Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux

Envoyé par Toai 
Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 13:33:05
Bonjour

Je suis en train de (re)monter mon labo et j'ai repris de vieilles notes.
Dans ces dernières, j'avais noté qq mesures de l'éclairement sur le margeur, en Lux.
Mon luxmètre a été stocké et oublié dans un coin : HS la pile a coulé sur tout le circuit.
(Enlever les piles de vos appareils inutilisés !)
Plan B. J'ai une Sekonic avec la quelle je peux mesurer des E.V et les convertir en Lux via un tableau :

[drive.google.com]

Je ne comprends pas la signification des colonnes "Decimal places"
il y a deux colonnes de résultat : 0 et 0.5.

Le manuel de la Sekonic, page 25.
[drive.google.com]

Merci à vous.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 14:13:08
Hello
les liens ne fonctionnent pas...
Tu as le dôme plat pour faire des mesures en lux?
J.Ph.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 14:30:17
Bonjour,
Je pense que la colonne 0 correspond à la valeur proche de l'entier et la valeur 0.5 à celle à mi chemin de 2 entiers . Ex EV 12 pour decimal Place = 0 et EV12.5 pour 0.5.Ensuite il suffit d'extrapoler pour des valeurs comprises entre 0 et 0.5
Dominique
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 14:44:13
[drive.google.com]
et
[drive.google.com]
Le dôme est intégré, il sort et il entre suivant le type de mesure incident qu'on veut faire.

La mesure en E.V est précise, on est à 1/10 EV : numériquement par exemple 3.1 , 3.2 , 3.3 etc..
J'ai l'impression, par rapport ce que vous dites, pour abonder dans votre sens :
Si la mesure en EV se situe dans la première tranche : 3.0 et 3.5 on se rapporte à la colonne 0
Si la mesure en EV se situe dans la deuxième tranche : 3.5 et 4 on se rapporte à la colonne 0.5
Avec une approximation de la conversion en Lux, mais cela me va, c'est juste un ordre de grandeur.
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 15:45:01
Et attention, la valeur affichée sur l'appareil est rarement la précision du dit appareil, vérifier ce point avant de faire cet usage.
Un bon luxmètre neuf et calibré ne coute pas très cher. [www.labomalin.fr]
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 16:29:26
J'ai trouvé un Chauvin-Arnoux un peu ressemblant à ça sur LBC pour 50€..j'ai été étonné de constater qu'il y en a pas mal à vendre..
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 16:44:30
Hello
je suis à peu près certain que le dôme mobile ne donne pas la même mesure rentré qu'un "dôme plat", mais si c'est pour une approximation, ça va.
Bien-sûr, on fait les mesures dans le noir complet.
Pour les valeurs, tu peux très bien tracer la courbe Lux=F(EV) et interpoler les valeurs décimales des EV.
Personnellement, j'utiliserai la cellule sans dôme (qui est amovible (et mobile) sur ma L-608).
J.Ph.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 17:16:08
Vu le prix, la précision et l'échelle de mesure d'un luxmètre de labo, aucun intérêt de s'en priver...

Exemple : Une lunasix a une échelle de 0,17 Lux à 350 000 Lux précision 30% au mieux
Un luxmètre Gossen classique de 0,01 Lux à 20 000 Lux Et une précision au 0,01 Lux
Et un Luxmètre sélénium Chauvin-Arnoux de 0,1 Lux à 10 000 Lux pour une précision de 0,1 Lux sur la première échelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/23 17:24 par Nestor Burma.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 20:42:32
J'ai du mal à voir la différence entre un luxmètre et une cellule photo
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mardi 25 juillet 2023 21:30:18
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai du mal à voir la différence entre un
> luxmètre et une cellule photo


[www.ebay.fr]
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 05:36:41
J'ai eu cette machine il y a 30 ans mais cependant il ne me semble pas pertinent de l'acheter aujourd'hui pour les raisons suivantes:
- L'encombrement avec sa boite en bois et son poids
- La taille du capteur CDS ø 70mm peu adaptée au travail sur un plateau d'agrandisseur (d'autant qu'il faut avoir la bonnette plate pour cet usage et que celle ci fait environ ø 40mm)
- Le fait que les capteurs CDS vieillissent mal et perdent de la sensibilité avec le temps fait qu'il faudra recalibrer cet appareil, soit par comparaison avec un appareil déjà calibré, soit en le renvoyant au SAV (Et le SAV MANUMESURE de Chauvin Arnoux ne prends sans doute pas en charge ce genre de machine et de toute façon prendra au moins 200€ pour juste le vérifier).
Le mien a fini, non pas vendu sur Ebay mais a la déchetterie pour être remplacé par un appareil silicium chinois adapté à mon usage (celui pour lequel j'ai mis le lien plus haut).
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 05:45:29
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai trouvé un Chauvin-Arnoux un peu ressemblant
> à ça sur LBC pour 50€..j'ai été étonné de
> constater qu'il y en a pas mal à vendre..

Probablement un CA810 ou équivalent, j'en ai eu un et je pense que c'est la même machine que le CHY630 mais qui a l'époque était vendue beaucoup plus cher sous la marque CA. Il s'en est vendu des quantités justement en remplacement des luxmètres CDS du même fabricant.
Beaucoup de produits de mesure sont en réalités des produits chinois rebadgés dont beaucoup sont fabriqués par CEM [www.cem-instruments.com] un des plus gros fabricants mondiaux d'appareils de mesure.
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 06:10:33
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai du mal à voir la différence entre un
> luxmètre et une cellule photo


Une cellule photo c'est en général un luxmètre adapté l'usage photo ce qui complique beaucoup l'appareil et le rends peu apte au travail de mesure des éclairements sur des surfaces plates (ce qui est peu souvent le cas en photo a part pour de la repro de tableaux par exemple) mais les capteurs sont les mêmes.
il faut cependant vérifier la précision de l'appareil, en général pour des lumières faibles <50 lux, la précision des cellules photo est relativement mauvaise car ce n'est pas leur domaine de prédilection, la précision d'un luxmètre, pour les lumières faibles et celles trés fortes est en général meilleure (Attention la précision n'est pas la valeur qui s'affiche à l'écran, par exemple 101.1 lux ne veut pas dire que la machine soit assez fiable pour le 0.1lux, ni même pour le 1.1 lux).
Par exemple pour ma cellule SPECTRA Professional IVa les précisions sont:
-en lumière du jour : +/- 2 digits +/- 6% - en lumière tube fluo +/- 1 digit +/- 4%
Mais c'est une cellule cinéma qui est très précise contrairement à d'autres cellules photo.
Ensuite dans les cellules photos il y a des filtres (matériels en verre ou logiciels) qui adaptent la sensibilité spectrale a celle des films photo et le spectre vu n'est pas celui défini par la CEI pour l'œil humain.
Pour le luxmètre CHY630 c'est 3% en lumière type CEI [zznortz.org]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/07/23 06:15 par zznortz.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 07:43:58
J'ai acheté d'occasion un luxmètre à affichage numérique récent pour le prix d'un modèle nettement moins sérieux [www.tes.com.tw]
La sensibilité est très bonne avec un seuil limité par la lecture de l'affichage qui oblige à éclairer l'écran par la source de lumière mesurée.
Pour l'usage sous l'agrandisseur il faudrait pouvoir remplacer le filtre passe bande CEI par un filtre passe bas <600nm



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/23 07:49 par Moskva 4.
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 08:24:35
Le problème de ton appareil c'est la tête de mesure équipée d'un dôme d'intégration qui n'est pas adaptée à la mesure ponctuelle sur surface plane, il intègre des éclairements diffus venant en biais.
Pour des mesures d'uniformité de l'agrandisseur, on se fout un peu de la valeur du filtre installé, CEI ou passe bas. mais la forme et la taille du capteur ont une influence.
Pour les appareils ayant un capteur petit avec écran diffuseur plat, sur le marché à des prix raisonnables il y avait les CA810/811 et le CHY630, sinon après des appareils pro extrêmement chers chez Minolta ou Gossen...
Après pour des mesures en lux sur d'autres supports, tableaux, écrans de projection... les cellules ciné font parfaitement le job avec leur bonnette plate pour peu que l'on reste dans leur domaine de précision.
Tous les luxmètres ayant un dôme d'intégration son fait pour mesure des éclairages ambiants (éclairage des locaux, éclairages des terrains de sports ou des voiries ou flux lumineux venant du soleil en photovoltaïque...) et non pour des mesures d'éclairement ponctuels.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 08:30:56
j'ai évoqué le filtre car mon agrandisseur est équipé de sources à led et que le canal bleu est en dehors du filtre CEI
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 08:33:38
C'est en effet une bonne raison
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 08:36:04
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------

> La mesure en E.V est précise, on est à 1/10 EV :
> numériquement par exemple 3.1 , 3.2 , 3.3 etc..


1 lux corresponds en gros à 1/100 d'EV, si ta cellule mesure au 1/10 (et encore, pas garanti) tu n'aura des mesures d'éclairement qu'a 10 lux prés.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 11:25:58
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu cette machine il y a 30 ans mais cependant
> il ne me semble pas pertinent de l'acheter
> aujourd'hui pour les raisons suivantes:
> - L'encombrement avec sa boite en bois et son
> poids

Oui, sans doute mais c'est beau et très lisible ...

> - La taille du capteur CDS ø 70mm peu adaptée au
> travail sur un plateau d'agrandisseur (d'autant
> qu'il faut avoir la bonnette plate pour cet usage
> et que celle ci fait environ ø 40mm)

Ce n'est pas du CDS mais du Sélénium

> - Le fait que les capteurs CDS vieillissent mal et
> perdent de la sensibilité avec le temps fait
> qu'il faudra recalibrer cet appareil, soit par
> comparaison avec un appareil déjà calibré, soit
> en le renvoyant au SAV (Et le SAV MANUMESURE de
> Chauvin Arnoux ne prends sans doute pas en charge
> ce genre de machine et de toute façon prendra au
> moins 200€ pour juste le vérifier).

Ces machines bougent très peu, et en cas de problème, on peut en racheter un ...

> Le mien a fini, non pas vendu sur Ebay mais a la
> déchetterie pour être remplacé par un appareil
> silicium chinois adapté à mon usage (celui pour
> lequel j'ai mis le lien plus haut).

C'est une autre façon de voir, en fait, il faut les deux ...
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 11:34:19
Pour les usages labo, ce qui compte c'est effectivement la sensibilité pour être dans la plage de mesure de l'instrument et sa répétabilité, puisque tu vas essentiellement raisonner en écart par rapport à un calage de base...

Pour les mesures propres au tirage j'utilise mon Zonemaster RH, en termes d'ergonomie c'est immédiat, puisque tout est calé, j'ai une lecture directe temps et contraste; en fait j'ai acheté le luxmètre pour mesurer l'homogéneité de l'éclairage sur le plateau des différentes têtes (condenseur et diffusion dont j'ai du refaire l'intérieur des boites à lumière).

C'est effectivement un CA 810. Ca me semble largement suffisant pour l'usage que j'en fais.
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 13:38:26
Nestor Burma écrivait:

>
> Ce n'est pas du CDS mais du Sélénium
>
Tu doit avoir raison car c'est vrai que sur les CA POLYCONTROLE 94S il n'y avait pas de source d'alimentation, c'était juste un galvanomètre.
La même cellule se montait ensuite sur des appareils plus modernes CA COMPA2010 avec adaptateur CL2010 qui lui avait une source d'alimentation par piles. Je m'en suis pas mal servi en réglage d'éclairage de stades de foot ou la précision du capteur a moins d'importance que sur un plateau d'agrandisseur de moins de 1/2 m².
Utilisateur anonyme
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 13:39:28
MarcN écrivait:

> C'est effectivement un CA 810. Ca me semble
> largement suffisant pour l'usage que j'en fais.

Je le pense aussi
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
mercredi 26 juillet 2023 13:55:03
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> > Ce n'est pas du CDS mais du Sélénium
> >
> Tu doit avoir raison car c'est vrai que sur les CA
> POLYCONTROLE 94S il n'y avait pas de source
> d'alimentation, c'était juste un galvanomètre.
> La même cellule se montait ensuite sur des
> appareils plus modernes CA COMPA2010 avec
> adaptateur CL2010 qui lui avait une source
> d'alimentation par piles. Je m'en suis pas mal
> servi en réglage d'éclairage de stades de foot
> ou la précision du capteur a moins d'importance
> que sur un plateau d'agrandisseur de moins de 1/2
> m².


Perso j'aime beaucoup ces vieilles machines, j'en ai plusieurs, mais j'ai plusieurs labo.
Re: Cellule Sekonic L-358 / conversion EV en Lux
jeudi 27 juillet 2023 00:32:33
Merci pour vos échanges instructifs !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter