transfo sans terre
Beseler 23C n&b , prise avec terre

L’électricité de mon labo viens d’être refaite avec terre , circuit sur disjoncteur et différentiel.
Est ce que je laisse le Reinhel comme il est ou est ce que je met un câble avec terre pour le châssis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/23 12:05 par Gilles Villaret.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 12:18:27
Vous ne perdez rien à mettre le châssis à la terre. Encore que avec les nouveaux disjoncteurs,on ne risque pas grand chose...
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 12:19:54
Bonjour,
Indépendamment du modèle, si vous en avez la possibilité il me semble sage de mettre le châssis métallique à la terre. De cette façon votre différentiel jouera son rôle et vous épargnera si un fil dénudé vient toucher une partie métallique de l'agrandisseur.
Bonne journée
Hubert
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 12:21:06
Faites un câblage propre avec une vraie prise de terre, surtout dans un lieu avec de l'eau.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 12:21:46
Hello Gilles,

Le mettre à la terre ne fait jamais de mal…

Le risque est que la lampe entre en court circuit avec le châssis et que vous fassiez « la terre ».

Le câble de la lampe est un bon moyen de le faire en raccordant le troisième fil au châssis.

Mais cela veut dire qu’il vous faut une prise trois plots.

S’il est déjà raccordé à la terre par un autre fil attention une terre c’est bien. Pas deux.

J
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 13:34:06
Gilles,
Si tu as un différentiel 30mA, comme le dit bellegarde, tu t’en fous.

Et si tu veux faire monsieur plus,alors tu mets ton châssis à la terre
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 13:40:25
Bon, merci à tous .

J'ai une prise mâle italienne toute neuve, je vais faire un câblage neuf.
Il est destiné à la vente en septembre , autant faire propre.
Utilisateur anonyme
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 14:04:48
Non on ne s'en fout pas même avec un 30mA il faut une prise de terre pour que ca soit sur si l'appareil est de classe I.
Maintenant la prise montrée sur la photo est sur le chariot de la colonne, qu'y a t'il en amont de cette prise interne à l'appareil ?
Si cette prise n'alimente qu'un douille céramique ou plastique correctement montée en classe II il n'y a pas besoin de rajouter la terre sur la tête NB.
Il est fort possible que la mise à la terre se fasse entre cette prise intermédiaire et la fiche de raccordement de l'engin à la prise secteur, vérifier que cette prise soit bien de type 2P+T.
La règle :
appareil classe I - doit être mis a la terre obligatoirement quelque soit le dispositif de protection amont.
appareil classe II ou double isolation symbole 2 carrés concentriques - pas de mise à la terre
même règle pour les appareils avec alimentation séparée par transfo
Dans le cas de transfos classe I il doit y avoir une mise à la terre en amont et une autre en aval entre le transfo et les masses de l'appareil.
La classe de l'appareil doit être indiquée sur la plaque constructeur de celui ci.
Sans indication sur l'appareil, celui ci est de classe I.
Le DDR 30mA ne protège pas de toutes les conneries, j'ai fait une expertise judiciaire concernant un magistrat qui s'était gravement brulé dans son bureau au tribunal avec une prise multiple raccordée sur un 30mA. la prise était cassante, il a touché simultanément la barre de neutre et celle de phase sans toucher celle de protection et bien entendu le DDR (qui fonctionnait bien) n'a pas fonctionné.
Un différentiel ne protège que des défauts entre un conducteur actif (N ou Phase) et la masse mise à la terre ce qui heureusement est la majorité des cas.
D'autre part pour être sur du fonctionnement d'un DDR même domestique, il faut le tester tous les mois (par appui sur le bouton test) et une fois de temps en temps faire un essai de fonctionnement (temps/courant de déclenchement) et on s'aperçoit alors souvent que ceux ci ne sont pas bons du tout. Ca peut être une sécurité illusoire dans certains cas surtout chez les particuliers qui ne sont soumis aux CVPO liés au code du travail.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 14:11:54
Hello

zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> ....et une fois de
> temps en temps faire un essai de fonctionnement
> (temps/courant de déclenchement) .

comment on réalise ce test?

J.Ph.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 14:30:42
De plus la mise à la terre du corps de l'agrandissement permettrait l'évacuation de l' électricité statique , et par suite de diminuer l'attrait des poussières que l'on aime guerre.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 14:38:57
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> zznortz écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ....et une fois de
> > temps en temps faire un essai de fonctionnement
> > (temps/courant de déclenchement) .
>
> comment on réalise ce test?
>
> J.Ph.


Perso j'ai un testeur de prise, très efficace, j'imagine que ce test doit travailler de la même façon.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 15:07:32
coté prise:
[www.cjoint.com]
coté tête:
[www.cjoint.com]

Si je câble coté tête en coinçant le fil de terre sous la patte tenant le câble, fil de terre aussi raccordé au milieu de la prise blanche femelle ca devrait convenir ?
Utilisateur anonyme
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 15:35:06
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> zznortz écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ....et une fois de
> > temps en temps faire un essai de fonctionnement
> > (temps/courant de déclenchement) .
>
> comment on réalise ce test?
>
> J.Ph.

il faut un appareil spécifique qui permet de déclencher le défaut sur une rampe de courant
En général ca s'appelle un testeur de DDR, il y en a chez tous les fabricants de matériel de mesure pour électriciens
par exemple celui dont je dispose METREL MW9320 [fr.rs-online.com]
C'est un appareil assez cher (>500€) si on veut qu'il mesure le courant de déclenchement et le temps de déclenchement dans tous les cas possibles.
Il y a des appareils plus simples qui vérifient le fonctionnement sans mesurer les caractéristiques (testeur de prises).[www.distrame.fr] [www.conrad.fr]
C'est un appareil dont l'usage est réservé aux électriciens formés, habilités et équipées en EPI.
Utilisateur anonyme
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 15:42:30
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> coté prise:
> [www.cjoint.com]
> coté tête:
> [www.cjoint.com]
>
> Si je câble coté tête en coinçant le fil de
> terre sous la patte tenant le câble, fil de terre
> aussi raccordé au milieu de la prise blanche
> femelle ca devrait convenir ?

Ca serait prudent de vérifier que:
La prise en amont de la prise blanche (celle qui se branche sur le secteur) soit bien 2P+T au standards Français.
Remplacer la prise 2P du cordon spiralé par une prise 2P+T italienne comme celle de la 1ere photo
Vérifier qu'il y ai un conducteur vert jaune dans ton câble spiralé (on ne le voit pas sur la photo)
S'il y en a un, le raccorder sous la vis qui serre la bride de maintien du câble (de préférence avec une cosse sertie).
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 16:37:30
Hello
merci pour les infos
J.Ph.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 17:22:25
J'utilise ce modèle de chez Chauvin-Arnoux

[fr.rs-online.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/23 17:23 par Nestor Burma.
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 17:59:59
Le câble blanc spiralé n'a pas de fil de terre , seule la prise femelle au standard italien en une mais le câble noir a seulement deux fils .

Je vais changer tout le câble jusqu'au domino de la tête , câble deux fils + terre , en laissant du mou entre la tête et la prise trois broches pour l'éventuelle rotation.
Utilisateur anonyme
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 18:09:18
oui c'est mieux mais il existe des câbles spiralés 3 conducteurs
[www.cordons-spirales.com]
Pour ton agrandisseur je pense qu'un câble 3G1.0 ou 3G1.5 est largement suffisant en H05VVF.
Utilisateur anonyme
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 18:37:05
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise ce modèle de chez Chauvin-Arnoux
>
> [fr.rs-online.com]
> -et-de-disjoncteurs-differentiels/2261778?cm_mmc=F
> R-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Test_%26_Mesure_Wh
> oop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Testeurs+de+boucles+et+de+di
> sjoncteurs+differentiels-_-2261778&matchtype=&pla-
> 299033344985&gclid=Cj0KCQjw5f2lBhCkARIsAHeTvlhvA-F
> u6zOApKyLYHPJXwzEoBcwntZW_p57cBc8KmRs4up3PlpYywQaA
> oIUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

C'est un produit chinois vendu par Chauvin Arnoux dans une sous marque "multimetrix" destinée à la vente en magasins de bricolage.
Ca coute en général moins de 50€ mais ca a l'inconvénient de ne permettre de déclencher que des appareils 30mA et de déterminer uniquement si l'appareil déclenche et à quelle valeur en faisant des tests successifs. On ne connait ni le temps de déclenchement ni la valeur de tension de contact atteinte.
C'est un peu dommage qu'il ne permette pas de tester les appareils généralement installées en domestique, en particulier l' AGCP (disjoncteur EDF) qui est lui en 500mA sélectif.
Dans le même genre d'appareils il y a le CATU DT110 bien plus performant (mais 2x plus cher) [www.materielelectrique.com] qui permet de tester la sélectivité des DDR montés en cascade (500mA et tete puis 30mA sur les circuits terminaux).
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mardi 25 juillet 2023 18:46:09
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'utilise ce modèle de chez Chauvin-Arnoux
> >
> >
> [fr.rs-online.com]
>
> >
> -et-de-disjoncteurs-differentiels/2261778?cm_mmc=F
>
> >
> R-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Test_%26_Mesure_Wh
>
> >
> oop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Testeurs+de+boucles+et+de+di
>
> >
> sjoncteurs+differentiels-_-2261778&matchtype=&pla-
>
> >
> 299033344985&gclid=Cj0KCQjw5f2lBhCkARIsAHeTvlhvA-F
>
> >
> u6zOApKyLYHPJXwzEoBcwntZW_p57cBc8KmRs4up3PlpYywQaA
>
> > oIUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
>
> C'est un produit chinois vendu par Chauvin Arnoux
> dans une sous marque "multimetrix" destinée à la
> vente en magasins de bricolage.

OK

> Ca coute en général moins de 50€ mais ca a
> l'inconvénient de ne permettre de déclencher que
> des appareils 30mA et de déterminer uniquement si
> l'appareil déclenche et à quelle valeur en
> faisant des tests successifs. On ne connait ni le
> temps de déclenchement ni la valeur de tension de
> contact atteinte.

Effectivement, on ne connait aucune valeur, mais il y a un test de Terre, et un test de circuit, savoir si phase et neutre sont opérant et bien placé selon la norme.

> C'est un peu dommage qu'il ne permette pas de
> tester les appareils généralement installées en
> domestique, en particulier l' AGCP (disjoncteur
> EDF) qui est lui en 500mA sélectif.

Ok, c'est une lacune

> Dans le même genre d'appareils il y a le CATU
> DT110 bien plus performant (mais 2x plus cher)
> [www.materielelectrique.com]
> erentiels-catex-pocket-p-14704.html qui permet de
> tester la sélectivité des DDR montés en cascade
> (500mA et tete puis 30mA sur les circuits
> terminaux).

Ok, c'est intéressant ...

Pour la matériel cité plus haut, dans les 500 balles, comment tester, le circuit cela semble à peu près évident, mais tester un équipement simplement branché sur le circuit, comme l'agrandisseur objet de cette conversation ...
Utilisateur anonyme
Re: Question Agrandisseur Reinhel S75
mercredi 26 juillet 2023 05:26:47
Pour tester si un appareil est bien mis à la terre, un simple multimètre suffit, sur le calibre "ohms" ou "test de continuité" on raccorde la borne de terre du câble d'alimentation débranché à une pointe de touche et on teste la résistance en divers endroits de la machine sur la carcasse métallique. [www.conrad.com]
Si la résistance est proche de 0 ou que le test de continuité sonne c'est bon, sinon il faut faire quelque chose.
On peut aussi faire l'essai au mégohmmètre sous 500V en raccordant celui ci au niveau de la prise entre la borne de terre et successivement les bornes phase et neutre. [www.leroymerlin.fr]
Si la valeur est >1 M ohms c'est bon si elle est inférieure à 500 K ohms, il faut faire quelque chose, il y a un défaut d'isolement quelque part
Ensuite si on est riche et professionnel on peut utiliser un PAT qui fait tous les tests de manière automatique. [www.seaward.com] mais ca vaut plus de 3000€, il faut en avoir un certain nombre a faire pour l'amortir (en fait c'est comme toutes les machines automatiques qui peuvent être utilisées par des personnels non compétents, on paye pour l'économie financière faite entre un ingénieur qui n'a pas besoin de cette machine et un bac pro nouvellement embauché au SMIC qui arrivera a s'en servir sans trop de difficultés et a ramener les résultats au bureau)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter